Découvertes métissées

Nuit du blues

Salle Aristide Briand

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jazz/Blues / Le Rhino Jazz(s) festival est sans conteste un monument incontournable dans le paysage culturel régional. Une de ses spécificités les plus intéressantes demeure son goût pour la découverte mais aussi les métissages. Dans la foisonnante programmation de cette trente-huitième édition, nous avons repéré quatre formations qui, par leur singularité, gagnent absolument à être connues de tous.

Du blues, du blues, du blues

La nuit du blues donnera l'occasion de découvrir un duo assez étonnant, en ouverture de soirée, avant de retrouver les Mountain Men (cette fois-ci en quartet) et le chanteur-guitariste américain Zac Harmon Harmon. The Two est un duo plutôt atypique qui développe une musique métissée et envoûtante, un blues sincère et poignant, une sorte d’appel au voyage vers des destinations qui sentent bon la terre et le soleil quelque part entre les racines du Delta blues et, plus méconnu, le blues créole. Yannick Nannette, guitare acoustique et dreadlocks, martèle le tempo et donne de la voix ou du kazoo. Thierry Jaccard fait résonner le son métallique et plaintif de sa guitare dobro. Le premier est mauricien et l’autre suisse, mais la belle complicité musicale des deux musiciens gomme toutes les frontières du genre, rendant au blues sa simplicité authentique et son caractère intemporel. De l’Ile Maurice à la Suisse, il n’y a qu’un pont.

The Two / la nuit du blues, le 8 octobre à 20h, salle Aristide Briand à Saint-Chamond

En terre inconnue

Bey.Ler.Bey c’est tout d’abord la rencontre entre trois solistes de haut vol. Florian Demonsant (accordéon), Laurent Clouet (clarinette turque) et Wassim Halal (darbuka, daf, bendir) ont en commun la volonté de créer une musique improvisée qui détourne les codes habituels des musiques des Balkans. Les trois musiciens sortent des sentiers battus et poussent leurs instruments au-delà de leurs limites. Le nouvel album du trio, Mauvaise langue, est moins contemplatif que le précédent (Mauvais œil) et repose au contraire sur des improvisations-compositions franchement débridées. Cette mauvaise langue n’est pas une langue comme les autres, elle est fougueuse et déliée parce que libre de jacasser loin des clichés identitaires. Véritable laboratoire d’expérimentation des musiques populaires notamment turques et bulgares, le trio Bey.Ler.Bey joue sans complexe une musique labyrinthique et audacieuse, accouchant ainsi d’un univers frénétique, hybride et inspiré.

Bey.Ler.Bey, samedi 15 octobre à 19h, Ferme Sorlin à La Grand Croix

La cinquième saison d’Ala.Ni

Nous évoquions cette artiste dans notre panorama jazz le mois dernier : Ala.Ni sera sans conteste une des très belles découvertes du Rhino 2016. La chanteuse avait commencé par égrainer ses ballades à travers quatre EP, un par saison, avant de sortir You & I, un album-compilation à écouter de toute urgence. Après un premier concert à Montmartre au Ciné 13, la Londonienne aux origines caribéennes s’est finalement installée à Paris puisque c’est dans la capitale qu’elle pense avoir trouvé le cadre idéal pour lancer sa carrière solo, faisant fructifier un succès aussi inattendu que soudain qu’elle sait devoir au public français. Dotée d’une voix hypnotique et bluesy aux accents retro, la belle Ala.ni peut s’appuyer sur une solide expérience de choriste (et de danseuse) acquise aux côtés de stars internationales. Elle affirme travailler encore et encore sa technique vocale, estimant que c’est là le prix du plaisir et de la liberté.

Ala.Ni, dimanche 16 octobre à 18h, église de Villars

L’homme-orchestre

Pilier central du trio Nerazdeleni aux côtés de l'accordéoniste Jean François Baez et du clarinettiste Jean Pierre Sarzier, Stracho Temelkovski débarque en solo pour un concert à ne rater sous aucun prétexte ! D’origine macédonienne, le multi-instrumentiste passe avec un naturel déconcertant de la viola à la mandole, de la basse électro-acoustique à diverses percussions, ajoutant sa voix au château de cartes. L'artiste s'invente ainsi un univers musical qui emprunte autant au jazz qu'aux folklores orientaux ou indiens, aux couleurs latines, au rock et aux musiques urbaines. Habile improvisateur et adepte des rythmes asymétriques, il impressionne lorsqu'il joue du udu en main gauche et se lance dans un tapping époustouflant sur la mandole en main droite ! Stracho Temelkovski est un musicien riche et subtile duquel il serait bien bête de passer à côté.

Stracho Temelkovski solo, vendredi 21 octobre à 20h30, Le Prieuré de Saint-Just-Saint-Rambert

Rhino Jazz(s) festival, du 2 au 23 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 ​Pour l’album du Trinkle Jazz Ensemble dont il est ici question de célébrer la sortie par un concert maintes fois reprogrammé, le guitariste Pierre (...)
Mardi 1 février 2022 Difficile à prononcer ? Certainement. Une pépite à voir au Solar en février ? Sans hésiter ! Porté par le batteur australien Ziggy Zeitgeist, le (...)
Mardi 30 novembre 2021 Un peu de jazz, une pincée de house, un bon synthé et du groove. On shake le tout bien fort, et il ne reste plus qu’à (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Oswéla, c’est un peu comme les cinq doigts d’une main, toujours en mouvement et pourtant unis. Jérémy Polin au saxo et à la batterie, Clémentine Nirennold à la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Barouf : nom masculin, familier, issu de l'italien baruffa, désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Synonymes : boucan, raffut, tintamarre. "Cette année, le Rhino Jazz(s) va faire un barouf du tonnerre à Saint-Étienne." Vous...
Mardi 5 octobre 2021 Il y a Pierre-Louis Varnier au clavier, Théo Boero à la basse et Japhet Boristhene à la batterie. À eux trois, ils forment Jasual Cazz, un groupe venu de (...)
Mardi 7 septembre 2021 Trompettiste et improvisateur de génie, également chanteur et producteur, Theo Croker est aujourd’hui l’une des plus belles promesses du jazz (...)
Mardi 7 septembre 2021 Contre vents et marrées, le festival Jazz au Sommet remet le couvert pour la quinzième année. Un rendez-vous qui se caractérise par la variété des lieux de (...)
Mardi 7 septembre 2021 Le Solar ouvre sa saison avec les concerts évènements de deux prestigieux musiciens qui ont accepté de parrainer le jazz club stéphanois. Après la première (...)
Lundi 10 mai 2021 Bien décidé à se tenir à peu près normalement, à partir de fin juin Jazz à Vienne avait annoncé la majeure partie de sa programmation début avril. La voici désormais (...)
Mardi 6 octobre 2020 Avis aux amateurs de musique et de bonne table ! Le Lycée hôtelier saint-chamonais Les Petites Bruyères s’associe au collectionneur (...)
Mardi 6 octobre 2020 Au fil des albums, tous aussi subtils les uns que les autres, Piers Faccini n’en finit pas de nous caresser les tympans. Tel un artisan aux mains (...)
Mardi 6 octobre 2020 Dans les pas de l’album Identité (2017), le saxophoniste Gaël Horellou poursuit son travail de rapprochement entre jazz actuel et maloya, (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Ivre de soul Avec pas moins de trente-cinq concerts annoncés mais aussi de la photo, du cinéma et des conférences, la 42ème édition du Rhino (...)
Mercredi 4 mars 2020 Véritable ovni musical, entre pop, soul, jazz, electronica et folk expérimentale, Laura Perrudin est la première musicienne à jouer de la harpe chromatique (...)
Jeudi 13 février 2020 Après avoir mis le feu au Rhino Jazz festival en 2015, le trompettiste Ibrahim Maalouf s'apprête à remettre le couvert le 9 octobre 2020 à 20h au Zénith de (...)
Jeudi 19 décembre 2019 Le Gin Tonic Orchestra, c'est tout d'abord une belle claque musicale à chaque set du groupe. Même si la formation se définit dans son dossier de presse (...)
Mardi 1 octobre 2019 Après un premier album, Mars, qui avait fait l'unanimité en 2013, Macha Gharibian enfonçait le clou trois ans plus tard avec le magnifique Trans Extended. développant un style très personnel entre jazz oriental, néo-classique et pop. Compositrice...
Mardi 3 septembre 2019 Pour sa treizième édition, le festival Jazz au Sommet demeure fidèle à son projet artistique et philanthropique : proposer une vingtaine de concerts (...)
Mardi 3 septembre 2019 Le Rhino Jazz(s) invite les illustres frères Moutin (Louis à la batterie et François à la contrebasse) à réaliser une résidence en trois actes, déployant leur (...)
Mardi 9 juillet 2019 C'est la fête au château de Goutelas. À l’occasion du festival « Puisque la Terre est Ronde », le bâtiment historique ouvre ses portes pour une (...)
Mercredi 19 juin 2019 Après Brüno en 2018, c’est lui qui donne des visages et des images au Festival Jazz à Vienne. Rencontre avec un illustrateur prolifique associant depuis plus de trente ans musiques et couleurs : Jacques de Loustal.
