Olivier Peyricot : « Le design est un acteur de poids dans la société »

3 questions à... / Directeur Scientifique de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017, Olivier Peyricot est également directeur du pôle Recherche de la Cité du design. Il revient pour nous sur la thématique et les orientations de cette 10ème édition entre mutation du design objet vers un design d'usage et la volonté de mettre en lumière l'expérimentation.

Pourquoi avoir choisi la thématique des mutations du travail ?
La question du travail est un sujet en tension dans la société. Il est affleurant un peu partout. Avoir un travail pour avoir une présence sociale, cela compte beaucoup dans notre mode de vie. Il y a également de nombreuses tensions économiques et politiques autour du travail. L'actualité est très forte autour de ce sujet. Il suffit de se tourner vers la loi El Khomri et d'observer tout ce que ce changement cristallise. Il y a aussi une différence à entrevoir entre "travail" et "emploi". Ce n'est pas forcément fait dans les médias ou par les politiques. L'emploi, tel qu'on l'a connu, disparaît. Ce qui n'est pas le cas pour le travail. Ce dernier est en train de muter avec l'arrivée du numérique ou de nouvelles organisations sociales et innovantes... Les choses changent et c'est ce que nous allons essayer de pointer durant la Biennale. Sachant que le design change également.

à lire aussi : Rodolphe Dogniaux

Le design est sous influence des usages.

Nous passons d'un design d'objet à un design d'usage ?
Le design est sous influence des usages. Il y a eu le design "critique", le design de "services" ou encore un design plus "social". Cette dernière approche est d'ailleurs très stéphanoise. En 2008, la Biennale appelée City Eco Lab, mettait déjà en avant le travail de designers sur les organisations sociales, à des échelles où l'on ne voyait pas forcément le design. À Saint-Étienne, ce n'est donc pas nouveau et nous sommes un peu le miroir de cette évolution du design. Il y a beaucoup de projets menés avec les entreprises, les associations, les quartiers... le design a ainsi étendu son champ d'action. On peut d'ailleurs retenir que la racine du mot design est "projet" et à Saint-Étienne, nous nous sommes intéressés au projet du design. Est-ce un projet social, un projet politique ou un projet de vie ? La Biennale 2017 est un peu le reflet de cette tendance-là. En 2008, il était étrange de penser que cette ville allait devenir une grande capitale mondiale du design. La Biennale 2017 confirme que le design est un acteur de poids dans la société.

La Biennale 2017 est très orientée vers l'expérimentation...
Oui, en effet. Nous avons décidé de reprendre la direction de la Biennale en interne à la Cité. Cette année, c'est le pôle Recherche qui dirige l'événement. Ce changement est important car cela donnera une dimension expérimentale à l'événement, mais également une méthodologie. Cela veut également dire que c'est à nouveau des designers qui pilotent le projet après qu'il y ait eu différents types de direction : par des journalistes, des historiens, des communicants... Les designers reprennent les choses en main en quelque sorte. Pour expliquer et retranscrire cette mutation du design dont je parlais précédemment, les designers restent les mieux placés.
L'expérimentation est une démarche nécessaire aujourd'hui. Il faut travailler sur des systèmes réversibles. Lorsque l'on fait des choix techniques ou d'équipements, il faut expérimenter et se dire que cela ne pourrait pas fonctionner. La réversibilité est incontournable dans notre activité. Nous avons fait des choix techniques majeurs dans la société moderne. Certains deviennent des catastrophes et il faut les assumer. Je pense par exemple au nucléaire... La réflexivité est un paramètre à considérer très sérieusement. Une Biennale expérimentale permet de tester des choses et voir si cela fonctionne ou pas. Cette possibilité-là est une chance pour Saint-Étienne. La Biennale va attirer des visiteurs et montrer comment le territoire expérimente et peut anticiper certaines choses. Ce sera visible à la Cité du design mais également dans la ville avec le projet Rue de la République du design ou Banc d'essai. Nous mettrons en œuvre plusieurs dispositifs et la Biennale permettra de les tester, prendre le temps de choisir, de prototyper... Nous jouerons selon la méthodologie du design en faisant cela.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...
Mercredi 4 décembre 2019 Après des expériences au sein d'Elephanz, Pegase et Rhum for Pauline, Thibaud Vanhooland s'est envolé en solo avec le projet Voyou. Coloré mais aussi profond, l'univers de ce jeune auteur, compositeur et interprète est intéressant. Rencontre avec un...
Mercredi 31 octobre 2018 Alors que le cinéma français lui fait les yeux doux depuis une petite dizaine d’années, Manu Payet remonte sur scène pour un deuxième one-man où il se livre… quasi entièrement. Rencontre.
Mardi 6 février 2018 Incontournable sur YouTube où il a successivement "cassé la télé", organisé une "tournée des barbeuks" et mis en ligne des sketchs et spectacles inédits, le jeune humoriste Haroun est désormais en tournée. Il passera au Centre des Congrès pour le...
Mardi 28 novembre 2017 Le funambule électronicien Rone est de retour avec "Mirapolis", un quatrième album plus coloré et aux sons mêlant encore davantage électronique et organique. Sublimé par une pochette et un univers dessiné par Michel Gondry, cet opus est une envolée...
Mardi 31 octobre 2017 D'ici à 2020, ils devraient être 50 milliards sur Terre. On ne vous parle pas d'êtres humains, mais d'objets connectés. Ces derniers, définis par le (...)
Mercredi 29 mars 2017 À l’instar de ses héros humains améliorés par les machines, ce film en prises de vues réelles s’hybride avec toutes les technologies visuelles contemporaines pour revisiter le classique anime de Mamoru Oshii (1997). Une (honnête) transposition,...
Mercredi 1 mars 2017 Après l'impressionnant Aqualast, le vagabond Rover, revenu de tout et surtout de partout, a passé avec succès l'épreuve de la confirmation avec Let it Glow. Réussissant le tour de force, aux commandes de cette étrangeté apatride qui fait sa...
Vendredi 10 mars 2017 Avec 11 partenaires européens, la Cité du design travaille depuis 2014 sur le projet Human Cities_ Challenging the City Scale, destiné à questionner l'échelle urbaine en menant de multiples expériences afin de contribuer au développement d'un...
Mercredi 1 février 2017 Avec Et si je les tuais tous madame ?, l’auteur et metteur en scène burkinabé nous offre un spectacle poético-politique, mêlant la violence d’un texte incisif au rythme de la musique hip hop du groupe Faso Kombat. Propos recueillis par Houda El...
Mercredi 4 janvier 2017 Après avoir campé dans Steve Jobs un créateur d’ordinateur, Michael Fassbender endosse pour l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed le double rôle de Cal et d’Aguilar, coiffant en sus la capuche de coproducteur. Il mise gros jeu…
Jeudi 1 décembre 2016 Il a la fougue de la jeunesse et propose une musique sans pression. Théo Herrerias, petit-frère de Raphaël, propose, avec son projet 1 000 Chevaux Vapeur, un univers musical baignant dans une electronica très actuelle, où sa voix côtoie les sons...
Mercredi 30 novembre 2016 Après la sortie de son sixième album So What en septembre dernier, Dub Inc repart sur les routes d'Europe et du monde pour une nouvelle tournée avec quatorze nouveaux titres toujours aussi punchy. Avant le très attendu concert au Zénith de...
Mardi 1 novembre 2016 Loudblast, c'est plus de trente ans d'existence et six albums aussi furieux les uns que les autres. Un groupe de trash et de death metal, pionnier du genre en France, qui continue de représenter fièrement la scène française dans le monde et qui...
Lundi 7 novembre 2016 Après trente-deux albums studio, Arno est revenu en humain, tout simplement. Recentré sur la voix, la guitare, la basse et la batterie, Human Incognito est un album qui laisse apparaître une certaine nostalgie mais qui conserve l'énergie qui a fait...
Mardi 5 juillet 2016 Quatuor venu de Madagascar, The Dizzy Brains fait sensation depuis six mois par des prestations scéniques incandescentes où garage rock à la Stooges mâtiné de french pop sixties se mêlent pour en faire l'un des groupes les plus excitants du moment....
Mardi 31 mai 2016 Avec son dernier album Zarabi - "Tapis" en arabe - enregistré en partie dans le désert, la chanteuse marocaine Oum tresse des fils soyeux et chatoyants entre rythmes jazzy, langueurs orientales et percussions africaines. Rencontre avec une artiste...
Mardi 3 mai 2016 Fascinante hydre pop à cinq têtes, Feu! Chatterton est la créature la plus singulière du rock et de la chanson depuis des lustres. Entre transe(s) musicale(s) et textes ébouriffants, elle a su imposer un style aussi unique que volatile. Entretien...
Mardi 3 mai 2016 Parmi les multiples artistes de la "relève" de la scène musicale française programmés au festival Paroles & Musiques cette année, Grand Blanc vient avec son très attendu premier album Mémoires Vives. Sur cet opus, leur cold wave...
Mardi 1 mars 2016 Menant sa carrière avec passion, patience et sagacité, Sébastien Guèze, ayant conquis le monde, revient à Saint-Étienne, en « ténor frémissant », comme il lui plaît de se définir. Propos recueillis par Alain Koenig
Mardi 10 novembre 2015 Comment raconter une tragédie intime au sein de l’une des plus immenses et indicibles tragédies de l’histoire humaine ? László Nemes s’y risque dans son premier long métrage. Grand Prix à Cannes.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter