Actualité Lyon | Annonces légales

Fête du livre, jour 2 : Les jeunes prennent le pouvoir des mots

Fête du livre, jour 2 : Les jeunes prennent le pouvoir des mots

Tel un fil rouge de cette 31ème édition de la Fête du livre, la présence d'auteurs écrivant principalement à destination des "jeunes adultes" est mis en avant. C'est d'ailleurs au cœur de la place Jean Jaurès, juste en face du chapiteau La Gayola où se déroulent Les Mots en Scène, qu'a été installé un semi-remorque stylisé en "Studio Jeunes Adultes". Neuf auteurs aux modes d'écritures jeunes, participatives et à la maîtrise d'une communication 2.0 via réseaux sociaux principalement, prennent place dans cet espace, comme une colocation. L'idée est de proposer des tête-à-tête plus intimes avec ces auteurs et de pouvoir discuter tranquillement avec eux. Ben Brooks, Melissa Bellevigne, Axl Cendres, Insa Sané, Alain Damasio, Karina Halle, Fleur Hana, Liz Kessler et Carina Rozenfeld. Voilà les noms des neuf auteurs distingués "jeunes adultes" cette année. Inscrite dans la démarche de changer la forme du salon littéraire classique, sous chapiteau, cette initiative est à encourager et surtout à découvrir. Elle devrait notamment permettre aux jeunes d'approcher différemment la lecture et le livre, d'une manière plus actuelle, en prise directe avec l'auteur.
Retrouvez notre article Nouvelle(s) Littérature(s) qui compile quelques focus sur quelques-unes de ces plumes des temps nouveaux.

Un samedi (hyper)chargé

Du côté du reste de la programmation, le samedi 15 octobre sera un jour hyperactif pour la Fête du Livre. Tout d'abord avec des mises en scènes multiples sous le Magic Mirror de la Gayola : à 10h, ce sera Un Printemps 76 et Au Cœur des Bleus, de Vincent Duluc qui seront transmis sur scène par la Cie Le Béotien, à 14h, notons la Cie Les Lumas qui mettront en mouvement une partie du magnifique roman de Catherine Poulain Le Grand Marin puis à 15h ce sera au tour de Désolée, je suis attendue de la marraine Agnès Martin-Lugand.

Du côté des débats dans la Grande Librairie, il y aura le choix... Parmi ces derniers, nous vous recommandons les deux débats consacrés justement aux "jeunes adultes" : le premier à 10h30 et le second à 17h30. Ces moments permettront d'expliquer en quoi ces nouveaux acteurs de littérature bousculent les codes et changent la manière de communiquer avec les lecteurs. Autre moment fort avec un débat autour du polar avec notamment Michel Bussi et Caryl Férey, à 14h30. Enfin, à 16h30, un débat au nom très clair : Écrire pour survivre, annonce la couleur et promet d'être passionnant avec Bernard Chambaz, Yasmine Ghata et Brigitte Alésinas.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 13 octobre 2016 La Fête du livre de Saint-Étienne ouvre ses portes ce vendredi 14 octobre pour trois jours de mots, de lettres, d'auteurs, de rencontres, … Si les rencontres "classiques" avec les auteurs sous le grand chapiteau de la place de l'Hôtel de Ville...
Mercredi 5 octobre 2016 Après un trentième anniversaire en grandes pompes, la Fête du livre de Saint-Étienne continue d'innover en proposant notamment un "Studio jeunes adultes" regroupant quelques plumes qui bousculent les codes établis, mais également un travail sur...
Mercredi 5 octobre 2016 Plébiscitée par les lecteurs via Internet en 2012 avec son livre Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès-Martin Lugand a, depuis, connu un parcours fulgurant jusqu'à devenir marraine de la 31e Fête du livre. Ce sera l'occasion pour elle de...
Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X