article partenaire
Spagg (Le Peuple de l'Herbe) : « C'est joli de pouvoir durer »
Par Nicolas Bros
Publié Mercredi 5 avril 2017

Photo : © Ra²

Le Peuple De L'Herbe + Turn Off Your Brain
Le Clapier
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Huitième album et 20 ans de carrière, Le Peuple de l'Herbe arrive à se renouveler et à continuer d'exister malgré les années qui passent...
Spagg : Oui, on peut dire que c'est pas mal. C'est assez joli de pouvoir durer comme ça. Nous essayons de nous renouveler. C'était déjà le cas sur l'album précédent en 2014, où il y avait un nouveau guitariste et un côté rock un peu plus présent. Sur ce huitième disque, Varou, le guitariste, s'est réellement adapté et est complètement intégré. Et le grand changement sur ce nouvel album, c'est l'arrivée d'Oddateee au chant. C'est une évolution significative pour nous, car la venue d'un nouveau chanteur c'est important. Il s'est intégré au groupe assez facilement. Il est originaire du Bronx à New-York mais il vit à Lyon depuis longtemps. Il est là pour toutes les répétitions.
à lire aussi : Le Peuple toujours sur le qui-vive
Oddateee a été lié pendant un temps au groupe High Tone, qui est assez proche de vous. Est-ce la raison de sa venue dans le groupe ?
Pour le septième album, nous n'avions plus que JC 001 au chant. Auparavant, Sir Jean était notre deuxième chanteur depuis longtemps. Nous avions l'habitude d'avoir deux chanteurs aux styles très différents, nous permettant de varier nos compositions. La rencontre avec Oddateee s'est faite en effet lorsqu'il évoluait avec High Tone. Nous partagions l'affiche d'un festival ensemble et nous avons eu la chance de ne pas jouer le même jour qu'eux et donc de pouvoir les voir en concert. Nous avons flashé sur la voix d'Oddateee et sur sa présence scénique. Comme High Tone n'avait pas l'intention de continuer la collaboration, qui ne durait que sur quelques dates, nous en avons profité pour le brancher. Il est venu nous voir en répétition et le courant est passé très rapidement avec l'ensemble du groupe. Nous avons fait une dizaine de concerts en festival l'été dernier avec lui. Désormais il fait partie du groupe à part entière et il a ses propres titres.
Qu'a-t-il apporté au groupe ? Est-ce qu'il a réorienté le son du Peuple de l'Herbe vers le hip-hop ?
C'est sûr qu'il a ce côté hip-hop old school, bien revendicatif, avec un côté un peu sombre parfois. Ce qui nous plaît beaucoup au sein du groupe. Mais il est également un "vrai" chanteur, capable de prouesses vocales sur des refrains par exemple. Il nous a surpris sur ce point. Nous pensions au début qu'il assurait seulement grâce à son énergie mais nous nous sommes rendus compte de ses capacités quand il a commencé à travailler avec nous. De plus, cela se passe réellement bien du côté humain, il apporte une réelle fraîcheur très bénéfique.
On préfère dire aux gens de rester à l'écoute et de penser par eux-mêmes.
Vous expliquiez qu'Oddateee est un rappeur plutôt revendicatif. Est-ce que son arrivée donne encore plus de poids au côté engagé du groupe avec ce nouvel album au titre assez évocateur, Stay Tuned, en cette année ponctuée d'élections importantes en France ?
Oui, tout à fait. On peut ressentir cet album de nombreuses manières. Il possède de nombreuses significations et nous aimons beaucoup cela. On préfère dire aux gens de rester à l'écoute et de penser par eux-mêmes. Nous possédons nos idées évidemment. Les gens que cela intéresse peuvent venir chercher cela, mais ce n'est pas à nous de leur dire quoi penser. Nos albums et notre travail musical ne sont pour autant pas des manifestes politiques.
Est-ce qu'il est difficile pour un groupe tel que Le Peuple de l'Herbe d'exister ?
Oui, c'est de plus en plus difficile. Mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas-là. Évidemment, les gens n'achètent plus de disques. C'est comme ça. Nous sommes dans une période charnière où les disques ne se vendent plus mais nous sommes dans l'obligation d'en faire pour tourner. Il faut en permanence de nouveaux morceaux, les programmateurs demandent de la nouveauté. Pour l'instant, il est compliqué de trouver des labels et de financer des enregistrements mais il faut continuer à faire des disques. Pour notre part, nous avons la chance d'avoir investi dans un studio et nous avons la possibilité d'enregistrer n'importe quand. Mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
En tant que bassiste et sampler du groupe, est-ce que votre approche technique de la composition et du live ont beaucoup évolué ces dernières années ?
Oui, bien sûr. L'ordinateur a tout révolutionné. Pour pas très cher, on peut faire des choses incroyables. Cela est devenu vraiment fiable. De notre côté, avec notre mélange machines/instruments, cela a un peu changé. Avant, je travaillais avec des samplers "hardware" alors que maintenant tout est en software, donc par ordinateur.
Sur scène, est-ce qu'avec ce nouvel album, il y a de nombreux changements par rapport à vos tournées précédentes ?
Non, nos recettes restent les mêmes (rires). Nous avons toujours le même technicien lumière qui assure la mise en lumière et qui a beaucoup travaillé pour ce live. Le fait d'avoir Oddateee change aussi beaucoup de choses car il amène énormément d'énergie sur scène. Nous jouons beaucoup de nouveaux titres mais nous retraçons l'histoire du groupe par plusieurs titres majeurs. La marque de fabrique du groupe reste toujours d'aborder différents styles musicaux, tout en restant très festive sur scène. Et je crois que cette recette fonctionne bien (rires). Concernant le son, nous sommes suivis depuis toujours par un ingé'son.
Allez-vous fêter vos 20 ans d'existence par une soirée « massive » à Lyon ?
Nous sommes en train d'en parler. Est-ce que l'on fait une date spéciale ou une tournée dédiée à cet anniversaire à l'automne... Ce n'est pas encore acté. Pour le moment, nous nous concentrons sur cette tournée liée au nouvel album. Nous avons encore peu de dates avec ce nouveau live. Mais c'est sûr que nous ferons quelque chose pour les vingt ans.
Le Peuple de l'Herbe [+ Turn Off Your Brain], samedi 15 avril à 20h30 au Clapier
Au profit de l'association Free Mômes
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Mardi 11 avril 2023 Ce que nous voulons, c’est voyager le temps d’une soirée ! On attache donc nos ceintures, et on embarque pour suivre le projet de mini-tournée organisée par (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Le festival ardéchois des Kiosques à musique souffle cette année sa 34ème bougie. Une vingtaine de concerts éclectiques sont programmés du 21 juillet au 12 août… (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.
Mardi 26 avril 2022 L’eau a coulé sous les ponts de Rouen, depuis la naissance de La Maison Tellier, en 2004. Qui n’a pas fredonné, en 2014, (...)
Mardi 26 avril 2022 Depuis leur stage en immersion à la Nouvelle-Orléans en 2016, Les Po’Boys ne cessent de sublimer ce qu’ils (...)
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Quartette altiligérien de musiciens sans frontière, Lo Radzouka a mûri en 10 ans un univers musical à part (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Un soupçon de folk saupoudré d’une gousse de rock, la recette du groupe Caïman réjouira les amateurs de chansons (...)
Mardi 26 avril 2022 Seattle s’invite dans la Loire ! Smokey Brights, groupe américain maître du rock comme de la pop, fera un arrêt au (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Léonard Chantepy. Si vous en avez assez de voir vos enfants bloqués devant les écrans de leur smartphone ou autres (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. On s’y croirait presque. L’Europe de l’Est s’invite dans la Loire et nous fait voyager au son de la (...)
Mardi 29 mars 2022 1922 : un groupe de musiciens brésiliens débarque à Paris pour quelques concerts… Contre toute attente, c’est (...)
Mardi 29 mars 2022 Jeune formation ligérienne pleine de promesses, La Belle Affaire est pour autant un groupe inclassable. Non pas par sa composition (deux (...)
Mardi 29 mars 2022 Après un long silence, Lilly Wood & The Prick revient avec un nouvel album enflammé, Most Anything. Entre-temps, cela ne vous (...)
Mardi 29 mars 2022 Auteur-compositeur hors-pair, arrangeur subtil et guitariste inventif, Peter Von Poehl est sans nul doute le plus sensible de nos artistes (...)
Mardi 29 mars 2022 Voilà plus de trois ans que l’on attendait le retour du combo Kumbia Boruka. Pour la bande d’Hernán Cortés, (...)
Mardi 29 mars 2022 Une soirée, 6 artistes. Pour cette première édition du «Chez Mam’s Cabaret », le patron du Before à (...)
Mardi 29 mars 2022 Tout en légèreté, Pauline Le Caignec alias KCIDY nous parle du monde qui l’entoure, de ses sentiments et de ses rêves (...)