Satire "icône"

La Vie Parisienne

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Il se sera bien "payé leurs têtes de veaux" aux "Parigots", l'ami Jacob Eberst, dit Jacques Offenbach ! Pourfendeur bienveillant et visionnaire de cette bourgeoisie triomphante, un tantinet niaise et décomplexée, de cette idéologie fondatrice de nos empires et républiques de carton pâte...contemporains ! Le nouveau-riche sonde désespérément le miroir, dans l'espoir d'y voir un aristocrate éclairé, oubliant simplement qu'il l'a décapité un demi-siècle plus tôt... Car la Vie Parisienne nous éclaire sur les travers de ce Paris du 19e siècle, pétri d'orgueil et ivre de vanité, la mise en scène adaptée par feu Jérôme Savary faisant loupe, telle un microscope sur le microcosme... Les Parisiens ne sont pas rancuniers et savent même parfois faire preuve de second degré, qui plébiscitèrent ce vaudeville, en faisant un des plus grands succès que la "capitale-lumière" ait connu... À l'Opéra de Saint-Etienne, du 31 décembre au 3 janvier, fêtons la nouvelle année en riant de tout, riant de tous, mais surtout en riant de nous-mêmes !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 février 2019 C’est à l’hiver de sa vie, en Bretagne, qu’Alexandre Dumas père rédige ce condensé d’imaginaire hypergueusique et d’autobiographie culinaire, le Grand (...)
Jeudi 2 novembre 2017 Prenant le contre-pied de ses opéras-bouffes, le testament du compositeur de la Belle Hélène exhale ces effluves de lavande dont s'affublent les vieux (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter