Actualité Lyon | Annonces légales

Retour vers le futur

Retour vers le futur
Nourrir son homme

Amphithéâtre Loire-Forez

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival d'Histoire de Montbrison / En 2000 se déroulait le dernier festival d'histoire de Montbrison. Un événement scientifique et populaire majeur qui attirait tous les deux ans de nombreux chercheurs et universitaires. Ce festival de la connaissance va renaître de ses cendres début novembre sous l'impulsion de la Société archéologique et historique du Forez, La Diana.

Le festival d'histoire de Montbrison était, depuis 1986 et jusqu'à sa dernière édition en l'an 2000, une véritable institution. Un rendez-vous à marquer d'une pierre blanche pour les universitaires mais également pour les amateurs de connaissances, de découvertes et de recherches. Inédit dans la région par sa forme et son contenu, cet événement renaît en 2016, tel le phénix, grâce à la volonté d'une poignée de passionnés et de la Société archéologique et historique du Forez, La Diana. Avec pour thématique générale "Boire et manger : une histoire culturelle", le rendez-vous souhaite accueillir un public large avec des manifestations variées, tout en conservant un côté exigeant dans sa programmation. Ainsi, la base du festival se situe sur l'intervention d'une trentaine de spécialistes et d'experts au cours d'un colloque scientifique qui se déroulera entre l'auditorium de Loire-Forez et le Théâtre des Pénitents. Sous la direction de Didier Nourrisson, professeur d'histoire contemporaine à l'université Lyon 1, des historiens et des universitaires issus des quatre coins du monde (France, Côte d'Ivoire, États-Unis, Portugal, Québec, ...) viendront présenter l'etendu du savoir sur des thématiques historiques relatives aux coutumes et habitudes de production et de consommation de mets et boissons. Citons la présence remarquée de John Westbrook (enseignant-chercheur à l'Université de Bucknell aux États-Unis) qui exposera les patrimoines alimentaires en images scolaires ou encore Fabian Müllers (chercheur en archéologie médiévale) qui parlera du manuscrit de Sion, le plus vieux recueil de recettes du Moyen-Age.

Populaire et exigeant

Au-delà d'un simple colloque scientifique, le festival d'Histoire de Montbrison est avant tout l'occasion d'ouvrir les connaissances scientifiques au plus grand nombre. « L'idée générale du festival est d'aller plus loin que le simple colloque scientifique, explique Noël de Saint-Pulgent, président de la Diana. Nous n'allons pas nous limiter à des présentations d'excellence qui pourraient paraître ésotériques pour beaucoup. Ce festival contient des promesses intergénérationnelles via la participation de scolaires et lycéens ainsi que la tenue d'autres manifestations en parallèle. » Afin d'associer le maximum de gens à l'évènement, un salon du livre d'histoire et de gastronomie, des expositions dans plusieurs lieux de la ville dont le Musée d'Allard, l'implication de restaurateurs et producteurs locaux, des projections au cinéma Rex sont prévus. Avec pour volonté de renouveler l'opération en cas de succès tous les deux ans, comme dans les années 90, l'équipe de la Diana espère toucher le maximum de public avec l'objectif de montrer que Montbrison est réellement une terre propice au partage des connaissances.

Festival d'Histoire de Montbrison, du 4 au 6 novembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 28 février 2023 Avant sa fermeture temporaire pour travaux (un very big chantier se prépare pour le monument historique montbrisonnais), le Théâtre des Pénitents poursuit (...)
Lundi 14 novembre 2022 Feydeau s’immisce sur le plateau montbrisonnais pour nous parler de nous et surout de notre toute petite existence individuelle. Lucette Gautier, (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 1 mars 2022 Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Mardi 5 octobre 2021 Un vaisseau spatial, au beau milieu d’un immense rien, dans un univers dont il ne reste plus que des trous noirs qui fusionnent et s’évaporent. A bord, (...)
Mardi 2 avril 2019 Même si les lignes tendent à bouger, le jazz demeure globalement un pré carré masculin dans lequel seules les chanteuses semblent jouir d’une reconnaissance (...)
Mardi 5 mars 2019 Depuis des lustres à Montbrison, la parenthèse jazz du Théâtre des Pénitents se cale à la suite Poly’Sons, drainant le public forézien de la chanson française vers (...)
Mardi 1 mars 2016 Jazz à Montbrison place la barre très haut en invitant lors d’une même soirée deux duos de premier choix, avec les instrumentistes Emile Parisien, Vincent Peirani, Michel Mandel et Yves Gerbelot... Niko Rodamel
Mardi 1 décembre 2015 Mickey 3D est de retour. Avec le signel Rose Blanche, en hommage à Sophie Scholl, pilier du combat contre le nazisme, la clique de Michaël Furnon frappe (...)
Mardi 1 octobre 2013 D’Oliver Hirschbiegel (Ang-Fr-Belg, 1h47) avec Naomi Watts, Naveen Andrews…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X