article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

Leïla Huissoud : « Pour moi, la musique est au service des textes »

Leïla Huissoud

Centre Culturel L'Opsis

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Chanson / Telle une funambule, Leïla Huissoud slalome entre ses textes tantôt doux tantôt piquants, mais toujours justes. Sortie indemne de The Voice en 2014, elle a su utiliser cette exposition médiatique comme un tremplin et non comme un gouffre artistique. La preuve avec un premier album L'Ombre, enregistré en live, qui démontre tout le talent de la jeune artiste.

Pourquoi avoir décidé de sortir un premier album « live » plutôt qu'un album « studio » ?
C'est vrai que cela ne se fait plus trop en tant que premier album. La raison est que je suis habituée à la scène. Le studio, cela s'apprend et j'estimais être meilleure en live qu'en studio. Pour certains artistes, c'est l'inverse. J'avais envie de faire un album mais je n'étais pas prête pour le studio. Entre temps, j'ai rencontré des personnes qui m'ont fait comprendre que c'était autre chose que de chanter dans une boîte... Mais, pour ma part, c'était inconcevable de faire autrement pour ce premier disque.

Il y a un mélange dans cet album d'anciens titres et de nouvelles compositions ?
Il y a un ensemble de chansons que j'ai écrites entre mes 16 ans et mes 20 ans.

Vous vous êtes entourée de Kevin, chanteur et musicien de Ladybug and The Wolf également connu pour son projet solo Tom Bird. Pourquoi ce choix ?
Nous nous sommes rencontrés par des copains en commun. Nous étions à une soirée et il s'est mis à m'accompagner à la guitare alors que l'on ne se connaissait pas et que personne n'osait jouer avec moi à cause de ma manière de changer de rythmes et parce que je n'avais pas vraiment le même style. Kevin, qui ne me connaissait pas, y est allé et miracle, cela a marché ! C'est le premier qui avait l'air de comprendre mon univers musical et avec qui j'ai réussi à jouer.

Qu'avez-vous conservé de votre expérience The Voice ? Qu'est-ce que cette émission vous a apporté ?
Pour être honnête, je ne faisais pas réellement de musique avant. Je faisais des « gratouillages » dans la rue à Strasbourg. Tout part un peu de The Voice, même si ce ne m'a rien apporté au niveau musical mais j'ai découvert comment se déroulait tout cela. C'était un peu comme un stage d'observation en 3ème, une expérience très intéressante d'être immergé dans un milieu que l'on connaît pas du tout.

Vous avez un lien un peu particulier avec Saint-Étienne : collaborations avec Kevin du groupe stéphanois Ladybug and The Wolf et le collectif de vidéastes AUUNA, des concerts réguliers dans la région, une distribution du disque assurée par Inouïe Distribution... Pourquoi ce lien si fort avec Saint-Étienne alors que vous êtes née en Isère et avez vécu à Strasbourg ?
Il y a un peu un esprit de contradiction chez moi vis-à-vis de cela. J'ai entendu tellement de Lyonnais cracher sur Saint-Étienne que cela m'a donné envie de venir voir et de me faire mon opinion. Je ne connaissais rien de Saint-Étienne en arrivant la première fois. Lorsque je suis arrivée j'ai tout de suite senti un côté populaire, une simplicité qui me parle. Si je travaille aujourd'hui avec des personnes et des structures stéphanoises c'est parce que cela s'est fait naturellement. À chaque fois que je suis venue à Saint-Étienne, j'ai découvert une nouvelle personne avec qui je travaille... Il y a de la politesse mais pas trop.

Comment se déroulent les phases de composition pour vous ?
Pour moi, la musique est clairement au service des textes. Elle est là pour souligner les paroles. C'est un peu paradoxal, mais elle est faite pour que les gens ne l'entendent pas forcément. À la base c'est juste un support.

Du coup, l'écriture prend une part très importante dans votre travail ?
J'écris énormément. Je m'en rends compte lorsque je ressors des chansons que j'avais écrites et que je fais le tri. J'oublie beaucoup de choses que j'écris mais il y a une raison, ce n'est pas perdu. J'écris très vite. Parfois il y a simplement deux phrases, puis je reviens dessus... Sur l'album certaines chansons ont été débutées à l'âge de 16 ans puis terminées à 20 ans... (rires).

Après la sortie de l'album, vous partez en tournée ?
Oui, nous avons plusieurs dates de prévues. Nous allons tourner un peu et nous avons des dates prévues dans la Loire. Cependant nous ne sommes pas des acharnés de la route. (rires)

Est-ce que vous allez enchaîner par un album en studio ?
Oui, c'est l'idée. Il va falloir être bon ! Nous espérons sortir un album studio dès l'année prochaine.

Leïla Huissoud, samedi 11 mars à 20h30, à l'Opsis à Roche-la-Molière et lundi 5 juin avec Clara Luciani dans le cadre du festival Paroles et Musiques

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...
Vendredi 29 octobre 2021 Elle sera cet automne parmi les sept artistes de la 5ème édition du festival Femme(s), sur la scène du Pax. Avec déjà plusieurs groupes et albums à son actif, assortis d’une ribambelle de concerts, Jasmine Fayolle s’est taillé un prénom dans le...
Vendredi 29 octobre 2021 Annulée quelques jours avant son démarrage l’an dernier, la 30e édition des Oreilles en pointe se tiendra mi-novembre dans l’Ondaine. Au menu : musique, chansons et bonne humeur.
Mardi 5 octobre 2021 La jeune Melba donne l’impression d’avoir déjà une belle expérience derrière elle. Après son premier EP au titre la décrivant si bien - Cœur Combattant - en (...)
Mardi 7 septembre 2021 Romane Santarelli a le don de redonner une fraîcheur et une belle poésie aux longues envolées techno. Ici, on se trouve dans une électro qui rappelle un Rone, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Cinquième album studio et un succès de plus pour le Niçois Ben Mazué. Paradis, c’est aussi et surtout son disque le plus personnel, le plus à fleur de peau. (...)
Mardi 8 décembre 2020 Fondateur et directeur artistique du festival Les Oreilles en Pointe, depuis plus de trente ans Tibert défend vaille que vaille la chanson francophone. En cette fin d'année morose, le chanteur et guitariste sort contre vents et marées...
Lundi 14 décembre 2020 Force tranquille connecté à la vraie vie, aux forêts du Meygal, et aux notes de sa guitare, l’artiste ponot Yvan Marc propose des coffrets sucrés pour les (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Cinq jours pour cinq représentations d'affilée dans le Forez. C'est la Ballade des Poly'Sons. La chanteuse franc-comtoise Marion Roch, ayant sorti (...)
Mardi 21 avril 2020 Une bonne nouvelle dans cette période plus que morose, ça fait du bien ! Pomme sera en concert à Saint-Étienne en décembre prochain. Le rendez-vous est (...)
Mercredi 4 mars 2020 S’exprimer et argumenter en public est un exercice très délicat. Le projet Hauts Parleurs mené par la MJC de Rive-de-Gier et le Théâtre Couzon donnent chaque (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Le festival Les Poly'Sons de Montbrison propose comme chaque année son lot de découvertes et de valeurs sûres dans la chanson francophone. La cuvée 2020 donne une belle part à quelques pépites à écouter de très près mais aussi à des "anciens" que...
Vendredi 22 novembre 2019 Le Pax vient d'inaugurer la 4e édition de son festival Femme(s), un rendez-vous devenu progressivement incontournable afin de découvrir de nouveaux (...)
Mercredi 6 novembre 2019 La main en carapate de "J’ai perdu mon corps" donne-t-elle le “la“ de ce mois de novembre ? C’est à se demander, face à la somme d’étrangetés visibles sur les écrans. Pour le meilleur, comme pour le pire…
Mardi 5 novembre 2019 11e album pour le Brestois Christophe Miossec avec Les Rescapés. Moins égo-centré que ces prédécesseurs, cet album s'ouvre sur des thématiques d'actualité (...)
Mardi 5 novembre 2019 Il est rayonnant comme le nom de son dernier album "Soleil". L'auteur-compositeur-interprète rémois Barcella est assurément un des artistes de chanson française parmi les plus dynamiques. La preuve avec ses multiples casquettes et toute l'énergie...
Mardi 3 septembre 2019 Le Rémois Barcella est un exemple de générosité scénique. À chaque prestation il emmène le public avec lui. Enfants, adultes... tout le monde y passe ! Si vous (...)
Mardi 3 septembre 2019 11 ans... Souchon nous avait habitués à être plutôt "tranquille" concernant le rythme de ses sorties discographiques, mais là, il a fait fort ! Cela dit, à (...)
Mardi 3 septembre 2019 Les Tellier ont retrouvé les clefs de leur chambre d'ados ! Ils ont rebranché les amplis et les guitares pour regoûter à une belle nostalgie rock des années (...)
Mardi 9 juillet 2019 C'est la fête au château de Goutelas. À l’occasion du festival « Puisque la Terre est Ronde », le bâtiment historique ouvre ses portes pour une (...)
Mardi 4 juin 2019 Éternel, Hubert-Félix Thiéfaine semble infaillible. En sortant 40 ans de chansons sur scène en ce début d'année, le chanteur nous a replongé dans sa déjà très (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter