article partenaire
Pic étoilé dans M16

La Belle et le Best

Liat Cohen & Charles Castronovo

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Ils sont talentueux, célèbres et beaux, et vous n'êtes pas dans l'inextinguible "saga-TV" de la famille Forrester, mais à l'Opéra de Saint-Étienne. Elle : israélienne, virtuose de la guitare classique, emblématique d'une génération d'artistes en quête de sens, aussi à l'aise dans Bach que dans les teintes bistrées castillanes ou orientales, raflant tous les prix internationaux sur sa route. Lui : américain, ténor-étoile dans un univers où se côtoient beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Il est partout chez lui au Met, à Covent Garden, Paris, Berlin, Madrid, Sydney, Vienne, Barcelone, San Francisco entre autres. La chanson populaire espagnole et son alter ego mélodique français feront l'objet d'une rencontre au sommet... des Pyrénées, habituées qu'elles sont à être soulevées ! Charles Castronovo établissant de son timbre de ténor lyrique les ponts stylistiques entre De Falla, Rodrigo, Granados ou Albéniz, Ravel, Fauré et Massenet. Aranjuez mon amour, double récital très haut de gamme, ouvre la boîte de Pandore de toutes les "Espagne" : la torride andalouse nostalgique, autant que celle fantasmée dans nos cœurs. AK

Liat Cohen & Charles Castronovo, jeudi 24 novembre à 20h, à l'Opéra de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Un téléphone. Des coupures sur la ligne. De chaque côté du fil, deux voix : Elle, et Lui. Entre eux, une histoire d’amour qui se termine, une rupture (...)
Mardi 1 février 2022 Magicien du mouvement, Angelin Preljocaj incarne le nouvel « Art Total » du 21e siècle. Dans « Le Lac des Cygnes », l’immense chorégraphe fait décoller des corps-instruments, dégagés de la « gravité » terrestre.
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Mardi 6 octobre 2020 Depuis que "Piano Passion" nous a quittés, la programmation de l’Opéra de Saint-Étienne concentre la fine fleur de l’ivoire européen sur quelques dates (...)
Vendredi 12 juin 2020 Hérodiade de Jules Massenet, production de l'Opéra de Saint-Étienne donnée en novembre 2018 (dont on vous avait parlée dans cet article), est disponible dès (...)
Mercredi 4 mars 2020 Peu d’ouvrages ont scellé leur destin d’une gémellité si grande qu’il semble désormais impensable de les programmer "dé-fusionnés". Cavalleria Rusticana (...)
Mardi 5 novembre 2019 Éblouissant, énigmatique, envoûtant, inventif ! Ces qualificatifs élogieux ne sauraient rendre compte de l'immense talent de l'un des plus grands (...)
Mardi 1 octobre 2019 Les voix tiennent une place de choix dans la musique renaissance. La preuve en sera donnée cette année à travers la programmation du festival Baroque en (...)
Mardi 2 juillet 2019 Les Nuits sont chaque été très chaudes du côté de nos voisins lyonnais et plus particulièrement à Fourvière. Côté musique, il y a de quoi faire, notamment grâce à (...)
Mardi 5 février 2019 D’une affaire sordide saignant encore l’actualité de ses blessures, Ozon tire l’un de ses films les plus sobres et justes, explorant la douleur comme le mal sous des jours inattendus. Réalisation au cordeau, interprétation à l’avenant. En...
Mardi 6 mars 2018 Traversée du plateau scénique dont les dix danseurs prennent entièrement possession, qu'ils arpentent inlassablement sur l'air enchanteur de la messe en si (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Si le festival "Piano-Passion" semble bien avoir disparu de la plaquette de l'Opéra de Saint-Étienne, la formule "récital" du "roi des instruments" (...)
Mardi 31 octobre 2017 Amoureux d'une jeune fille - trop jeune, dirait-on aujourd'hui - âgé lui-même de 56 ans, la genèse de la 6e Symphonie de Bruckner aurait presque tout pour (...)
Mardi 3 octobre 2017 Un sujet délicat, la trisomie 21, est abordé avec humour et tendresse par la comédienne Sandrine Gelin dans un « seul-en-scène » où le son et la (...)
Mardi 6 juin 2017 Six ans après avoir présenté sa vision de Roméo et Juliette, Joëlle Bouvier explore à nouveau un grand mythe, celui de Tristan et Isolde, sur la musique de Wagner, dans une chorégraphie ciselée, pleine d'émotion et de passion qui projette les vingt...
Mardi 2 mai 2017 Éclectique et passionné, le célèbre chef d'orchestre aux modestes origines, moissonne aujourd'hui ses blés. Graal du sage ou désarmant truisme, ses rêves aujourd'hui reviennent à lui, tout naturellement ! Un labeur acharné et de belles cartes...
Mercredi 5 avril 2017 Marie-Claude Pietragalla avait enflammé La Bâtie d'Urfé avec La tentation d'Eve. Elle revient illuminer la scène de l'Opéra, mais cette fois avec Julien Derouault, son compagnon à la ville dans "Je t'ai rencontré par hasard".
Mercredi 4 janvier 2017 Le Requiem de Mozart reprendra vie du côté de l'Opéra de Saint-Étienne en ce début de mois de janvier avec un très beau casting vocal sous la direction de David Reiland. Une occasion bénie de revenir sur les clichés véhiculés autour de cette oeuvre...
Mercredi 2 novembre 2016 Sous la houlette de la directrice artistique Geneviève Dumas et le parrainage du chef Daniel Kawka, Festyvocal, la première biennale de musique vocale contemporaine, investira du 8 au 12 novembre l’église Saint-Pierre de Firminy, avec notamment une...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter