Jeudi 3 septembre 2020 De Josh Boone (É.-U., int.-12 ans, 1h33) avec Blu Hunt, Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton…
Logan : Little Miss Wolverine
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 1 mars 2017

Photo : © Twentieth Century Fox France
Confirmation d’une tendance : les dérivations des X-Men surclassent les recombinaisons des Avengers. Mangold le prouve à nouveau dans ce western crépusculaire poussant un Wolverine eastwoodien dans ses tranchants retranchements — au bout de son humanité.
Fin des années 2020. Chauffeur de limousine de location, Logan n’est plus qu’une loque catarrheuse et alcoolique prenant soin d’un Professeur Xavier nonagénaire avec l’aide de Caliban. Sa routine explose quand surgit Laura, traquée par une horde de tueurs. Une jeune mutante à part : elle est sa fille.
Si le cadre dystopique et anxiogène semble issu des cauchemars de Frank Miller, Logan pourrait quant à lui être un avatar eastwoodien, traînant sa splendeur passée comme un boulet et implorant inconsciemment la délivrance dans un ultime râle d’héroïsme. Le James Mangold de Copland (1997) ou Walk the Line (2005) semble de retour : après avoir signé un Wolverine III en demi-teinte, où les exigences du grand spectacle prenaient le pas sur les potentialités dramatiques offertes par le cadre politico-historique, il ici radicalise son propos, confrontant le mutant griffu aux limites ultimes de ses ambivalences et de sa noirceur.
Telles serres, telle fille
Une dystopie proche dans le temps, et qui s’approche dangereusement de la réalité : Mangold montre des multinationales “fabricant” à grande échelle de la mutation dans la population grâce à la simple modification de son alimentation — en l’occurrence, du sirop de glucose, issu d’un maïs transgénique. Un process plus économique (d’un point de vue capitaliste) que celui consistant à trifouiller l’ADN ou l’organisme de chaque individu ! Sans être brandie comme un panneau, ni servie comme un alibi, cette dimension politique épaissit la texture du film mieux qu’une gomme xanthane.
Road movie citant explicitement L’Homme des vallées perdues (1953) de George Stevens, Logan est à tout point de vue un film de résistance. Celui, bien entendu, d’un chevalier solitaire (ou presque) luttant contre une conjuration de forces hostile. Mais également celui d’un vieux célibataire peinant à admettre qu’il puisse laisser quelque postérité que ce soit : Logan est le premier à mettre en pièce sa propre légende, à tourner en dérision les BD “inspirées” de ses aventures — admirable paradoxe — dont il raille les exagérations ; alors comment peut-il accepter d’avoir une postérité, si combative et/ou mignonne soit-elle ? Logan tranche enfin avec le commun du film de super-héros, où l’action a open bar. La violence est ici mesurée, contenue ; mais lorsqu’elle survient, son expression est pure. Et totale.
Logan de James Mangold (É-U., int. -12 ans avec avertissement, 2h18) avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 13 novembre 2019 De James Mangold (É.-U., 2h33) avec Matt Damon, Christian Bale, Jon Bernthal…
Mercredi 13 novembre 2019 Après sa parenthèse Marvel (et le tranchant Logan), James Mangold revient à un biopic et aux années soixante avec cette évocation d’une “course“ dans la plus prestigieuse des courses automobiles, Le Mans. Interception rapide lors de son passage à...
Mercredi 4 septembre 2019 Sortie triomphalement au printemps la Palme d’Or laisse un boulevard aux films de l’automne, qui se bousculent au portillon. À vous de les départager, ex aequo autorisés…
Mercredi 5 juin 2019 De passage à Paris (où se déroule l’épilogue du film), l’équipe de X-Men : Dark Phoenix est revenue sur la conception de nouvel opus. Propos rapportés de la conférence de presse.
