The Skatalites : l'orchestre national de la Jamaïque

The Skatalites + Medicinal Sound System

Le Clapier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Ska / Les mythiques Skatalites, qui ont façonné un son typiquement jamaïcain, nourri du rythme ska et d'emprunts au bebop, sont de passage au Clapier.

Nous sommes en 1963, à Kingston, du côté de Brentford Road. Là, une bande de Jamaïcains se retrouvent tous les jours, jammant ensemble, enregistrant, composant, prenant leur temps. Ce n'est pas encore un groupe, mais il s'agit déjà d'une invention majeure : Clement Coxsone Dodd avait à ce moment-là décidé de monter son propre studio et de sortir en 45t les titres que les musiciens le squattant lui donnaient, a contrario d'une méthode alors en vogue : adapter les succès de la soul américaine.

à lire aussi : The Skatalites à Saint-Étienne en mars

En laissant ouvert ce studio à un groupe maison, les laissant imaginer et inventer, il créa un précédent notoire. Car ce groupe devint The Skatalites et lança totalement le ska, qui restait alors discret même si les radios l'adoptèrent rapidement, friandes de ce rythme rapide, qui plus est, produit localement. Ceux qui formaient ce groupe, de Jackie Mitoo le génial organiste à Don Drummond le légendaire tromboniste, en passant par le trompettiste Ba Ba Brooks, le bassiste Lloyd Brevett (qui fut l'un des premiers à troquer sa contrebasse pour la basse électrique, révolutionnant là encore la musique locale en ralentissant son jeu et amenant par là-même le rocksteady), les chanteurs Lord Tanamo et Tony DaCosta, non seulement portèrent au firmament un genre qu'ils incarnent aujourd'hui totalement, mais façonnèrent une manière de faire qui est toujours de mise à l'heure actuelle : celle de pouvoir prendre son temps en studio en toute liberté et ainsi laisser parler sa créativité, sans payer à l'heure ou à la session.

The Skatalites étaient alors le groupe maison de Coxsone, jouaient sur presque toutes ses productions ska de l'époque, derrière des chanteurs qui faisaient de Studio One un label incontournable. Ces brillants solistes sont pour la plupart issus de la prestigieuse Alpha Boy's School, légendaire école de South Camp Road d'où sont sortis des générations de grands musiciens jamaïcains, où la discipline imposée par les nonnes s'appliquait tout autant aux corvées quotidiennes qu'aux cours de musique. Don Drummond en a pris de la graine et imposa la même lors des sessions à Studio One où il imagina un savoir faire et une vision partagée par le maître des lieux : celle d'inventer un jazz local, mariage de rythmes ska et d'influences venues du bebop.

Guns of Navarone

Particulièrement proflifiques, profitant des talents combinés de tous ses membres, The Skatalites enregistrèrent une flopée de disques, parfois sous d'autres noms, parfois en solo mais avec les membres du groupe en accompagnateurs. Ils incarnèrent totalement le son des années 60 en Jamaïque. Des très politiques Man in the Street et Addis Ababa à Guns of Navarone (qui devint le premier tube jamaïcain en Angleterre, entrant dans le top 30, en même temps que Al Capone de Prince Buster), le groupe signa succès sur succès jusqu'au triste départ de Don Drummond, devenu fou, tiraillé par sa haine des Blancs, qui poignarda sa compagne début 1965 et mourut dans un asile psychiatrique quatre ans plus tard.

Une anecdote illustre ce que représente The Skatalites : on proposa un jour à Lynn Taitt, guitariste trinidadien installé à Kingston, arrangeur génial et novateur, de prendre la direction de l'orchestre. Celui qui avait joué avec Alton Ellis ou Derrick Morgan refusa le poste, considérant qu'il devait être occupé par un jamaïcain vu l'importance du rôle d'ambassadeur des musiques de l'île de ce groupe. C'est ce que sont toujours The Skatalites aujourd'hui, même si les membres originels ne sont plus là : un répertoire unique, que de génération en génération des virtuoses font perdurer depuis une reformation en 1983, au départ avec les survivants du groupe originel, qui disparaissent peu à peu (Jackie Mitto en 1990). Mais c'est surtout une sorte d'orchestre national de la Jamaïque, un véritable trésor de Kingston.

The Skatalites [+ Medicinal Sound System], mardi 21 mars à 20h, au Clapier à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes ce vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une dernière soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mardi 30 novembre 2021 Les mineurs joueront (presque) à domicile le 4 décembre, puisque le Clapier, situé à quelques pas seulement du Puits (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Mercredi 9 septembre 2020 ★★★☆☆ De Tamara Kotevska & Ljubomir Stefanov (Mac., 1h26) avec Hatidze Muratova, Nazife Muratova, Hussein Sam…Sortie le 16 septembre 
Mercredi 8 janvier 2020 Ils sont nombreux les frenchies de la planète blues, mine de rien, à savamment cultiver tous les attributs du genre : voix rocailleuse et/ou éraillée, riffs (...)
Mardi 3 septembre 2019 Une très prometteuse soirée sous le signe du reggae s'annonce du côté du Clapier. Les Stéphanois de Naksookhaw et les Lyonnais d'Innavibe sont invités à partager (...)
Mardi 20 août 2019 Tout sourire au milieu de ses boards, sweats et autres équipements pour skateurs, Adrien Marty a fait son bout de chemin dans les rues de Sainté. Et depuis qu'il a ouvert l'Appart Skateshop il y a douze ans et demi, tout roule pour lui !
Mardi 2 juillet 2019 Trelins, petit village du Forez,  accueille chaque été l'un des plus grands festivals régionaux de l'été. Son nom ? Le Foreztival. Pour sa (déjà) 15e édition, le rassemblement enchaîne les noms alléchants dans tout ce qui se fait de mieux...
Jeudi 2 mai 2019 Ayant perturbé par accident une tradition religieuse masculine, une jeune femme a défié l’équilibre passéiste de son village macédonien. Prise en étau entre le sabre et le goupillon, elle ne renonce pourtant pas à son bon droit. Un conte moral...
Jeudi 2 mai 2019 Les années filent et Electric Rescue navigue toujours dans le paysage techno français. Antoine Husson fait partie de ces artistes qui font voyager (...)
Jeudi 2 mai 2019 De Agnieszka Smoczynska (Pol.-Tch.-Sué., 1h40) avec Gabriela Muskala, Lukasz Simlat, Malgorzata Buczkowska…
Vendredi 1 février 2019 Le Foreztival de Trelins fête sa 15e édition les 2, 3 et 4 août prochains. L'occasion de balancer de gros noms et ça commence déjà avec les trois premiers qui (...)
Mercredi 4 avril 2018 Avec son humour décapant façon Hara-Kiri, Didier Super est un pur sniper. Mais ses saillies politiquement incorrectes ne sont jamais totalement gratuites (...)
Jeudi 2 novembre 2017 L'association La Laverie a retrouvé des archives inédites chez Luc,  l'oncle d'une de ses membres. Ce dernier, menuisier en Haute-Loire, est décédé (...)
Mercredi 8 novembre 2017 Le réalisateur danois Janus Metz Pedersen autopsie le parcours de deux totems du sport contemporain (le Suédois Björn Borg et l'Étatsunien John McEnroe) à l’occasion du non moins légendaire match les opposant en 1980 sur le green britannique. Trop...
Mardi 3 octobre 2017 Le duo lyonnais LUTĒCE fait partie des groupes les plus prometteurs du rap français. Flow nonchalant, thèmes introspectifs, Ian et Marty font partie des nouvelles signatures régionales à suivre de près, comme le prouve leur très réussi EP...
Mardi 3 octobre 2017 Non, ce n’est pas un nouveau produit stupéfiant, que nenni, Express to Bogota est simplement l’intitulé d’une nuit qui s’annonce des plus chaudes, samedi (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X