Envers et contre tout, mais surtout pour tou-te-s

L’ornithologue
De João Pedro Rodrigues

12e Face à Face : / Le rendez-vous stéphanois du cinéma LGBT s'offre même en exclusivité pour l'ouverture une pépite qui devrait devenir un film-culte : L'Ornithologue.

Confronté comme tant de manifestations culturelles dans un contexte économique tendu à de douloureuses incertitudes — d’aucuns ne semblent vraiment pas adhérer au sous-titre/manifeste du festival “Ensemble contre l’homophobie !” —, Face à Face aurait pu se mettre cette année entre parenthèses. Refusant un défaitisme mortifère, l’équipe a troussé une 12e édition à la hauteur des précédentes. Précédé par un chapelet de séances délocalisées (au Colisée de Saint-Galmier pour une projection-débat du brillant documentaire La Sociologue et l’Ourson d’Étienne Chaillou & Mathias Thery mercredi 16 novembre à 20h30 et une avant-première du délicieux Mademoiselle de Park Chan-wook le 19 à 20h30 ou encore au Renoir de Roanne pour celle de You will never be alone de Alex Anwandte le 18 à 20h30), le festival s’ouvre même jeudi 24 au Méliès Jean-Jaurès à 21h avec une splendide curiosité en amont de sa sortie, L’Ornithologue, de João Pedro Rodrigues. Survival baroque et fantastique à mille lieues de son hermétique O Fantasma (2000), ce film mystérieux — quasi mystique — rappelle autant l’œuvre de Ben Wheatley, des Larrieu, que The Blair Witch Project et Délivrance. Cette projection exclusive sera en outre suivie d’une discussion Skype avec le réalisateur.

Si elle revendique son axe “comédies” grâce à De Chica en Chica de Sonia Sebastián (avec laquelle une autre discussion Skype se déroulera) et 4th Man Out de Andrew Nackman, l’éclectique programmation accueille également Taekwondo de Marco Berger & Martín Farina, Man on High Heels de Jin Jang, Barash de Michal Vinik ou Un bacio de Ivan Cotroneo. Sans négliger le patrimoine, avec un nécessaire passage à la Cinémathèque pour Viktor und Viktoria (1933) de Reinhold Schünzel (qui a inspiré Visconti et Blake Edwards) précédé par une conférence sur l’homosexualité dans le cinéma pré-nazi.

Face à Face ne serait pas tout à fait le-la même sans sa Nuit du Court ! Dès 22h samedi 26, les trois programmes en lice pour cette 5e compétition seront soumis à l’appréciation du public… et du jury. Celui-ci, présidé par le comédien fétiche de Vecchiali et Jean-Claude Biette, Jean-Christophe Bouvet (à qui hommage sera rendu durant tout le festival) comptera également le directeur de la Comédie de Saint-Étienne dans son effectif, Arnaud Meunier. Ils remettront leurs prix lors de la clôture, qui se déroulera sous les auspices d’une ultime avant-première, Jours de France de Jérôme Reybaud, suivie d’un cocktail. Car, on ne l’a pas précisé mais cela va sans dire, Face à Face inclut toujours dans son déroulé pas mal de moment récréatifs et festifs…

