Rodolphe Dogniaux

La gueule de l'emploi

Les Forces Motrices

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

3 questions à... / La Biennale 2017 trace les contours d’une vision d’avenir : à travers les mutations de la société et celles du travail, c’est aussi la mutation du design qui s’opère. Dans une perspective volontairement expérimentale,  il est question de passage d’un design d’objet vers un design d’usage. Nous avons rencontré Rodolphe Dogniaux, responsable du post-diplôme à l'École supérieure d'art et de design (ESADSE), commissaire et scénographe de l’exposition La gueule de l’emploi aux côtés de Marc Monjou.

Qu’est-ce que le CyDRe ?
CyDRe est l’acronyme qui désigne le Cycle Design Recherche, un troisième cycle qui s’adresse donc aux étudiants désireux d’approfondir leur formation après leur BAC+5 en s’orientant vers la recherche, jusqu’à l’obtention d’un Diplôme Supérieur de Recherche en Design ou d’un Doctorat Arts industriels. C’est une sorte d’incubateur qui accueille neuf étudiants-chercheurs, lesquels bénéficient d'une bourse de recherche, d'une résidence à la Cité du design, d'un espace de travail dédié et d’un accès privilégié à toutes les ressources de l'ESADSE et de la Cité du design.

à lire aussi : Le design a la gueule de l'emploi

Quel est le propos de l’exposition La gueule de l’emploi ?
Quels que soient les thèmes proposés lors des précédentes Biennales, de la téléportation à l’empathie en passant par les sens du beau, les expositions proposées par l’École supérieure d'art et design y ont toujours apporté un regard décalé, comme par exemple il y a deux ans avec Tu nais, tuning, tu meurs. Mais cette fois-ci, nous n’exposons pas des pièces que l’on fait venir à Saint-Étienne, les étudiants du post-diplôme ont au contraire tous produits par eux-mêmes. C’est donc un challenge bien plus complexe, mais tellement motivant ! L’expression « avoir (ou pas) la gueule de l’emploi » renvoie à la correspondance supposée de l’apparence et du métier. C’est un ping-pong entre la gueule de l’emploi, la gueule de l’employeur et la gueule de l’employé ! Les étudiants ont réfléchi à ce qui se joue autour de l’identité, de la présentation de soi, entre la pose, le masque et le jeu. On peut en effet s’amuser de la forme presque théâtrale que prend l’entretien d’embauche, dès le premier regard ou la première poignée de main.

Que pourra-t-on voir dans cette exposition ?
Charles Corthier et Anaïs Maillard ont par exemple créé de toutes pièces une très complexe table d’orientation censée nous guider vers le métier qui nous correspondrait, via quatre questionnaires (je peux, je veux, je ne veux pas, je ne connais pas) inspirés des tests d’orientation. Daria Ayvazova a créé une table de jeu nommée BullshitGame, en référence aux « jobs à la con » pour lesquels les travailleurs exploités doivent sans cesse négocier leurs conditions du travail avec le patronat. Cléa Di Fabio a quant à elle créé une série de stickers affichant les larges sourires réclamés par les employeurs, sourires souvent faussés qui cachent mal burn-out et autres pathologies. Lorie Bayen-el-Kaim et Laetitia Billot présentent le tableau de chasse d’un employeur par le prisme du rituel instinctif de la poignée de main, avec six trophées retranscrivant chacun un type d’employé. Dans un même esprit canaille, Camille Lamy a imaginé une cabine d’entraînement à l’entretien d’embauche alors que Marie-Émilie Michel a pensé une série d’accessoires raffinés à porter pour marquer la mémoire du recruteur !

La gueule de l'emploi, dans le bâtiment des forces motrices, site Cité du design

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 La Cité du design initie un nouveau cycle d'expositions monographiques, Présent >< Futur, avec un calendrier riche de quatre expositions à découvrir au (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Fermé pour rénovation jusqu'au printemps 2024, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente une exposition hors les murs à la Cité du (...)
Mardi 18 juillet 2023 Afin de replonger dans les époques pré-guerre et post-guerre, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne propose une exposition à découvrir jusqu’au 7 janvier 2024 à la Cité du Design. Pour l’occasion, la structure met en scène sa...
Mercredi 3 mai 2023 “Énergie, fougue et sentiments brûlants” seront au rendez-vous pour une soirée open-air à la Fabuleuse Cantine le 6 mai, en préambule du festival Nuits Sauvages qui se déroulera le week-end du 4 et 5 août en Ardèche. Un événement dédié aux musiques...
Mardi 28 février 2023 L’Assaut de la menuiserie présente une double exposition, mettant en lumière les travaux de jeunes diplômés de l'École supérieure d’art et design de (...)
Jeudi 29 septembre 2022 C’est une information révélée par de France 3 Région ce mercredi soir : la biennale Design de Saint-Etienne, édition 2022, serait un flop. S’ils étaient vérifiés, (...)
Mercredi 21 septembre 2022 Déployée sur douze lieux, rassemblant quelque 90 artistes internationaux, 66 productions originales, puisant dans les fonds anciens des musées lyonnais, la 16e Biennale d’art contemporain est une biennale XXL. Un paradoxe pour un événement qui se...
Mercredi 21 septembre 2022 À l’heure où les modes de déplacements demeurent l’une des clés des plus grands défis environnementaux, Sainté-capitale-historique-du-cycle accueille une (...)
Jeudi 23 juin 2022 Depuis son ouverture le 25 avril, le skatepark couvert de la Cité du Design ne désemplit plus. Tandis que le lieu fermera ses portes le 10 juillet malgré l’engouement général qu’il suscite, se pose aujourd’hui la question de l’« après ».
Mardi 7 juin 2022 La Biennale a fait du continent africain son invité d’honneur : enfin! pourrait-on dire, tant il est impératif, si l’on veut observer le monde avec un peu (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X