La Guerre nue de Peter Brook

Battlefield

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Trente ans après la création du Mahabharata à Avignon, Peter Brook en fait une synthèse avec ce Battlefield. Quintessence du théâtre du Britannique, le spectacle passe par la Comédie de Saint-Étienne.

C'est une histoire vieille comme le monde, une fresque épique et sanguinaire écrite depuis des millénaires, 12 000 pages en sanskrit pour dire l'origine et le fondement de l'Inde. Et cette bataille au sein d'une même famille (les Bharata) entre cinq frères (les Pandavas) et leurs cousins (les Kauravas), cent fils du roi aveugle Dritarashtra. Re-rédigée par Jean-Claude Carrière, cette épopée avait donné lieu à une pièce fleuve présentée au festival d'Avignon 1985, dans un endroit défriché pour l'occasion : la carrière de Boulbon.

à lire aussi : Peter Brook - Digest

À la question de savoir pourquoi Peter Brook, à 90 ans, remet le couvert, la réponse est sur scène très rapidement : le besoin de réaffirmer que rien ne change et que ce conflit si ancien a tant de résonances encore. Dans cette version considérablement raccourcie, Brook va à l'essentiel, dégageant son récit des descriptions trop précises des relations de cette dynastie. Il s'attache plutôt à situer son propos sur ce qu'il reste de l'homme : « Au diable la condition de l’Humanité ! » étant les premiers mots, en anglais sur-titré, de ces soixante-dix minutes attribués au roi orphelin de sa progéniture. Désormais que tout a été saccagé, il est temps de regarder les décombres.

Rite théâtral

Comme à son habitude, Peter Brook se refuse à noyer le plateau sous un déluge d'accessoires figuratifs. Son "espace vide", tôt théorisé, est presque caricatural tant un espace Brook ressemble à un espace Brook. Mais force est de constater que cela fonctionne merveilleusement bien. Pas besoin de plus que ce cube servant d'assise, quelques sceptres de bois et des couvertures aux couleurs unies et éclatantes pour figurer le bois ou le palais, le vieillard ou le jeune homme.

La direction d’acteur fait le reste : très sobre, presque raide et face public. C'est lorsque les comédiens se regardent et engagent un échange que leur talent se fait plus cru et que l'émotion affleure enfin, que les morts par milliers, la forêt, le Gange ou même un ver de terre deviennent palpables, plus que les termes grandiloquents de Vérité, Justice, Destin (majuscule comprise) assénés de trop nombreuses fois, plus que cette dialectique d'amour versus guerre. Il y a dans cet Battlefield qui porte très justement et simplement son nom un chant du désespoir qu'il est réconfortant de partager.

Battlefield, du lundi 6 au jeudi 9 mars à 20 h, à la Comédie de Saint-Étienne

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Fred Radix, dans son nouveau spectacle La Claque, invite à une plongée dans l’effervescence des théâtres du XIXème. Le chef de claque (...)
Lundi 14 mars 2022 Drissa a 11 ans. Drissa est un jeune garçon noir. Drissa veut un chien. Car Drissa voudrait être banal. Avoir la vie « des blonds », qu’il voit à (...)
Lundi 14 mars 2022 En adaptant Candide, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 Mettre en mouvement pour interroger les engrenages, systèmes, et forces puissantes de notre société. Danser, pour questionner notre possibilité à nous en (...)
Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mardi 1 mars 2022 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait. Fougueuse, pleine d'envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 « Les premières nuits, tu ne dors pas ». Et puis après… Ca devient ta vie, d’être dans la rue, tout le temps. Un matin, l’homme seul se réveille, et (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 1 février 2022 Par ailleurs romancier et accessoirement guitariste-chanteur au sein de l’improbable groupe de « rock en marche » The Disruptives, (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X