Découvertes métissées

Nuit du blues

Salle Aristide Briand

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jazz/Blues / Le Rhino Jazz(s) festival est sans conteste un monument incontournable dans le paysage culturel régional. Une de ses spécificités les plus intéressantes demeure son goût pour la découverte mais aussi les métissages. Dans la foisonnante programmation de cette trente-huitième édition, nous avons repéré quatre formations qui, par leur singularité, gagnent absolument à être connues de tous.

Du blues, du blues, du blues

La nuit du blues donnera l'occasion de découvrir un duo assez étonnant, en ouverture de soirée, avant de retrouver les Mountain Men (cette fois-ci en quartet) et le chanteur-guitariste américain Zac Harmon Harmon. The Two est un duo plutôt atypique qui développe une musique métissée et envoûtante, un blues sincère et poignant, une sorte d’appel au voyage vers des destinations qui sentent bon la terre et le soleil quelque part entre les racines du Delta blues et, plus méconnu, le blues créole. Yannick Nannette, guitare acoustique et dreadlocks, martèle le tempo et donne de la voix ou du kazoo. Thierry Jaccard fait résonner le son métallique et plaintif de sa guitare dobro. Le premier est mauricien et l’autre suisse, mais la belle complicité musicale des deux musiciens gomme toutes les frontières du genre, rendant au blues sa simplicité authentique et son caractère intemporel. De l’Ile Maurice à la Suisse, il n’y a qu’un pont.

The Two / la nuit du blues, le 8 octobre à 20h, salle Aristide Briand à Saint-Chamond

En terre inconnue

Bey.Ler.Bey c’est tout d’abord la rencontre entre trois solistes de haut vol. Florian Demonsant (accordéon), Laurent Clouet (clarinette turque) et Wassim Halal (darbuka, daf, bendir) ont en commun la volonté de créer une musique improvisée qui détourne les codes habituels des musiques des Balkans. Les trois musiciens sortent des sentiers battus et poussent leurs instruments au-delà de leurs limites. Le nouvel album du trio, Mauvaise langue, est moins contemplatif que le précédent (Mauvais œil) et repose au contraire sur des improvisations-compositions franchement débridées. Cette mauvaise langue n’est pas une langue comme les autres, elle est fougueuse et déliée parce que libre de jacasser loin des clichés identitaires. Véritable laboratoire d’expérimentation des musiques populaires notamment turques et bulgares, le trio Bey.Ler.Bey joue sans complexe une musique labyrinthique et audacieuse, accouchant ainsi d’un univers frénétique, hybride et inspiré.

Bey.Ler.Bey, samedi 15 octobre à 19h, Ferme Sorlin à La Grand Croix

La cinquième saison d’Ala.Ni

Nous évoquions cette artiste dans notre panorama jazz le mois dernier : Ala.Ni sera sans conteste une des très belles découvertes du Rhino 2016. La chanteuse avait commencé par égrainer ses ballades à travers quatre EP, un par saison, avant de sortir You & I, un album-compilation à écouter de toute urgence. Après un premier concert à Montmartre au Ciné 13, la Londonienne aux origines caribéennes s’est finalement installée à Paris puisque c’est dans la capitale qu’elle pense avoir trouvé le cadre idéal pour lancer sa carrière solo, faisant fructifier un succès aussi inattendu que soudain qu’elle sait devoir au public français. Dotée d’une voix hypnotique et bluesy aux accents retro, la belle Ala.ni peut s’appuyer sur une solide expérience de choriste (et de danseuse) acquise aux côtés de stars internationales. Elle affirme travailler encore et encore sa technique vocale, estimant que c’est là le prix du plaisir et de la liberté.

Ala.Ni, dimanche 16 octobre à 18h, église de Villars

L’homme-orchestre

Pilier central du trio Nerazdeleni aux côtés de l'accordéoniste Jean François Baez et du clarinettiste Jean Pierre Sarzier, Stracho Temelkovski débarque en solo pour un concert à ne rater sous aucun prétexte ! D’origine macédonienne, le multi-instrumentiste passe avec un naturel déconcertant de la viola à la mandole, de la basse électro-acoustique à diverses percussions, ajoutant sa voix au château de cartes. L'artiste s'invente ainsi un univers musical qui emprunte autant au jazz qu'aux folklores orientaux ou indiens, aux couleurs latines, au rock et aux musiques urbaines. Habile improvisateur et adepte des rythmes asymétriques, il impressionne lorsqu'il joue du udu en main gauche et se lance dans un tapping époustouflant sur la mandole en main droite ! Stracho Temelkovski est un musicien riche et subtile duquel il serait bien bête de passer à côté.

Stracho Temelkovski solo, vendredi 21 octobre à 20h30, Le Prieuré de Saint-Just-Saint-Rambert

Rhino Jazz(s) festival, du 2 au 23 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 ​Pour l’album du Trinkle Jazz Ensemble dont il est ici question de célébrer la sortie par un concert maintes fois reprogrammé, le guitariste Pierre (...)
Mardi 1 février 2022 Difficile à prononcer ? Certainement. Une pépite à voir au Solar en février ? Sans hésiter ! Porté par le batteur australien Ziggy Zeitgeist, le (...)
Mardi 30 novembre 2021 Un peu de jazz, une pincée de house, un bon synthé et du groove. On shake le tout bien fort, et il ne reste plus qu’à (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Oswéla, c’est un peu comme les cinq doigts d’une main, toujours en mouvement et pourtant unis. Jérémy Polin au saxo et à la batterie, Clémentine Nirennold à la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Barouf : nom masculin, familier, issu de l'italien baruffa, désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Synonymes : boucan, raffut, tintamarre. "Cette année, le Rhino Jazz(s) va faire un barouf du tonnerre à Saint-Étienne." Vous...
Mardi 5 octobre 2021 Il y a Pierre-Louis Varnier au clavier, Théo Boero à la basse et Japhet Boristhene à la batterie. À eux trois, ils forment Jasual Cazz, un groupe venu de (...)
Mardi 7 septembre 2021 Trompettiste et improvisateur de génie, également chanteur et producteur, Theo Croker est aujourd’hui l’une des plus belles promesses du jazz (...)
Mardi 7 septembre 2021 Contre vents et marrées, le festival Jazz au Sommet remet le couvert pour la quinzième année. Un rendez-vous qui se caractérise par la variété des lieux de (...)
Mardi 7 septembre 2021 Le Solar ouvre sa saison avec les concerts évènements de deux prestigieux musiciens qui ont accepté de parrainer le jazz club stéphanois. Après la première (...)
Lundi 10 mai 2021 Bien décidé à se tenir à peu près normalement, à partir de fin juin Jazz à Vienne avait annoncé la majeure partie de sa programmation début avril. La voici désormais (...)
Mardi 6 octobre 2020 Avis aux amateurs de musique et de bonne table ! Le Lycée hôtelier saint-chamonais Les Petites Bruyères s’associe au collectionneur (...)
Mardi 6 octobre 2020 Au fil des albums, tous aussi subtils les uns que les autres, Piers Faccini n’en finit pas de nous caresser les tympans. Tel un artisan aux mains (...)
Mardi 6 octobre 2020 Dans les pas de l’album Identité (2017), le saxophoniste Gaël Horellou poursuit son travail de rapprochement entre jazz actuel et maloya, (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Ivre de soul Avec pas moins de trente-cinq concerts annoncés mais aussi de la photo, du cinéma et des conférences, la 42ème édition du Rhino (...)
Mercredi 4 mars 2020 Véritable ovni musical, entre pop, soul, jazz, electronica et folk expérimentale, Laura Perrudin est la première musicienne à jouer de la harpe chromatique (...)
Jeudi 13 février 2020 Après avoir mis le feu au Rhino Jazz festival en 2015, le trompettiste Ibrahim Maalouf s'apprête à remettre le couvert le 9 octobre 2020 à 20h au Zénith de (...)
Jeudi 19 décembre 2019 Le Gin Tonic Orchestra, c'est tout d'abord une belle claque musicale à chaque set du groupe. Même si la formation se définit dans son dossier de presse (...)
Mardi 1 octobre 2019 Après un premier album, Mars, qui avait fait l'unanimité en 2013, Macha Gharibian enfonçait le clou trois ans plus tard avec le magnifique Trans Extended. développant un style très personnel entre jazz oriental, néo-classique et pop. Compositrice...
Mardi 3 septembre 2019 Pour sa treizième édition, le festival Jazz au Sommet demeure fidèle à son projet artistique et philanthropique : proposer une vingtaine de concerts (...)
Mardi 3 septembre 2019 Le Rhino Jazz(s) invite les illustres frères Moutin (Louis à la batterie et François à la contrebasse) à réaliser une résidence en trois actes, déployant leur (...)
Mardi 9 juillet 2019 C'est la fête au château de Goutelas. À l’occasion du festival « Puisque la Terre est Ronde », le bâtiment historique ouvre ses portes pour une (...)
Mercredi 19 juin 2019 Après Brüno en 2018, c’est lui qui donne des visages et des images au Festival Jazz à Vienne. Rencontre avec un illustrateur prolifique associant depuis plus de trente ans musiques et couleurs : Jacques de Loustal.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X