Mercredi 5 juin 2019 De Simon Kinberg (E.-U., avec avert. 1h40) avec James McAvoy, Sophie Turner, Michael Fassbender…
Mardi 19 mars 2019 De Guillaume Maidatchevsky (Fr., 1h26) avec les voix de Aldebert, Anke Engelke…
Mercredi 27 février 2019 De Adam Robitel (E.-U.-Af. du S., avec avert., 1h39) avec Taylor Russell McKenzie, Logan Miller, Deborah Ann Woll…
Mardi 10 avril 2018 Avant son retour en terres stéphanoises prévu en 2019, l'enseigne lyonnaise Ninkasi, prônant le concept "bière x burger x musique", s'invite au Fil avec (...)
Mardi 23 janvier 2018 Hugh Jackman a posé les griffes de Logan et enfilé la tenue de Monsieur Loyal de l’inventeur du spectacle moderne, Phineas Taylor Barnum. Showtime !
Mardi 23 janvier 2018 de Michael Gracey (E.-U., 1h46) avec Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron…
Mardi 23 janvier 2018 Pour prouver la nocivité du sucre, un Australien s’impose le régime moyen de ses compatriotes et observe les résultats sur son organisme. Une plongée terrifiante dans nos assiettes donnant envie de gourmander nos dirigeants. Sans aucune douceur.
Mercredi 25 octobre 2017 de Steven Soderbergh (E.-U., 1h58) avec Channing Tatum, Adam Driver, Seth MacFarlane…
Jeudi 12 octobre 2017 Le réalisateur de Kingsman remet le couvert, plaçant une baronne de la drogue sur la route de son armada d’élégants. Du sur-mesure pour ses interprètes, et du cousu-main par l’auteur qui détaille ici son patron. Propos recueillis lors de sa...
Mardi 3 octobre 2017 Morte saison pour la nature, l’automne est au contraire celle d’une insolente éclosion de nouveautés dans les salles — avec le risque pour certaines de finir précocement au tapis. Une vigueur marquée par une étrange surreprésentation de corps...
Jeudi 9 mars 2017 Sortez les mixtapes des tiroirs et les baggys de la penderie : les protagonistes d'une certaine époque dorée du rap français sont de retour, pour une tournée passant par Lyon et la Halle Tony Garnier.
Mercredi 18 mai 2016 En mettant ses mutants aux prises avec le premier d’entre eux, Apocalypse, Bryan Singer boucle une seconde trilogie des X-Men épique. Et montre que, de tous les réalisateurs de productions Marvel déferlant sur les écrans ces temps-ci, c’est bien lui...
Jeudi 5 mars 2015 Déroute intégrale pour Neill Blomkamp avec ce blockbuster bas du front, au scénario incohérent et à la direction artistique indigente, où il semble parodier son style cyberpunk avec l’inconséquence d’une production Luc Besson. Christophe Chabert
Mercredi 21 mai 2014 Pour son retour à la mythologie X-Men, Bryan Singer signe un blockbuster stimulant visuellement, intellectuellement et politiquement, où il se plaît à courber l’espace et le temps, dans sa narration comme dans la chair de ses plans.
Christophe...
Lundi 7 octobre 2013 Deux enfants kidnappés, un père prêt à tout pour les retrouver, un suspect tout trouvé, un détective tatoué et solitaire : les ingrédients d’un film noir très noir sur la contagion du mal signé Denis Villeneuve qui, après Incendies, réussit haut la...
Mercredi 24 juillet 2013 Wolverine va se promener au Japon dans une aventure impersonnelle et ennuyeuse au possible, signe d’une franchise qui avance en roue libre et d’un cinéaste, James Mangold, totalement perdu. Christophe Chabert
Lundi 11 février 2013 À force d’adaptations, le roman de Victor Hugo devait en arriver là : la version filmée de la version anglaise de la comédie musicale. Elle confirme les limites de Tom Hooper derrière une caméra et accumule les faiblesses manifestes et les fautes de...
Mardi 30 octobre 2012 C’était à prévoir : avec Sam Mendes aux commandes, ce nouveau James Bond n’est ni efficace, ni personnel, juste élégamment ennuyeux et inutilement cérébral.
Christophe Chabert