1000 Chevaux Vapeur : « De l'amour pour la musique »

Il a la fougue de la jeunesse et propose une musique sans pression. Théo Herrerias, petit-frère de Raphaël, propose, avec son projet 1 000 Chevaux Vapeur, un univers musical baignant dans une electronica très actuelle, où sa voix côtoie les sons synthétiques doux et colorés. Une découverte stéphanoise qui devrait faire parler d'elle, notamment en étant le seul artiste stéphanois retenu dans la sélection Rhône-Alpes pour le Printemps de Bourges 2017. Rencontre avec le jeune homme de 20 ans qui vient de sortir son premier EP Animals.

Comment en êtes-vous arrivé jusqu'au projet 1000 Chevaux Vapeur ?
J'ai aujourd'hui 20 ans mais j'ai commencé à faire de la réalisation, des productions depuis que j'ai 14 ans. Tout cela avant de monter le groupe ARTFKT, dans lequel je chante et je joue du saxophone. Du coup, j'avais un profil sur soundcloud qui était mon labo d'expérimentation sur lequel je partageais mes créations perso. Cela m'a permis d'obtenir des avis sur ce que je faisais mais également d'être repéré par David Rivaton de l'agence WAB. L'idée ensuite était d'ancrer un projet musical avec un nom, une orientation. D'où l'aventure 1000 Chevaux Vapeur.

à lire aussi : À toute vapeur

Dans 1000 Chevaux Vapeur, vous continuez à jouer du saxo ?
Oui, même si c'est moins présent que lorsque je joue avec ARTFKT par exemple. Je trouve intéressant le fait que quelqu'un qui soit derrière les machines puisse aussi jouer d'un instrument organique sur scène. C'est important.

Comment êtes-vous arrivé au saxophone ?
La véritable raison est une BD de Martine... Je me souviens d'une illustration d'un saxophone dans une page de Martine à la fête foraine. Ce n'est pas très sexy mais c'est la vérité. (rires)

Quels saxophonistes vous ont marqué ?
John Coltrane d'une part et Colin Stentson, un saxophoniste basse canadien. Il chante en même temps qu'il joue et c'est extraordinaire. Il vient de revisiter la symphonie n°3 de Gorecki et c'est superbe vraiment...

La musique électronique n'est pour moi qu'un medium

Avez-vous des influences particulières pour la composition des titres de 1000 Chevaux Vapeur ?
J'ai grandi avec la musique classique de mes parents, le rock psyché de mon père, Cat Stevens de ma maman, la techno, le hip hop, le rock et la chanson française de mon frère... Pour le projet 1000 Chevaux Vapeur, c'est électronique car c'est plus simple à gérer. Je suis seul sur scène, avec un petit set up, ... La musique électronique n'est pour moi qu'un medium. Si je peux faire du hip hop, des vraies chansons de funk ou de soul, je le ferais. Dans mes morceaux, il y a de nombreux samples de Debussy, j'ai énormément écouté Zappa, Ravel, Flying Lotus, … Il y a de tout et surtout de l'amour pour la musique.

Comment travaillez-vous ?
Au début c'est du piano-voix pour l'ossature et après je colore avec les machines. Ou bien, cela peut, à l'inverse, en partant d'une boucle rythmique.

Votre relation artistique avec votre frère Rapahël Herrerias est forte...
Oui, bien sûr. Nous avions déjà l'habitude de travailler ensemble mais cela s'est accentué depuis que j'ai déménagé à Paris. Nous travaillons sur des productions pour d'autres artistes ensemble. On travaille ensemble quatre jours par semaine.

Pourquoi votre projet porte ce nom étonnant de 1000 Chevaux Vapeur ?
Cela vient d'un poème de Gaston Miron, La Marche à l'Amour où se trouve un vers qui dit : « J'ai un cœur de mille chevaux-vapeur ». J'ai trouvé que cela résume bien ce projet entre le côté animal et l'aspect des machines un peu désuètes, on voit l'étuvée... Mais je vais un peu loin là (rires). Je trouvais surtout que cela sonnait bien comme nom. En plus, cela créé des images chez les auditeurs, beaucoup trouvent cela inédit.

La couleur musicale de votre EP est électronique mais sans le côté froid.
Oui, en effet. L'idée était d'obtenir une musique qui connote des animaux tout simplement. D'où le titre de l'EP Animals. Il y a un côté organique dans ma musique.

Sur scène, que proposez-vous ?
Mon EP ne durant que 15 minutes, je propose des morceaux inédits, des plus vieux, des récents. Sur scène, je suis en solo et je joue du saxo, je chante, je rappe, … Il y a des moments plus instrumentaux, plus dansants... C'est finalement tout un patchwork de mes influences. Ce live montre mon amour de tous les styles de musique tout en gardant une cohérence.

Vous faites également partie d'un collectif artistique ?
Oui, il s'appelle Grande Fête. Il regroupe Dalhas Umaï, Woodwire, Farkoner, Lilo, Nikitch etc. Nous avons déjà joué ensemble lors de la venue de Puppetmastaz au Clapier. L'idée est de proposer des Dj sets plus ou moins décomplexés où nous nous relayons avec chacun nos styles. Cela va de la drum'n'bass à la musique tropicale. On mélange tout, on aime ce que nous faisons et on veut que les gens fassent la fête. Il y a également un VJ. Nous voulons créer un spectacle vivant qui propose quelque chose à écouter mais aussi à voir pour le public. Sortir du simple dj derrière ses machines.

1000 Chevaux Vapeur – Animals EP [Cascade Records/Wab]

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 1 février 2022 Un film de Emmanuel Gras (Fr., 1h45) Documentaire… (sortie 23 février) Quand à la fin 2018 débute le mouvement des Giles jaunes, le cinéaste Emmanuel (...)
Mardi 30 novembre 2021 La 17ème édition de Face à Face, festival stéphanois du film LGBTI+, promet cette année encore trois jours (...)
Mardi 5 octobre 2021 Un vaisseau spatial, au beau milieu d’un immense rien, dans un univers dont il ne reste plus que des trous noirs qui fusionnent et s’évaporent. A bord, (...)
Mardi 7 septembre 2021 A l’invitation du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, une quinzaine de compagnies de théâtre se sont retrouvées en Avignon, pour le festival auquel quelques-unes d’entre elles prenaient part. L’occasion de dresser ensemble un état des lieux et de...
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Mercredi 9 juin 2021 C'est un peu comme si les ados avaient désormais leur propre Fête du livre. La Ville de Saint-Étienne a en effet d'annoncer la tenue de son (...)
Mardi 13 avril 2021 6 lieux, 11 artistes et 8 heures de lives & dj sets : voilà ce que nous promet la soirée Ultranuit de vendredi 16 avril. Initiative lancée par le Fil « (...)
Mardi 6 octobre 2020 Avis aux amateurs de musique et de bonne table ! Le Lycée hôtelier saint-chamonais Les Petites Bruyères s’associe au collectionneur (...)
Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...
Mardi 28 avril 2020 Un nouveau collectif de photographes vient de voir le jour à Saint-Étienne. Ce dernier s'appelle PARALLAX et regroupe quelques unes des meilleures (...)
Mercredi 4 mars 2020 Avec "Tous des oiseaux", le metteur en scène et auteur Wajdi Mouawad retrouve la verve épique qui lui avait valu un succès dingue au cours des années 2000. Et livre une pièce forte qui n’a pas peur d’aborder la question brûlante du conflit...
Mercredi 4 décembre 2019 Après des expériences au sein d'Elephanz, Pegase et Rhum for Pauline, Thibaud Vanhooland s'est envolé en solo avec le projet Voyou. Coloré mais aussi profond, l'univers de ce jeune auteur, compositeur et interprète est intéressant. Rencontre avec un...
Mercredi 20 novembre 2019 24 heures de feu dans la vie d’une banlieue dans les pas d’un équipage de la BAC, quand tout dérape. Prix du Jury amplement mérité (et joliment partagé avec "Bacurau") à Cannes 2019 pour ce premier long par bien des aspects plus prémonitoire que...
Mardi 5 novembre 2019 ​À la fois Indigné et généreux dans chacune de ses chansons, le reggae man Tiken Jah Fakoly mène depuis vingt-cinq ans le même combat pour l'unité de l'Afrique et son droit à se défaire des politiques qui la maintiennent dans la misère. Pour...
Mardi 5 novembre 2019 Le Collectif 7 entame une tournée régionale avec "Un Fil à la Patte", grand classique du vaudeville signé Feydeau.
Mardi 15 octobre 2019 La société stéphanoise GRINTA Films tourne actuellement un clip pour le reggae man Balik, dans divers quartiers de Saint-Étienne. Profitant de la douceur (...)
Mardi 3 septembre 2019 Le Rhino Jazz(s) invite les illustres frères Moutin (Louis à la batterie et François à la contrebasse) à réaliser une résidence en trois actes, déployant leur (...)
Mardi 4 juin 2019 Cinq ans après sa participation à l'exposition Le générique du début au sein du collectif Les Ateliers, la plasticienne Audrey Galais retrouve l'espace de la (...)
Mardi 4 juin 2019 Avis à la populace : si la pause estivale vous semble encore trop lointaine et que l'envie vous démange de faire la fiesta avec de la très bonne (...)
Mardi 4 juin 2019 Entre swing US des années 30, guinguette frenchy des années 40 et sonorités tziganes de l'Europe de l'Est, le quartet ligérien Rue Des Deux Amis fait honneur à (...)
Jeudi 28 mars 2019 Deux cafés éphémères - pour le moment -  ont été conçus par le collectif de designers PALCO pour la période de la Biennale. Un au coeur de l'Office de tourisme - le café éphémère Hors Cadre - et un dans le quartier de Châteaucreux - le...
Mercredi 31 octobre 2018 Alors que le cinéma français lui fait les yeux doux depuis une petite dizaine d’années, Manu Payet remonte sur scène pour un deuxième one-man où il se livre… quasi entièrement. Rencontre.
Jeudi 18 octobre 2018 Devant l'annulation de la venue d'Hippocampe Fou ce soir au Fil pour l'ouverture de la 7e édition du 1001 Bass Music Festival, c'est le local Dj (...)
Mercredi 2 mai 2018 Depuis sa création à Lyon il y a tout juste deux ans, Cannibale a fait du chemin passant notamment par le remarquable festival Théâtre en Mai de Dijon l'an dernier. Ce n'est que justice que ces jeunes artistes, issus en partie de la Comédie de...
Mardi 6 février 2018 Incontournable sur YouTube où il a successivement "cassé la télé", organisé une "tournée des barbeuks" et mis en ligne des sketchs et spectacles inédits, le jeune humoriste Haroun est désormais en tournée. Il passera au Centre des Congrès pour le...
Mercredi 3 janvier 2018 DRK est un Dj unique en son genre. Dj officiel de Kény Arkana et Guizmo, le Stéphanois produit des sons très typés "rap US" et sort un premier album ce mois pour lequel il fera une "release party" en grandes pompes au FIL, avec notamment la...
Mercredi 3 janvier 2018 Les jazzophiles se souviennent peut-être encore de ce sublime concert, en mars 2013 au théâtre des Pénitents de Montbrison, avec, aux côtés (...)
Mardi 28 novembre 2017 ARK, ou Guillaume Berroyer - oui, le fils de Jackie -, est un véritable "doux-dingue" qui sait mieux que quiconque slalomer entre les modes de l'électro et rester maître de ses créations. En dj set ou en live, il propose un véritable show et le...
Mardi 28 novembre 2017 Le funambule électronicien Rone est de retour avec "Mirapolis", un quatrième album plus coloré et aux sons mêlant encore davantage électronique et organique. Sublimé par une pochette et un univers dessiné par Michel Gondry, cet opus est une envolée...
Mardi 31 octobre 2017 2e édition chargée de très jolis noms pour le Positive Education Festival, rendez-vous désormais incontournable de la fine fleur de la scène électro de novembre au coeur de l'Hexagone. Vétérans, jeunes pousses, artistes confirmés... plus de 80...
Mardi 3 octobre 2017 Non, ce n’est pas un nouveau produit stupéfiant, que nenni, Express to Bogota est simplement l’intitulé d’une nuit qui s’annonce des plus chaudes, samedi (...)
Mardi 3 octobre 2017 Le 1001 Bass Music Festival présente ce mois-ci une sixième édition haute en couleurs avec de (très) jolis noms entre références internationales et talents locaux de la scène électro. Techno, drum'n'bass, house, trance, psy goa,...
Mercredi 28 juin 2017 de Stéphane Kazandjian (Fr., 1h17) avec Eric Metzger, Quentin Margot, Razane Jammal…
Mercredi 7 juin 2017 Aux commandes d’un ovni musical nommé Okwess International et star incontestée dans toute l’Afrique centrale, Jean-Pierre Bokondji alias Jupiter fait (...)
Jeudi 11 mai 2017 Vous connaissez les Gourmandises Party du collectif Les Bugnes ? Mais si, ces rassemblements hautement festifs en forme de battle de Djs sur un ring. (...)
Mercredi 5 avril 2017 La Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Petit Bulletin, vous présente "Émergences", l'émission web qui met en avant les talents locaux qui feront parler d'eux demain. Le septième volet est disponible sur la chaîne YouTube du Petit Bulletin et...
Mercredi 29 mars 2017 À l’instar de ses héros humains améliorés par les machines, ce film en prises de vues réelles s’hybride avec toutes les technologies visuelles contemporaines pour revisiter le classique anime de Mamoru Oshii (1997). Une (honnête) transposition,...
Jeudi 9 mars 2017 Sortez les mixtapes des tiroirs et les baggys de la penderie : les protagonistes d'une certaine époque dorée du rap français sont de retour, pour une tournée passant par Lyon et la Halle Tony Garnier.
Mercredi 1 mars 2017 Après l'impressionnant Aqualast, le vagabond Rover, revenu de tout et surtout de partout, a passé avec succès l'épreuve de la confirmation avec Let it Glow. Réussissant le tour de force, aux commandes de cette étrangeté apatride qui fait sa...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter