Michael Fassbender : « Je ne suis pas un gamer »

Assassin's Creed
De Justin Kurzel (ÉU-Fr, 1h55) avec Michael Fassbender, Marion Cotillard...

4 questions à... / Après avoir campé dans Steve Jobs un créateur d’ordinateur, Michael Fassbender endosse pour l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed le double rôle de Cal et d’Aguilar, coiffant en sus la capuche de coproducteur. Il mise gros jeu…

Êtes-vous adepte des jeux vidéo ?
Je ne suis pas un gamer, mais je me suis mis à Assassin’s Creed après avoir accepté d’entrer dans ce projet — par respect pour les gens d’Ubisoft d’une part, de l’autre parce que j’avais envie de connaître ce monde qu’ils avaient créé et qu’ils m’avaient tellement bien expliqué. Pour m’inspirer également de la “physicalité” du personnage que je devais interpréter, dans ses mouvements pour les combats, dans sa pratique du parkour… Mais je ne suis pas le seul à m’être totalement immergé dans cet univers : ma partenaire de jeu Ariane Labed a été plutôt hardcore dans sa préparation : elle allait tellement fort dans les combats avec les cascadeurs qu’elle a fini avec la main en sang !

à lire aussi : "Assassin’s Creed" : Enter the game… over

Votre personnage est amené à puiser au fond de sa “mémoire génétique”. Avez-vous déjà éprouvé ce besoin pour un rôle ?
Je suis pas sûr que cela soit le cas. En général, j’interprète à l’écran des personnages existant ou ayant existé ; je puise alors des informations sur eux en regardant des vidéos sur Youtube ou en lisant des livres qu’ils ont écrits, pour avoir idée de leur apparence, de leur intériorité. En ce qui concerne le concept de “mémoire génétique”, ce qui m’a intéressé dans Assassin’s Creed quand les gens d’Ubisoft m’en ont parlé, c’est justement l’idée que l’on a, grâce à nos ancêtres, une forme d’expérience et de connaissance passée dans notre ADN à travers les âges. Parfois dans un lieu, on éprouve un feeling inexplicable, comme un sentiment de danger. On pourrait appeler cela un sixième sens, comparable à l’instinct qui pousse les oiseaux à migrer vers le sud. Il s’agit peut-être là d’une forme de mémoire génétique.

Quelles questions se pose-t-on lorsque l’on passe de la structure narrative d’un jeu à celle d’un film d’action ?
Le premier défi dans le récit était de transposer certains éléments du jeu vidéo dans le film, c’est un univers dense, nous voulions nous focaliser sur des éléments très précis : qui étaient les Templiers, qui étaient les Assassins, où ils en étaient de leur histoire. On a parlé de la mémoire génétique, mais il fallait aussi expliciter les artefacts (ici, la pomme d’Eden) ou le concept d’animus, qui est ici différent du jeu. Parallèlement, on voulait développer cette histoire dans le monde contemporain, montrer comment le personnage de Cal est ce qu’il est à cause de (ou grâce à) ses racines ancestrales. Nous voulions que ces deux histoires vivent de façon parallèle.

Un second épisode est-il déjà à l’étude ?
Dès le départ, il y avait le projet d’un arc narratif se déployant sur trois épisodes, avec une idée bien précise pour le premier. Il y a des pistes pour la suite… mais vous n’en saurez pas plus pour le moment, c’est un secret !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mercredi 30 mars 2022 Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space...
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Lundi 7 mars 2022 Issue de la haute bourgeoisie tokyoïte, Hanako n’a pas encore convolé à 30 ans. Elle consent au principe d’un mariage arrangé et tombe sur un homme en (...)
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Thimothée nous parle de sa « Pépite » du mois, Les Innocents, dernier...
Mardi 30 novembre 2021 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Toscane et Maëlem du lycée Fauriel nous parlent de leur « Claque » du mois,...
Vendredi 29 octobre 2021 Dans le cadre des projections Films Cultes soutenues par le GRAC, le Rex de Montbrison propose de voir ou de revoir La Fille à la valise. L’histoire (...)
Mercredi 21 octobre 2020 Porté par la galerie associative Les Limbes, le projet CARBONE 20 propose de repenser la diffusion de l’art actuel et contemporain par les structures (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X