Sainté Dub Club / Stand High Patrol, le trio breton le plus jamaïcain, a une capacité certaine à brouiller les cartes. Entre des lives enflammés et un dernier album très ouvert, le groupe possède ce petit plus qui accroche l'oreille.
Si la révolution dub devait prendre une icône, Stand High Patrol ferait sans doute partie des potentielles figures de proue. Les trois dubadub musketeers ont surpris leur monde en 2015 lors de la sortie de leur deuxième album A Matter of Scale (Une Question d'échelle en français), où se mélangent allègrement sonorités dub, reggae, jazz et même blues. Il suffit de tendre le pavillon lors de l'intro du disque pour découvrir caresses de caisse claire, sourdines caractéristiques et saisir l'inspiration.
Cet opus s'avère propice à une écoute "de salon" et ne correspond finalement que peu à une production calibrée pour la scène et son déchaînement de foule. Stand High Patrol a affirmé, s'il en était encore besoin, sa propension à transgresser les codes établis et à ouvrir son champ d'action dans un spectre aussi large qu'une autoroute à six voies : c'est la volonté de ce groupe ayant auto-baptisé son style dubadub. Si ces productions revêtent l'habit d'une révolution musicale parfois détonante, avant tout maîtrisée et très séduisante, leurs prestations live restent des invitations à titiller le pinacle : que les dub addicts se rassurent.
Pupa Jim en master of ceremony
Le trio Rootystep (selecta), Mac Gyver (operator) et Pupa Jim (MC, singer & dub maker) a annoncé reprendre la route pour cinq dates dans l'hexagone dont celle-ci au Fil, le 8 octobre dans le cadre du Sainté Dub Club #3. Une mini tournée qui viendra mettre un point d'orgue à une période estivale chargée en sessions aussi chaudes que la température ambiante depuis Dour jusqu'à Ostrada en Pologne ou Benicassim en Espagne.
Sainté Dub Club #3 avec Stand High Patrol Soundsystem, Yes High Soundsystem, Mayd Hubb, ... samedi 8 octobre au Fil