Jeudi 6 juin 2019 Le Festival du Forez, emmené par les frères Adrien (altiste) et Christian-Pierre (violoncelliste) La Marca, aborde une septième édition tout feu tout flamme avec toujours de grands noms de la musique classique & jazz mais aussi davantage de...
Mardi 2 avril 2019 Avant de célébrer comme il se doit l’International Jazz Day en alignant deux Big Bands le 30 avril au Fil, l’équipe Gaga Jazz accueillera un peu plus tôt, (...)
Mercredi 9 janvier 2019 La neuvième édition des Jazzeries d’Hiver arrive à grands pas avec son lot de belles promesses. Parmi les têtes d’affiches, la triplette Charlier-Sourisse-Winsberg, le retour de Joel Forrester et le nouveau projet du saxophoniste Eric Séva.
Mardi 8 janvier 2019 Sous la houlette de Canal Jazz, l’écrin du théâtre de Roanne accueille le quartet avec lequel le saxophoniste multi-récompensé Emile Parisien écume la planète (...)
Vendredi 26 octobre 2018 Mauvaise nouvelle pour Rhoda Scott et le Rhino Jazz Festival pour lequel l'organiste devait se produire ce soir dans la salle Aristide Briand de (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Après le très beau Dialogo con un Duende en duo avec le guitariste barcelonais David Minguillon, le pianiste et compositeur Baptiste Bailly a posé ses (...)
Lundi 15 octobre 2018   Samedi 13 octobre, à quelques heures de son baisser de rideau, l'exposition Bowie Odyssée présentée à la Cité du Design par le festival Rhino Jazz(s) (...)
Mardi 2 octobre 2018 L'exploration de la sphère Bowie se poursuit pour la deuxième année au Rhino Jazz(s) Festival. Outre deux créations mondiales au Fil et à l'Opéra, une exposition de plus de 600 pièces inédites autour du chanteur anglais est proposée dans les...
Mardi 2 octobre 2018 Pour son quarantième anniversaire, le Rhino Jazz(s) festival investit trois gares ligériennes avec les superbes photos live d’un amoureux de la petite note bleue, le photographe Roger Berthet.
Mardi 4 septembre 2018 Chaque année, il est le festival de la rentrée, prolongeant les vacances pour quelques temps encore, invitant le public à apprécier le jazz dans toute sa pluralité, à mille mètres d’altitude et quelques encablures de la cité stéphanoise. Jazz au...
Mardi 4 septembre 2018 Le Rhino Jazz(s) poursuit son exploration musicale de la planète Bowie avec deux nouvelles créations mondiales placées sous la direction artistique de (...)
Mardi 3 juillet 2018 Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 60 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Vienne...
Mardi 5 juin 2018 Désormais ex-site d'accueil de la Comédie de Saint-Étienne depuis le déménagement de l'institution à proximité du Fil et du Zénith, le bâtiment de l'avenue Émile (...)
Vendredi 1 juin 2018 Un début de programmation très abouti. Voilà le premier sentiment qui se dégage suite à l'annonce des premiers noms de la quarantième édition du Rhino Jazz(s) qui (...)
Mercredi 2 mai 2018 À la tête d’une formation de haute volée, le batteur Jochen Rueckert revient au Fil avec le sax tenor Mark Turner, cinq ans après un premier concert stéphanois resté dans les mémoires. Immanquable.
Mercredi 4 avril 2018 Réunir ce qui est épars, transmettre talents, gestes et savoirs, fondre les genres en un même miel, ce concert "Janus", organisé par le Conservatoire Massenet (...)
Mardi 6 mars 2018 C’est sans doute dans l’air du temps, le cru 2018 du festival Jazz à Montbrison fait la part belle aux musiciennes. Jugez plutôt : Rhoda Scott ouvrira le bal avec La Maîtrise de la Loire le 17 mars, puis se succéderont trois...
Jeudi 15 février 2018 En attendant l'été, et pour la première fois,  Jazz à Vienne a décidé de prendre du 10 au 12 avril ses quartiers de printemps là où l'hiver dure un peu (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Les jazzophiles se souviennent peut-être encore de ce sublime concert, en mars 2013 au théâtre des Pénitents de Montbrison, avec, aux côtés (...)
Vendredi 15 décembre 2017 L'ex-leader de The Police est de retour dans la région. Le lundi 16 juillet 2018, il sera sur la scène du Théâtre Antique de Vienne (Isère - 38), trois ans (...)
