Mercredi 5 avril 2017 Huitième album et 20 ans de carrière, Le Peuple de l'Herbe arrive à se renouveler et à continuer d'exister malgré les années qui passent...
Spagg : Oui, on (...)
Le Peuple toujours sur le qui-vive
Par Nicolas Bros
Publié Mercredi 5 avril 2017
Photo : © Ra²
Le Peuple De L'Herbe + Turn Off Your Brain
Le Clapier
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Hip-hop/electro/rock / Avec un huitième album "Stay Tuned", Le Peuple de l'Herbe fête vingt ans d'existence de la plus belle des manières. Le groupe passera par le Clapier avec son nouveau live bourré d'énergie, comme à l'accoutumée avec les Lyonnais.
La majorité n'aura pas fait prendre une ride au Peuple de l'Herbe. Bien au contraire ! Continuant d'explorer toutes les formes musicales qui les bottent, le groupe lyonnais a pondu un huitième album en forme de résumé d'une carrière de 20 ans pleine de surprises. Désormais à nouveau sept depuis l'arrivée d'Oddateee, rappeur américain installé à Lyon, les membres du Peuple proposent des titres engagés et décomplexés sur Stay Tuned. Avec persévérance, le groupe poursuit sa route musicale, dans les méandres du hip-hop, de l'électronique et du rock. Mais la puissance de ce nouvel opus réside dans sa singulière unité, dans sa production, mais également son esthétique autant festive qu'incitant à la réflexion. Et c'est bien là l'objet principal de cet album : rester branché en toute conscience.
Un groupe mythique
Continuant à naviguer loin des "grosses maisons", le Peuple de l'Herbe a su se forger une notoriété forte, au-delà des frontières de la région Rhône-Alpes. Allant jusqu'à être appelé à participer à la B.O. du sulfureux Baise-moi de Virginie Despentes (composée, arrangée et réalisée par Varou Jan qui est désormais le guitariste du groupe), récipiendaire d'une victoire de la musique en 2002 dans la catégorie "Découverte Scène", le groupe apparaît indéboulonnable. Même si parfois l'impression d'une légère baisse de régime se fait sentir - notamment avec l'album Next Level en 2014 - Le Peuple persiste et s'assure une place de choix. Valeur sûre d'une scène régionale émergente à la fin des années 90 avec les High Tone et autre Brain Damage, les "les rude boys du 69" (surnom donné par Virginie Despentes aux membres du groupe) continuent à écumer les scènes et à chauffer les salles avec leur musique populaire mais toujours exigeante. Sacré tour de force pour un groupe désormais mythique.
Le Peuple de l'Herbe [+ Turn Off Your Brain], samedi 15 avril à 20h30 au Clapier à Saint-Étienne.
Au profit de l'association Free Mômes
Le Peuple de l'Herbe en quelques dates :
- 1997 : formation du groupe par Dj Pee et Dj Stani
- 1999 : premiers pas du chanteur de Meï Teï Sho, Sir Jean, dans le groupe
- 2000 : sortie du premier album Triple Zero et première collaboration avec Varou Jan pour la Bande Originale du film Baise-moi de Virginie Despentes / N'Zeng (trompette) rejoint le groupe
- 2002 : sortie de l'album P.H. Test/Two - première apparition de JC001 - et victoire de la musique "Découverte scène"
- 2005 : parution de Cube, départ de Dj Stani, remplacé par Spagg aux machines
- 2009 : sortie de Tilt
- 2012 : sixième album : A Matter Of Time
- 2017 : sortie de Stay Tuned pour les 20 ans du groupe
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 5 septembre 2023 Parce qu’il s’agit d’un lieu culturel qui ne devait pas disparaitre, parce qu’ils le connaissent déjà bien, et parce qu’ils portent en eux l’envie de diffuser largement art, musique, joie, fête et bienveillance, trois membres de l’association...
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Mercredi 7 décembre 2022 Avis aux fans de dub, c’est du côté du Clapier que les choses se passent. Vendredi 9 décembre, l’ancienne gare de Saint-Étienne se transforme dès 22 heures en Dub Factory avec pas moins de 5 artistes programmés. Un petit guide de la soirée s’impose.
Vendredi 3 juin 2022 Jazz, techno, rock, disco et grosse ambiance sont au programme de ce mois de juin survolté. Grande répétition avant la saison estivale, on liste pour vous les soirées à ne pas rater. Préparez vos agendas, c’est le dernier échauffement avant l’été !
Mardi 7 juin 2022 Le Clapier a six ans, et ça se fête ! Pour l’occasion, la scène emblématique stéphanoise va investir l’intérieur de la gare comme à son habitude, mais aussi le parvis, avec une scène extérieure, pour deux fois plus de bringue.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Voilà plus de trois ans que l’on attendait le retour du combo Kumbia Boruka. Pour la bande d’Hernán Cortés, (...)
Mardi 29 mars 2022 Le samedi 9 avril, Poto Feu prend possession du Clapier à Saint-Etienne pour une soirée inédite, avec en tête (...)
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes ce vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une dernière soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mercredi 8 janvier 2020 Ils sont nombreux les frenchies de la planète blues, mine de rien, à savamment cultiver tous les attributs du genre : voix rocailleuse et/ou éraillée, riffs (...)
Mardi 1 octobre 2019 Après trois saisons bien remplies, la salle de spectacles stéphanoise entame une troisième année du même accabit, avec une équipe remaniée et des intentions nouvelles.
Mardi 3 septembre 2019 Une très prometteuse soirée sous le signe du reggae s'annonce du côté du Clapier. Les Stéphanois de Naksookhaw et les Lyonnais d'Innavibe sont invités à partager (...)
Jeudi 2 mai 2019 Les années filent et Electric Rescue navigue toujours dans le paysage techno français. Antoine Husson fait partie de ces artistes qui font voyager (...)
Lundi 17 décembre 2018 Christian Olivier, chanteur emblématique des Têtes Raides, a sorti un second album solo en juin dernier. Intitulé "After/Avant", cet opus reste dans une veine engagée et musicalement intéressant pour son ouverture à des sons différents de ce dont...
Mercredi 2 mai 2018 Groupe engagé par excellence, No One Is Innocent poursuit sa route vingt ans après ses débuts. Toujours aussi énergique, le rock du groupe n'a pas pris une ride et son dernier album Frankenstein démontre que la créature n'a pas fini d'en...
Mercredi 4 avril 2018 Avec son humour décapant façon Hara-Kiri, Didier Super est un pur sniper. Mais ses saillies politiquement incorrectes ne sont jamais totalement gratuites (...)
Jeudi 2 novembre 2017 L'association La Laverie a retrouvé des archives inédites chez Luc, l'oncle d'une de ses membres. Ce dernier, menuisier en Haute-Loire, est décédé (...)
Mardi 31 octobre 2017 Les Hurlements d'Léo fêtent leur 20 ans. Pour marquer le coup, les huit Bordelais, proches des Ogres de Barback, sortent un (...)
Mardi 3 octobre 2017 Le duo lyonnais LUTĒCE fait partie des groupes les plus prometteurs du rap français. Flow nonchalant, thèmes introspectifs, Ian et Marty font partie des nouvelles signatures régionales à suivre de près, comme le prouve leur très réussi EP...
Mardi 3 octobre 2017 Non, ce n’est pas un nouveau produit stupéfiant, que nenni, Express to Bogota est simplement l’intitulé d’une nuit qui s’annonce des plus chaudes, samedi (...)
Mardi 3 octobre 2017 Brain Damage invite Harrison Stafford à bousculer les codes du dub et du reggae roots sur un album commun, avec à la clé, une série de concerts très attendus. Ça barde !
Mardi 5 septembre 2017 Décidément assoiffé d’expérimentations musicales inédites, Martin Nathan entame une nouvelle collaboration dans l’esprit de celles vécues (...)
Mardi 2 mai 2017 La Tawa propose une grosse soirée festive dans l’ancienne gare du Clapier, devenue en quelques mois le nouveau lieu incontournable de la scène stéphanoise. (...)
Mardi 2 mai 2017 Chanteur érudit et leader du groupe californien Groundation, le "professor", Harrison Stafford, ramène le reggae à ses origines, poursuivant son éternelle (...)
Mercredi 1 mars 2017 Les mythiques Skatalites, qui ont façonné un son typiquement jamaïcain, nourri du rythme ska et d'emprunts au bebop, sont de passage au Clapier.
Vendredi 17 février 2017 Le groupe légendaire de ska jamaïcain, pionnier du genre, The Skatalites, viendra fouler la scène du Clapier le 21 mars à 20h.
Chose insolite, la date a été (...)
Vendredi 17 février 2017 Parmi les événements du week-end, citons l'anniversaire de l'association Positive Education qui fête ses 5 ans avec deux soirées au Clapier. De la techno (...)
Mercredi 30 novembre 2016 Ils portent fièrement la bannière du metal "made in Saint-Étienne". Depuis 2006, le quintet stéphanois Holy Cross, souvent catalogué sous l'étiquette "heavy (...)
Vendredi 21 octobre 2016 Le duo (devenu trio sur scène) stéphanois Ladybug and The Wolf, sort enfin son premier album Mammatus et en profite pour investir Le Clapier avec une ribambelle de "groupes amis" ce samedi. L'occasion de revenir avec Paloma et Kevin sur cette...
Vendredi 30 septembre 2016 La cinquième édition du festival de musiques électroniques 1001 Bass, qui se déroulera du 27 au 29 octobre avec de belles têtes d'affiches (Filastine, Scratch (...)
Lundi 27 juin 2016 Prévu le mercredi 6 juillet à 19h dans la nouvelle salle Le Clapier (dans l'ancienne gare du Clapier dont on vous parlait ici), le concert de Bunny Wailer (...)
Vendredi 3 juin 2016 La Gare du Clapier va renaître en octobre en devenant un centre d'art, une salle de spectacles et un restaurant. Mais avant cette ouverture, il y aura deux concerts/soirées "test" avec notamment Bunny Wailer et Crystal Distortion.