La meilleure enceinte du monde est stéphanoise

Voilà maintenant deux décennies que l'entreprise stéphanoise Focal produit et développe la Grande Utopia, une enceinte qualifiée habituellement par la presse comme "la meilleure enceinte au monde". Coût de la paire : 150 000 euros.

Le projet de la Grande Utopia commence à Saint-Étienne en 1995 par une nécessité : celle d'avoir une référence d'enceinte haute-fidélité ; produire la meilleure enceinte possible qui servira de mètre étalon pour évaluer les autres produits. Le fondateur de Focal Jacques Mahul lance alors la fabrication d'une paire d'enceintes sans aucune contrainte de coût, l'objectif étant simplement de tirer parti du meilleur des compétences de l'entreprise. C'était sans compter un salon de la Hi-fi durant lequel des journalistes et audiophiles vont repérer l'objet. L'outil de test utilisé en interne dans l'entreprise stéphanoise va finalement être commercialisé. Sébastien Dumas, directeur de la communication chez Focal se souvient de la genèse du projet : « nous avons eu six pages dans Stereophile, la bible mondiale de la Hifi. Instantanément le téléphone a sonné alors que l'enceinte n'était pas à vendre ».

Une technologie unique

Un bijou de technologie de pointe : fabriquer une membrane prenait à l'époque une cinquantaine de minutes, l'ensemble 52 heures. À en croire les quelques chanceux qui ont pu la tester, le résultat est renversant. Les voix d'une précision incomparable, la moindre respiration est audible. L'Orchestre de l'Opéra de Paris à la maison ! La technologie, majoritairement brevetée permet de descendre très bas dans le grave et de monter très haut dans les aiguës. Des propriétés uniques obtenues notamment grâce à l'utilisation d'une matière : le béryllium. Plus cher que l'or, il ressemble à l'émeraude à l'état naturel et dispose de vertus dans l’aigu et dans la vitesse de propagation du son.

Des finitions en feuilles d'or

A quoi ressemble cette formule 1 acoustique ? Une statue de près de deux mètres de haut et 256 kg. Un monstre mais un monstre gentil qui s'incline pour mieux s'adapter à la configuration de la pièce dans laquelle il se trouve. « Un système de manivelle permet de courber l'enceinte pour adapter le son selon la distance de l'auditeur » précise-t-on chez son fabricant. Il est possible de régler chaque plage de fréquences : plus de 1 450 combinaisons sont possibles. Proposé en noir et en rouge, le bois de la Grande Utopia est conçu par une ébénisterie de Saône-et-Loire qui personnalise parfois le produit : « nous allons même jusqu'aux finitions en feuilles d'or ».

Quand on demande au fabricant qui s'offre un tel équipement : « quelques studios de mastering s'en sont équipés mais nos clients sont plutôt des particuliers ». Des particuliers suffisamment fortunés. Impossible de savoir combien de modèles ont été vendus dans le monde. Convaincus ? Il faudra tout de même débourser 150 000 euros et compter une quinzaine d'heures d'assemblage et d'installation avant de pouvoir écouter chez soi les plus beaux airs, en haute qualité acoustique.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X