Quand les habitants se réapproprient la ville

Human Cities_Challenging the City Scales / Saint-Etienne 2017

Cité du design

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Human Cities / Avec 11 partenaires européens, la Cité du design travaille depuis 2014 sur le projet Human Cities_ Challenging the City Scale, destiné à questionner l'échelle urbaine en menant de multiples expériences afin de contribuer au développement d'un quartier et améliorer la qualité des espaces publics. Pendant la Biennale, plusieurs expérimentations sont présentées.

Investie depuis 2005 sur le lien entre le design et l'innovation sociale, la Cité du design a toujours été une tête de proue dans le travail destiné à l'amélioration de l'espace public. Marquée notamment lors de la Biennale 2008 (Ecocity Lab), cette orientation s'est encore davantage concrétisée lorsque les équipes de la Cité se sont lancées dans le projet européen Human Cities_Challenging the City Scale en 2014. Basé sur un concept lancé par le studio de design belge Pro Materia, Human Cities s'inscrit dans les prérogatives d'amélioration de la vie en ville, à travers une collaboration étroite entre plusieurs acteurs locaux à l'échelle européenne.

Repenser l'échelle urbaine

Après avoir participé à une première expérience en 2010, la Cité s'est lancée dans une candidature plus lourde en devenant leader d'un nouveau projet Human Cities avec onze partenaires européens (Politecnico di Milano, Urban Planning Institute of the Republic of Slovenia, Clear Village London...). Autour de la question de l'échelle urbaine (Challenging the City Scale), cette action de 4 ans a permis de lancer plusieurs expérimentations avec les habitants. « Dans le cadre de ce programme, nous travaillons à expérimenter et repenser une nouvelle échelle urbaine avec un trinôme dans lequel s'investissent à nos côtés les habitants et des créatifs tels que des designers, des sociologues... expose Josyane Franc, directrice des relations internationales de la Cité du design et de l'École Supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Nous expérimentons certains projets et démontrons qu'ils ont une qualité à requalifier un quartier et à redonner du sens. Il y a un côté participatif très important dans ces initiatives. »
Pendant la Biennale (mais pas seulement), Saint-Étienne devient un gigantesque laboratoire créatif où peuvent s'exposer et se tester des projets in situ. Ce sera le cas dans quatre lieux où les travaux engendrés par Human Cities_Challenging the City Scale seront portés au regard et à la prise en main des visiteurs. Au-delà des deux "expo labs" sur le site de la Cité du design et au 8, rue de la République où seront présentées plusieurs expérimentations des partenaires internationaux et locaux, deux initiatives permettront aux visiteurs de découvrir le travail de collectifs locaux. Ici bientôt, lancé par de multiples structures stéphanoises telles que le Collectif X, Zoomacom ou Carton Plein proposera une revitalisation des commerces vacants de la rue de la Ville. Parallèlement, Hypermatière, proposera des dispositifs de co-création avec les habitants du Crêt de Roch pour accompagner les aménagements de la rue Neyron portés par plusieurs acteurs locaux comme Captain Ludd ou les Rues du Développement Durable.
Au-delà d'un simple projet européen, Human Cities prendra une part non-négligeable dans le déroulement de cette Biennale 2017 en proposant une lecture nouvelle de l'échelle urbaine et en confirmant Saint-Étienne en tant que capitale du design.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X