Nouvelle(s) littérature(s)

Fête du livre 2016 / Après un trentième anniversaire en grandes pompes, la Fête du livre de Saint-Étienne continue d'innover en proposant notamment un "Studio jeunes adultes" regroupant quelques plumes qui bousculent les codes établis, mais également un travail sur l’évolution de la forme d’un Salon littéraire. Sans oublier les habituelles venue de multiples auteurs, avec dédicaces, rencontres, débats, etc.

Du 14 au 16 octobre prochain, l'annuel vent formé de mots et de littérature va souffler dans le centre de Saint-Étienne. La 31e Fête du Livre fera encore une fois de la cité forézienne la capitale du livre pour un week-end qui s'annonce riche en rencontres, échanges et découvertes. Attirant son lot de lecteurs et de passionnés de la feuille imprimée mais également de "novices", ce salon littéraire fait partie des plus grands de France au même titre que Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ou Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il évolue encore cette année et propose plusieurs nouveautés, tout en pousuivant ce qui fait désormais la marque de fabrique de l'événement situé à la croisée entre le populaire et l'exigeant. « De prime abord, je ne conçois pas la culture autrement qu’en ayant la volonté d'ouvrir sur un nouveau public, explique Isabelle Rabineau, Commissaire général de la Fête du Livre. Il n'est pas très intéressant de ne s'adresser qu'à un public acquis. Notre raison d'être est de donner quelque chose au public qu'il n'a pas déjà. »

Mots et innovations

Avec cette volonté d'ouverture à tous, l'organisation a mis en place en 2013 un dispositif inédit, permettant de découvrir des écrits mis en scène par des compagnies de théâtre locales sous le chapiteau La Gayola, place Jean Jaurès. Intitulée Les Mots en Scène, cette manifestation interne à la Fête du livre en est cette année à sa 4e édition, et propose le travaile de seize compagnies. « Les Mots en Scène permettent de faire connaître des écrits avec une mise en espace ne nécessitant pas un effort énorme. C'est très facile d'accès », assure Isabelle Rabineau. Cette expérience théâtrale et littéraire insolite, fait partie désormais de l'identité de la Fête du livre, qui confirme au fil des années une intention marquée à tester de nouvelles expériences. Cette année, la grande nouveauté est à chercher du côté de l’orientation vers les lecteurs qualifiés de “jeunes adultes”, âgés de 15 à 35 ans. Situé devant la Gayola, un "studio" leur sera réservé. Installés dans un espace de "colocation”, différent des chapiteaux classiques, neuf auteurs ancrés dans le 21e siècle prendront place. Ces derniers bousculent les codes établis avec des formes littéraires et communicatives différentes de leurs aînés et par les liens forts qu'ils entretiennent avec la communauté web et les réseaux sociaux. Parmi ces écrivains se trouvent notamment le "très mature pour son âge" anglais Ben Brooks (auteur à seulement 24 ans de six romans dont Grow Up ou La nuit nous grandissons, en forme de journal entre fiction et auto-biographie, suivant de près la réalité de la jeunesse actuelle), l'écrivain-musicien multifacette Insa Sané ou encore Alain Damasio, maître français de la SF et futur commissaire de la Biennale design 2017. L'idée de ce lieu feutré, calme et distinct du reste des installations de la Fête du livre sera de favoriser des rencontres plus intimes avec les auteurs, en tête à tête, avec une dédicace personnalisée. Bref, un moyen nouveau de rencontrer les auteurs au coeur d’un salon littéraire brassant de nombreux visiteurs et qui correspond à une mission que s’est donnée la Fête du livre.

Construire le salon de demain

Avec le souci constant de renouveler son offre, Isabelle Rabineau et son équipe soulèvent aussi, par le biais d'un projet mené depuis 2014 avec la Cité du design et l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne, la question de l'évolution de la forme d'un salon littéraire. Baptisée Redesign moi un Salon, cette opération vise à anticiper les évolutions du monde du livre afin de proposer régulièrement des expériences et des formes de rencontres littéraires nouvelles. Un travail qui devrait porter ses fruits jusqu’en 2020, date théorique de la fin de cette recherche. En attendant, cet événement majeur de la rentrée littéraire est encore une fois une occasion unique de rencontrer une ribambelle de grands noms de l'écriture. Cette année de presseront Tonino Benacquista, Douglas Kennedy, Jim Fergus, Yannick Grannec ou encore Michel Quint, Michel Bussi et Magyd Cherfi (chanteur de Zebda). Une liste, comme à l'accoutumée, longue comme le bras.

31e Fête du livre de Saint-Étienne, du 14 au 16 octobre, centre-ville de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2023 Sur les cinq places du centre-ville et durant trois jours, la 37ème édition de la Fête du livre de Saint-Étienne invite plus de 200 auteurs à rencontrer le public. Portrait d'Axelle Redon, généreuse commissaire générale d'une manifestation à la fois...
Vendredi 6 janvier 2023 Éliminé des listes finales des trois grands prix où il était nommé (Goncourt, Renaudot, Fémina), Yves Ravey n'en a pas moins livré avec Taormine, son 18e roman, un petit bijou de polar blanc à la délicieuse méchanceté. 
Mercredi 30 novembre 2022 La date de la victoire de François Ier à Marignan ? On vous rassure : nous non plus, on ne s’en souvient pas. Que les mauvais élèves soient tranquilles : (...)
Lundi 10 octobre 2022 C'est Claire Baglin qui remporte en cette rentrée le traditionnel titre de primo-romancière la plus courue des critiques. Son En Salle, qui décrit les mésaventures d'une jeune "équipière" dans l'enfer du fast-food est effectivement goûtu, mais un...
Mercredi 5 octobre 2022 Ils font mentir la vieille rengaine selon laquelle « les jeunes ne lisent plus », et s’écoulent aujourd’hui par dizaines de millions. Zoom sur le phénomène mangas, dont on trouvera une résonnance sur la Fête du Livre de Saint-Etienne, pour la...
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 5 octobre 2021 Après 35 ans passés à arpenter ses allées de long en large, sans doute devrait-on la connaitre par cœur… Eh bien non. Car, d’édition en édition, la fête du Livre de (...)
Mercredi 9 juin 2021 Premier récipiendaire français du prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award récompensant chaque année un auteur d'enfance et de jeunesse, Jean-Claude Mourlevat voit ainsi couronnées vingt-trois années d’écriture. L’occasion de revenir avec lui sur...
Mercredi 9 juin 2021 C'est un peu comme si les ados avaient désormais leur propre Fête du livre. La Ville de Saint-Étienne a en effet d'annoncer la tenue de son (...)
Mardi 21 avril 2020 La 35e Fête du livre de Saint-Étienne est encore loin (16 au 18 octobre 2020). Mais l'équipe d'organisation, confinée, a décidé de mener un joli projet pour (...)
Vendredi 17 janvier 2020 Chrystel Duchamp est Stéphanoise et vient de sortir son premier roman à diffusion nationale : L'art du meurtre aux éditions de l'Archipel. Une plongée dans (...)
Mardi 1 octobre 2019 Pour sa 34e édition, l'événement majeur de la littérature à Saint-Étienne, la Fête du livre propose quelques nouveautés et toujours une ribambelle d'auteurs qui font la rentrée littéraire francophone. Présentation générale et focus sur Nicolas...
Mardi 1 octobre 2019 Commissaire principale de la Fête du Livre de Saint-Etienne, Isabelle Rabineau est du genre à n'en faire qu'à sa tête. Jamais à cours d'envies, toujours pleine d'idées, elle bouscule et révolutionne tout ce qu'elle touche... Et le meilleur, c'est...
Mardi 3 septembre 2019 La Fête du livre, manifestation littéraire stéphanoise majeure, fête cette année sa 34e édition du 17 au 20 octobre. Ce sont 270 auteurs tous genres littéraires (...)
Mardi 4 juin 2019 Il est facile de les rater lorsque l'on déambule dans sa librairie de quartier. Les livres édités à Saint-Étienne n'ont pas toujours la visibilité qu'ils méritent. (...)
Mardi 13 novembre 2018 Le polar va avoir son nouveau rendez-vous stéphanois avec le festival Les Gueules Noires du Polar qui se déroulera les 22 & 23 novembre à la Librairie de Paris.
Jeudi 15 mars 2018 À l'occasion de l'organisation d'un "Mini-salon du livre by Saint-Étienne" dans la salle des mariages de la mairie du 1er arrondissement de Paris, la Ville de Saint-Étienne a dévoilé le nom du prochain parrain de la Fête du livre 2018 qui se...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X