La science au service du rêve

Hakanaï

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le champ de la création est infini. Concepteurs de créations numériques de génie, Adrien M et Claire B nous conduisent aux portes de l'imaginaire avec un spectacle fascinant, au croisement de la danse et des arts numériques. Une performance dansée qui abolit la frontière entre la scène et le public qui pénètre dans la salle où il fait noir tandis que l'installation vidéo fonctionne déjà. Les spectateurs, d'emblée partie prenante du spectacle, s'installent sur scène autour d'un cube de tulle blanc sur lequel défilent des lettres et des chiffres lumineux. Une danseuse japonaise, vêtue de blanc, pénètre dans le cube. Quatre capteurs vidéos enregistrent ses mouvements et agissent sur les actions projetées. Une interaction se construit entre les mouvements de la danseuse et les images diffusées sur les quatre murs du cube. Une sorte de dialogue s'établit entre la danseuse et la fantasmagorie d'images qui deviennent des partenaires vivants. La musique électro très mélodique, assez minimaliste, douce, souple est un petit bijou. Cerise sur le gâteau : à la fin du spectacle, le public peut entrer dans le cube, interagir avec le dispositif numérique et franchir les portes de son propre imaginaire.

Hakanaï, mercredi 23 novembre à 15h et samedi 26 novembre à 17h, à l'Opéra de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Lundi 11 septembre 2023 Bien avant que la célèbre comédie musicale de Luc Plamandon et Richard Cocciante n'envahisse le paysage musical, une jeune musicienne composait l'opéra La (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le téléphone est dans la main droite. Quatre doigts s’y cramponnent, tandis que le pouce s’agite inlassablement de bas en haut et de gauche à droite. Et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Après Mirage, Dans l’engrenage ou D-Construction, les chorégraphes de la compagnie Dyptik Souhail Marchiche et Mehdi Meghari poursuivent leur (...)
Mardi 5 septembre 2023 Une malle en bois recouverte de poussière. Le couvercle qui se soulève. Un personnage qui en sort. Puis deux, puis trois, puis quatre. Au fil des (...)
Jeudi 22 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Jeudi 15 juin 2023 Macbeth est l'un des premiers chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi, composé en 1847. Les premières mesures de l'ouverture agissent comme une bande son d'un (...)
Mardi 13 juin 2023 Roche-la-Molière ne sera jamais apparue aussi grande que du 15 au 18 juin ! Durant ce long week-end, ce sont des pays du monde entier qui fouleront les (...)
Jeudi 11 mai 2023 Ambiance latino à Sainté et Rochetaillée : le festival Obatala lance sa première édition. Le but ? Faire découvrir les différentes danses latines et permettre aux (...)
Lundi 15 mai 2023 Les arts de rue entrent en scène grâce au festival Complètement Gaga qui revient à Saint-Étienne du vendredi 19 au dimanche 21 mai. L’idée d’Alexis, (...)
Jeudi 20 avril 2023 Fasciné par celles et ceux qui, samedis soirs après samedis soirs, enflamment les pistes quelle que soit la musique et en rythme s’il-vous-plait ; éberlué par celles et ceux qui sautent très haut très fort dès que la cadence s’accélère, le Petit...
Mardi 11 avril 2023 Pour fêter l'arrivée du Printemps, l'Ensemble Orchestral Contemporain nous propose un concert autour de compositeurs chers à son cœur. Les plus belles fêtes (...)
Jeudi 30 mars 2023 C'est un format de concert fait pour les oreilles bien affûtées, les aficionados de la musique symphonique, les amoureux de Ludwig Van Beethoven : une (...)
Mardi 28 février 2023 Andromaque est l'unique tragédie lyrique d'André-Ernest-Modeste Grétry dont le livret de Louis-Guillaume Pitra reste très fidèle à la pièce de Jean Racine. C'est en (...)
Lundi 20 mars 2023 Le mois de mars ne sera pas simplement marqué par le passage à l'heure d'été... mais bel et bien aussi par la saison du piano. En effet, durant plus d'une (...)
Mardi 21 février 2023 Février arrive : il est l’heure du temps fort danse, partagé entre La Trame de Saint-Jean-Bonnefonds et L’Échappé de Sorbiers. En ouverture de bal cette année, (...)
Jeudi 23 février 2023 Terre de Nubie, royaume des candaces, époque du règne de la grande reine du royaume de Méroé. L’entrée en matière est plutôt étonnante : que sait-on de la plus (...)
Jeudi 12 janvier 2023 C'est un concert entièrement consacré à des compositeurs français que nous propose l'orchestre symphonique de Saint-Etienne sous la direction du jeune chef (...)
Mardi 20 décembre 2022 Pour fêter cette fin d'année 2022 en joie et attaquer 2023 de façon légère, quoi de mieux que cette Veuve Joyeuse, opérette en trois actes de Franz Lehar ? (...)
Lundi 5 décembre 2022 L'Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Bruno Mantovani propose un concert autour de trois musiciens qui ont révolutionné la musique classique. En (...)
Jeudi 15 décembre 2022 Premier volet d’une exposition en deux temps, À l’affiche rend hommage au cinéma populaire à travers une trentaine d’affiches originales. Des pièces de (...)
Mardi 29 novembre 2022 Le Kuchupudi est une danse classique indienne qui allie grâce du mouvement, puissance de la parole et rythmique des instruments. La compagnie Shantala (...)
Mardi 15 novembre 2022 Une cheffe d'orchestre, une compositrice et une clarinettiste : ce sont les étoiles de ce concert symphonique proposé par l'Opéra de Saint-Étienne. Chloé (...)
Lundi 10 octobre 2022 C'est Claire Baglin qui remporte en cette rentrée le traditionnel titre de primo-romancière la plus courue des critiques. Son En Salle, qui décrit les mésaventures d'une jeune "équipière" dans l'enfer du fast-food est effectivement goûtu, mais un...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X