12e Festival Face à Face, du jeudi 24 au dimanche 27 novembre au Méliès Jean-Jaurès et Saint-François, à la Cinémathèque, Saint-Étienne. www.festivalfaceaface.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Lundi 14 mars 2022 En adaptant Candide, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains
Mardi 30 novembre 2021 La 17ème édition de Face à Face, festival stéphanois du film LGBTI+, promet cette année encore trois jours (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ben, un homme trans, décide de porter le bébé que sa compagne, Aude, ne peut pas avoir. Avec The Good Man, Marie-Castille Mention-Schaar met en lumière un (...)
Vendredi 4 décembre 2020 On a appris cet été que le 1er janvier 2021, le metteur en scène Arnaud Meunier succédera à Jean-Paul Angot à la tête de la MC2, l’une des plus importantes scènes nationales de France. On l’a rencontré début septembre alors qu’il se rendait à ses...
Mardi 1 septembre 2020 Nouvelle directrice ou nouveau directeur ? En tout cas, ce sera une ou un artiste pour diriger La Comédie de Saint-Étienne après le départ d'Arnaud Meunier (...)
Jeudi 16 juillet 2020 C’est Arnaud Meunier qui succédera le 1er janvier 2021 à Jean-Paul Angot à la direction de la Maison de la Culture de Grenoble, Scène nationale. Il quittera ainsi la Comédie de Saint-Étienne qu’il dirige depuis 2011, ainsi que l’école supérieure...
Mardi 9 juin 2020 Nous avons demandé à quelques responsables de lieux culturels où ils en étaient et comment ils envisageaient la suite des événements... Propos recueillis par Cerise Rochet et Nicolas Bros
Mardi 5 novembre 2019 C'est à une 15e édition d'un festival toujours aussi fier que l'équipe de Face à Face nous convie. Au programme, de nombreux films, longs et courts, des (...)
Mardi 1 octobre 2019 En adaptant Candide sur la scène de la Comédie de Saint-Etienne, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains. 
Mercredi 6 février 2019 Depuis janvier 2011, Arnaud Meunier dirige La Comédie de Saint-Étienne. Avec pour ligne de mire permanente la création et la transmission, le metteur en scène poursuit son travail mêlant ouverture du théâtre au plus grand nombre, mise en avant...
Mardi 4 décembre 2018 « La Street Photography est une branche de la photographie prise en extérieur dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte, dans (...)
Mardi 5 juin 2018 Le spectacle de sortie des élèves de la Comédie, écrit par Pauline Sales et mis en scène par Arnaud Meunier, raconte l’histoire d’une bande d’ados à dix ans d’intervalle. Dans une atmosphère de légèreté estivale, le destin de ces jeunes adultes...
Mardi 6 février 2018 Arnaud Meunier remixe l’Orestie dans une version "tour de Babel à l’américaine" pour questionner le vivre ensemble. Alors, pub Benetton ou comédie fracassante ?
Mardi 31 octobre 2017 Contre mauvaise fortune — entendez “coupe brutale de la subvention régionale”—, le festival stéphanois fait belle programmation pour sa 13e édition en alignant des films primés un peu partout dans le monde et qui, au passage, croisent les questions...
Mercredi 5 avril 2017 70 ans après que Jean Dasté ait inventé cette Comédie de Saint-Étienne, fleuron du théâtre décentralisé, voilà qu'elle s'apprête à quitter son quartier populaire de Beaubrun pour renaître à côté du Fil et de la Cité du design.
Mercredi 1 février 2017 Présenté dans le "IN" du festival d’Avignon cet été, Trusckstop est un polar social poignant servi par l’écriture saccadée de l’auteure néerlandaise Lot Vekemans et la mise en scène sans fioriture d’Arnaud Meunier.
Mercredi 4 janvier 2017 En incarnant sur la même scène trois femmes que tout oppose et que le destin réunit funestement dans un attentat, Rachida Brakni brouille les frontières entre les camps du Mal et du Bien. Un théâtre tout en nuances qui nous fait froid dans le dos.
Mardi 5 avril 2016 Du 12 au 16 juillet prochain, La Comédie de Saint-Étienne sera présente dans la programmation In du festival d'Avignon 2016. La pièce Truckstop tirée du livre (...)
Mardi 3 novembre 2015 A l’heure où le Beaujolais nouveau fait son apparition annuelle, Océanerosemarie montre à l’occasion du festival Face à Face de Saint-Étienne, (...)
Jeudi 15 janvier 2015 "Quand l'art manifeste". Voici l'intitulé d'un débat auquel Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Étienne participera le mercredi 28 janvier (...)
Mardi 4 novembre 2014 Comme le dit son président Antoine Blanchard-Royer dans l’édito du nouveau festival Face à face : «Après plusieurs éditions thématiques, nous avons décidé cette année (...)
Mercredi 29 octobre 2014 Jennifer Cardini est une incontournable dans la liste des Djs made in France. Habituée des dancefloors, elle a tenu résidence dans des clubs aussi prestigieux que le Rex ou le Pulp à Paris. Habitant désormais en Allemagne et plus précisément à...
Lundi 20 octobre 2014 Pour clore sa dixième édition, le festival de film gay et lesbien de Saint-Etienne, Face à Face, accueillera la Dj Jennifer Cardini. Emblême du Pulp à Paris, (...)
Mardi 4 février 2014 La nouvelle création du directeur de la Comédie de Saint-Etienne sera présentée du 25 février au 1er mars au CDN stéphanois. Femme non rééducable, de Stéfano Massini, est le récit théâtral d’un engagement, celui d’Anna Politkovskaïa, journaliste...
Jeudi 7 novembre 2013 La neuvième édition de FACE à FACE, le festival international du film gay et lesbien de Saint-Étienne, s'articule autour de la notion de courage : en voici quelques-uns des temps forts.
Dimanche 4 novembre 2012 Comme à chaque mois de novembre depuis sept ans, l’association Face à Face organise à Saint-Étienne un festival du film gay et lesbien qui se déroule principalement au cinéma Le France. Romain Vallet
Vendredi 31 ao?t 2012 La saison cinéma sera, du côté du Méliès et du France, l’occasion de sortir du flot infernal des sorties pour faire des pauses avec des réalisateurs, des retours en arrière sur l’Histoire du cinéma ou simplement de prolonger de manière décalée...
Mercredi 21 décembre 2011 Voilà un an que Arnaud Meunier a pris la Direction du CDN stéphanois. En guise d’anniversaire, il offre au public deux mises en scène à l’actualité détonante.
Lundi 26 septembre 2011 Sous le signe de la «liberté» et avec comme parrain Jean-Christophe Rufin, la 26e fête du livre de Saint-Étienne est un des événements de l’automne. Outre les auteurs attendus, la manifestation fait la part belle au théâtre, au cinéma, à la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter