Adamus sera nôtre

Adamus sera nôtre
Steve'N'Seagulls + Bernard Adamus

Salle Dorian

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival Les Oreilles en Pointe / Avec un statut de star dans la Belle Province, Bernard Adamus est un artiste qui mêle allégrement le folk, blues, country et hip-hop. Un peu foutraque, entraînante et surtout attachante, la musique du Québécois posera aux Oreilles en Pointe sa "trinité de tous les possibles", à savoir : femmes, amis et "brosses entre cheums'".

Sans jamais avoir fait de compromis, Bernard Adamus avance sereinement. Ce chansonnier montréalais de 37 ans ne laisse jamais indifférent, tout comme sa musique. La preuve avec Sorel Soviet So What, son troisième album au nom plus qu'original et qui concentre toute l'énergie et l'inventivité du bonhomme. La prevue avec son titulé un peu étonnant. « Le nom de cet album est juste un clin d'oeil à So Far, So Good... So What!, un disque du groupe Megadeath, explique-t-il. Cela n'a aucun rapport ni avec la ville de Sorel au Québec, ni avec les Soviets. » Comportant tout ce qui fait la force de ses compositions, à savoir un savoureux mélange entre un blues lancinant, un folk enlevé et l'énergie de la country, cet opus est un peu différent des deux autres disques de l'intéressé. « J'ai tendance à dire que cet album ressemble plus à de la musique de New-York plutôt que de la Nouvelle-Orléans, mais ça reste de la musique très américaine dans l'esthétique. »

Boulimique de lives

Un poil déjantée, la musique de Bernard Adamus est un peu le condensé de ce que propose la musique québécoise. Une liberté de ton, une légéreté apparente mais également une profondeur et un dynamisme dans les textes et les mélodies qui font de la musique d'Adamus un cocktail détonant sur scène. Renouant avec sa "trinité de tous les possibles", à savoir les histoires de femmes, d'amis et de brosses (soirées un peu arrosées...), Adamus réussit à fédérer tout le Québec derrière lui. En tournée avec cet album depuis un an, le chantre de la "débauche magnifiée" fait salle comble à chaque fois. « C'est assez étonnant car l'album ne se vend pas si bien que ça mais les salles sont toujours pleines, assure-t-il. Le show est très vivant et demande beaucoup d'énergie. » Et si ce live demande une implication sans faille de la part de l'artiste et de ses musiciens, cela ne l'empêche pas de faire plus de 125 dates par an. Une prouesse qui ne l'effraie pas particulièrement et qui l'emmènera faire quelques dates en France dont une à Fraisses pour les Oreilles en Pointe. Une occasion en or de découvrir un artiste hors norme.

Bernard Adamus [ + Steve'n'Seagulls], dimanche 27 novembre à 17h, Salle Dorian à Fraisses, dans le cadre du festival Les Oreilles en Pointe

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Si vous aviez prévu une randonnée à Chalmazel pour vous retrouver et profiter du calme, il faudra sans doute repasser. Ce 15 juillet, la station de ski la (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Depuis plus de trente ans, le village de Craponne-sur-Arzon revêt ses habits de lumière le temps d'un week-end estival pour célébrer la culture américaine. Au (...)
Lundi 29 mai 2023 Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, Tom Bird (aka Kévin Fauchet) esquisse la beauté mélancolique et réconfortante des jours ordinaires. Après deux EP, l'artiste livre un premier album délicat, Le Portrait, offrant dix nouvelles...
Vendredi 28 avril 2023 De « je reverrai toujours ce bal dans les faubourgs de Vienne » (Hildegarde) à « Tu m’as dit t’es où, je te rejoins au telo » (Aya Nakamura), plongée dans (...)
Mardi 28 février 2023 A trois mois du lancement de son édition 2023, le point sur la programmation du festival Paroles et Musiques, dont les organisateurs ont étoffé l’affiche grâce à de jolies pépites à découvrir.
Mardi 28 février 2023 Après avoir programmé plus de 500 concerts en sept ans au Satellit Café de Villerest, l’association Art Culture et Musique du Monde (ACMM) créait en 2018 le (...)
Mercredi 1 février 2023 Colette ? Colette ? Cooooolette ? Elle est invisible, et pourtant, Colette est bien là. D’ailleurs à force de sentir sa présence, Buridane a décidé de faire un (...)
Vendredi 10 février 2023 Chanter du Céline Dion dans sa salle de bain : on l’a tous déjà fait. Fort heureusement, personne n’était là pour nous écouter. Marianne James, elle, met les (...)
Lundi 7 novembre 2022 Au rythme des marées, le festival des Oreilles en Pointe garde son cap et demeure à ce jour le plus ancien festival ligérien dédié à la chanson française. Avec 7 soirées concoctées à feu doux, la 31ème édition s’annonce à la fois alléchante et...
Vendredi 4 novembre 2022 Fort d'un quatrième album déjà salué par la critique, Cascadeur, qui fait actuellement son retour sur scène, passera par Le Fil de Saint-Étienne le jeudi 10 novembre. Portrait d'un Revenant.
Lundi 21 novembre 2022 Girls band à l’honneur les 25, 26 et 27 novembre lors du festival Femmes organisé au Pax. Depuis plusieurs années, la salle de concert met en valeur les (...)
Lundi 17 octobre 2022 Claustinto, refait le monde de sa voix autotunée. Difficile de se retenir de danser sur le rythme endiablé de ses chansons, qui ne cesse d'accélérer puis de (...)
Jeudi 6 octobre 2022 C’est en solo que Mr Bonneville, membre du duo Gat et Rim, vient fouler les sols du Pax le 14 octobre. Jeune oreille musicale au style singulier et (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X