Tranches de vie

Dialogues des Carmélites

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Opéra / À contre-courant d'une certaine déréliction de l'après-guerre, Dialogues des Carmélites est entré désormais au Panthéon de l'opéra français. D'une indélicate actualité, l'oxymore originel de nos républiques y défile dans un miroir sans tain : doit-on guillotiner au nom de la liberté?

Rocamadour 1936 : la vie intérieure de Francis Poulenc, trublion du célèbre "Groupe des Six" créé en 1920 par Cocteau et Satie, bascule. La modeste vierge, ciselée dit-on, dans le bois noir par Saint-Amadour, assimilé par la tradition chrétienne à Zachée, ramène l'exubérant auteur du Bestiaire, des Biches ou des Chansons Paillardes sur les sentiers spirituels de son enfance. Très libre, originale et surprenante, son œuvre exhalera toujours par la suite, ce séisme intérieur. Suivront une collection de pépites profanes, mais surtout sacrées, façonnant un univers musical unique et passionnant : Les Litanies à la Vierge Noire, le Stabat Mater, le Gloria, la Messe en sol, et surtout, Sept Répons des Ténèbres, qui forment l'aboutissement d'un parcours musical épuré. Discret par nécessité morale sur ses douleurs les plus intimes, il fera du détachement, le pivot invisible de son œuvre, épreuve suprême pour tout être humain. Le traitement dramatique qu'il réserve à la fin tragique des Carmélites en est l'illustration parfaite : une expérience musicale parmi les plus fortes jamais composées, un spectre qui hante l'esprit de l'auditeur.

Ascension vers l'échafaud

Créé en italien à la Scala en 1957, sur un livret de Georges Bernanos, l'ouvrage décollera en 1958 à Paris dans sa langue maternelle, avec un casting qui fait encore rêver aujourd'hui : Denise Duval, égérie et amie de Poulenc, Régine Crespin, ou encore l'inoxydable Rita Gorr. L'histoire de la pusillanime aristocrate Blanche, entrant au Carmel pendant la Révolution française, métamorphosée en parangon de courage, et préférant rejoindre ses sœurs sur l'échafaud plutôt que de vivre, interroge nos sociétés comme jamais. Les résonances historiques, politiques, spirituelles et sociétales s'entremêlent. De cet occident qui doute de tout, n'est-il pas pertinent de revisiter le péché originel? La vie se limite-t-elle au terrestre, au matériel, au visible ? La mise en scène de Jean-Louis Pichon, à défaut d'apporter des réponses à cette "Angst" métaphysique, souligne sans artifice le drame humain, et l'accompagne vers l'inexorable, dans un dépouillement que n'aurait pas renié le compositeur. Le plateau vocal de tout premier ordre (Svetlana Lifar, Vanessa Le Charlès, Marie Kalinine, Elodie Hache, entre autres) sera magnifié par la direction puissante, intelligente et respectueuse de David Reiland. Mais alors, pour qui sonne le glas ?

Dialogues des Carmélites, de Francis Poulenc, mer 8 mars à 20h, ven 10 mars à 20h et dim 12 mars à 15h, à l'Opéra de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 1 mars 2022 Un téléphone. Des coupures sur la ligne. De chaque côté du fil, deux voix : Elle, et Lui. Entre eux, une histoire d’amour qui se termine, une rupture (...)
Mardi 1 mars 2022 Pour faire cesser les coups de son mari, une fan de kung-fu s’initie auprès d’un maître. Mabrouk El Mechri signe une proposition culottée (et forcément clivante) mêlant son amour du cinéma de genre à son intérêt pour les personnages déclassés. Un...
Mardi 1 février 2022 C’est avec un rare intérêt que le promeneur mélomane pourra assister à deux remarquables projets pédagogiques du Conservatoire Massenet, en ce mois de février. (...)
Mardi 1 février 2022 Après avoir pendant trois ans, électrisé - à tous les sens du terme - l'orchestre de Saint-Étienne, David Reiland s’en est allé prêcher la bonne musique dans (...)
Mardi 1 février 2022 Magicien du mouvement, Angelin Preljocaj incarne le nouvel « Art Total » du 21e siècle. Dans « Le Lac des Cygnes », l’immense chorégraphe fait décoller des corps-instruments, dégagés de la « gravité » terrestre.
Lundi 3 janvier 2022 Rigoletto le bouffon profite d’un bal costumé pour humilier des invités victimes des manœuvres du duc de Mantoue, un (...)
Lundi 3 janvier 2022 Créé en 1868 sur un livret du célèbre tandem Barbier et Carré, Hamlet d'Ambroise Thomas contribue, avec Mignon, à faire perdurer la postérité de cet ancien Prix (...)
Mardi 30 novembre 2021 Une maison de pain d'épices, une sombre futaie, une sorcière activant son four pour dévorer deux petits nécessiteux (...)
Mardi 30 novembre 2021 Rituel des fêtes solsticiales de Janus, le désormais célèbre concert du Nouvel An ravive la tradition musicale (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Égérie historique des Arts Florissants, la discrétion enchantée de cette icône de l'art lyrique est, comme presque toujours, inversement proportionnelle à son (...)
Mardi 5 octobre 2021 Ecrivain en proie à quelques doutes sur sa vie, son passé et son avenir, Yves a invité Pierre, son ancien meilleur ami, à dîner chez lui. 10 ans, que ces deux-là (...)
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Drame de l’attente amoureuse et du sacrifice, « Madame Butterfly » brille au firmament puccinien. La violence du non-dit déchire le papier japonais, soulignée dans cette nouvelle production, par la sobre mise en...
Jeudi 9 septembre 2021 Cette saison, l’Opéra de Saint-Etienne accueillera six pièces de théâtre qui ont cartonné dans la capitale et fait le succès des salles qui les ont déjà vues passer. Tour d’horizon d’une programmation qui sent bon la rigolade.
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les grands ballets de Tchaïkovski, trop souvent associés à une rhétorique musicale ou chorégraphique un brin surannée, font l'objet d'un « ravalement (...)
Mardi 7 septembre 2021 Injustement négligé par la postérité, La Vierge, oratorio très inspiré de Jules Massenet, retrouve sur la Colline Villeboeuf, sa poussée ascensionnelle vers (...)
Mercredi 9 juin 2021 « La jalousie aveugle un cœur atteint, et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint » rappelait le génial Corneille. Maître de la flotte (...)
Mardi 8 décembre 2020 Et si vous finissiez cette année si compliquée par une belle note ? C'est le programme proposé par l'Opéra de Saint-Étienne avec la (...)
Mardi 6 octobre 2020 A quarante-sept ans, Pascal Descamps réalise aujourd’hui pleinement sa passion pour l’écriture et la composition. Pianiste de formation, l’artiste assume tout aussi fièrement sa double culture, à mi-chemin entre la chanson et la musique classique....
Vendredi 2 octobre 2020 Prévue le 4 décembre à l'Opéra de Saint-Étienne, la représentation de Dance Me de la compagnie BJM - Les Ballets de Montréal est annulée. « L'Opéra de Saint-Étienne a (...)
Mardi 6 octobre 2020 Depuis que "Piano Passion" nous a quittés, la programmation de l’Opéra de Saint-Étienne concentre la fine fleur de l’ivoire européen sur quelques dates (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X