"Where to invade next" : Michael Moore en plein coup de pompe

Where to invade next
De Michael Moore (EU, 2h) documentaire

Prétendument missionné par l’Oncle Sam, Michael Moore promène son air patelin coutumier tout autour du globe pour s’emparer des avancées sociales les plus spectaculaires. Vite répétitive, cette charge superficielle tournant à la balourdise complaisante en dit plus sur les limites du système Moore que sur celles des États-Unis.

D’où qu’elle provienne, la démagogie est détestable. Peut-être davantage lorsqu’elle se pare de nobles vertus et de belles intentions. Celle de Michael Moore atteint des niveaux stratosphériques : le culot sympathique alimentant la révolte sincère de ses débuts – voir Roger et Moi (1989) ou Bowling for Columbine (2002) – a laissé la place à une indignation en série ; et désormais dans ses films, la caricature facile remplace la déontologie. Le cinéaste cannibalise ses sujets à force de sur-subjectivité, d’ingénuité en carton et d’auto-starification satisfaite. Pire, il opère d’effrayants raccourcis ou mène de spécieuses démonstrations.

Moore is less

À l’exception d’une parenthèse édifiante narrant la combine employée pour priver une majorité de Noirs de droits civiques (afin de consolider l’emprise politique des Républicains), Where to invade next en est, en effet, la triste illustration pour le spectateur hexagonal. L’affable cinéaste expliquant vouloir importer outre-Atlantique le modèle français de cantines scolaires, il étaye son choix en présentant comme une généralité un cas exceptionnel où le chef mitonne des menus équilibrés et appétissants à partir de produits frais, hors centrale de distribution. Si le contraste est saisissant avec l’école américaine défavorisée prise en comparaison, où les gosses ont pour déjeuner une bouillie prédigérée qu’on croirait synthétisée par Tricatel, la manière de grossir le trait jusqu’à l’obésité pour servir ses thèses confine, elle, à la malhonnête intellectuelle la plus trumpienne.

Déjà pas toujours transposables tels quels aux États-Unis, les parangons qu’il encense par la suite (congés payés si favorables pour tous les salariés en Italie, universités si peu chères en Slovénie, système carcéral si performant et ouvert en Norvège, politique éducative si efficace en Finlande, ...) se retrouvent de facto sujets à caution ; et l’ensemble de son documentaire entaché de suspicion. D’autant qu’il se conclut par une pirouette impérialiste du plus bel effet.

Grande gueule mais trotte-menu, Moore achève de dilapider un crédit acquis à ses débuts grâce à sa ténacité face aux représentants du libéralisme sauvage. Car si à l’époque, il n’était rien devant ces Goliath, aujourd’hui, son assise médiatique planétaire le place en égal ; tel un bouffon bouffi de sa propre importance, un roublard surjouant l’ébahissement face à ses interlocuteurs. D’ici quelques années, il deviendra difficile de faire le distinguo entre une parodie à la Borat et un "documentaire d’opinion" troussé par Michael Moore. Le premier s’affichera clairement comme une franche comédie, quand le second s’obstinera à se croire subversif et… honnête.

Where to invade next
de et avec Michael Moore (E.-U., 2h) documentaire

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...
Lundi 7 mars 2022 Issue de la haute bourgeoisie tokyoïte, Hanako n’a pas encore convolé à 30 ans. Elle consent au principe d’un mariage arrangé et tombe sur un homme en (...)
Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Thimothée nous parle de sa « Pépite » du mois, Les Innocents, dernier...
Mardi 30 novembre 2021 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Toscane et Maëlem du lycée Fauriel nous parlent de leur « Claque » du mois,...
Vendredi 29 octobre 2021 Dans le cadre des projections Films Cultes soutenues par le GRAC, le Rex de Montbrison propose de voir ou de revoir La Fille à la valise. L’histoire (...)
Mercredi 21 octobre 2020 Porté par la galerie associative Les Limbes, le projet CARBONE 20 propose de repenser la diffusion de l’art actuel et contemporain par les structures (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X