Jeudi 23 novembre 2017 Oyez oyez, le festival Les Jazzeries d'Hiver dévoile la programmation de sa prochaine édition ! Pour la huitième saison de son rendez-vous annuel, (...)
Jeudi 2 novembre 2017 C’est une première à Saint-Étienne : le deuxième Forum JAZZ européen se tiendra chez nous du 22 au 26 novembre avec notamment une cinquantaine de concerts. Outre la venue du pianiste Laurent de Wilde, parrain de l’événement, c’est près de cent...
Mardi 3 octobre 2017 L’église de Villars sera l’écrin parfait, dimanche 15 octobre à 18h, pour accueillir le délicat duo que forment le violoncelliste globe-trotter Vincent Segal (...)
Mardi 5 septembre 2017 Il y a comme ça des groupes qui vous donnent la banane : le Trio Barolo. Francesco Castellani (trombone), Philippe Euvrard (contrebasse) et (...)
Mardi 5 septembre 2017 L’album Riddles qui les a réunis annonce la couleur : les pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde proposent un voyage à quatre mains dans (...)
Mardi 5 septembre 2017 Sous la direction musicale de Daniel Yvinec, le Rhino Jazz(s) festival propose avec We could be heroes un hommage appuyé au regretté David (...)
Mardi 5 septembre 2017 Attention phénomène ! Puissamment suave, Jennifer Jenesis Thames (J.J. pour les intimes) mixe blues et gospel, rock et pop, funk et soul (...)
Mardi 5 septembre 2017 Pour sa onzième édition, Jazz au Sommet prolonge l’été des festivals avec une ribambelle de concerts éclectiques et d’animations, du 7 au 17 (...)
Mardi 5 septembre 2017 Artiste charismatique et chanteuse virtuose, Youn Sun Nah ouvrira la trente-neuvième édition du Rhino Jazz(s) festival au Grand (...)
Mardi 4 juillet 2017 Ces deux musiciens-là pourraient sans souci se suffire à eux-mêmes tant leur complicité de longue date et leur symbiose musicale s’imposent comme une évidence. (...)
Mercredi 5 avril 2017 Le trio lyonnais du contrebassiste Ben Guyot promet une bien belle soirée sur les planches de l’Estrade avec un invité de prestige, le saxophoniste britannico-américain Will Vinson.
Mardi 7 février 2017 Après "La nuit du blues" au Rhino Jazz 2016, Le Pax donnera l'occasion de redécouvrir un duo de blues assez étonnant. The Two est un groupe plutôt atypique, (...)
Mercredi 4 janvier 2017 La septième édition des Jazzeries d’Hiver s’étirera du 25 janvier au 9 février avec une généreuse brochette de concerts et quelques beaux moments de cinéma. Outre (...)
Mercredi 4 janvier 2017 « Retrouvez l’homme derrière le musicien », voilà l’objectif de l’exposition Jazz à hauteur d’hommes, du photographe Niko Rodamel, qui sera présentée (...)
Mercredi 30 novembre 2016 Entre jazz, rock et Schubert, Edelweiss Quartet revisite d'une façon sensible, romantique et énergique à la fois la partition originale du compositeur (...)
Mardi 1 novembre 2016 C’est le moins que l’on puisse dire, Fabrice Tarel a plus d’une corde à son piano : compositeur et arrangeur, enseignant et conférencier, le pianiste (...)
Mardi 6 septembre 2016 Pour sa dixième édition (déjà !), le festival Jazz au Sommet annonce une programmation colorée (à l’image de l’affiche dessinée par l’artiste Séverin Millet), (...)
Mardi 5 juillet 2016 Christian-Pierre et Adrien La Marca (frangins respectivement violoncelliste et altiste), assurent la direction artistique de la quatrième édition des (...)
Mardi 5 juillet 2016 Niché sur le plateau du Mézenc, le Festival sur Lignon est éclectique par nature puisque son ambition première est de provoquer la rencontre entre un pays, (...)
Mardi 5 juillet 2016 Quel est le comble pour un festival de jazz ? De faire du classique. Ce pourrait être une blague récurrente du côté du Théâtre antique de la cité allobroge, mais c'est aussi la formule qui fait de Jazz à Vienne un incontournable de l'été. Où, en...
Mardi 31 mai 2016 Avec son dernier album Zarabi - "Tapis" en arabe - enregistré en partie dans le désert, la chanteuse marocaine Oum tresse des fils soyeux et chatoyants entre rythmes jazzy, langueurs orientales et percussions africaines. Rencontre avec une artiste...
Mercredi 4 mai 2016 Dee Dee Bridgewater, le Ray Anderson Pocket Brass Band et A.J. Croce sont les trois premiers noms qui viennent d'être dévoilés par l'équipe de programmation (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter