article partenaire
Pic étoilé dans M16

Dans les pas d'Evora

Mariana Ramos

Centre culturel Le Sou

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sono mondiale / Du Cap-Vert, vous connaissiez sûrement la "Diva aux pieds nus" (Diva dos pés descalços), Cesaria Evora. Dans le sillage de cette immense chanteuse, plusieurs artistes ont émergé dont Mariana Ramos, née à Dakar mais originaire de l'île.

L'aura de l'irremplaçable Cesaria Evora plane encore et toujours sur les îles du Cap-Vert. Dans son sillon, une nouvelle scène artistique tente de préserver la mémoire musicale du Petit Pays, là-bas mais aussi un peu partout dans le monde. Mariana Ramos compte parmi les expatriées les plus fidèles aux origines. Née à Dakar, la jeune Mariana rejoindra ses parents venus en France pour travailler, après une douce enfance au pays, élevée par sa grand-mère et bercée par les rythmes de son père, Toy Ramos alias Toy de Bibia, guitariste du groupe Voz de Cabo Verde. Adulte et française d'adoption, elle découvrira Nougaro, Jonasz, mais aussi Ella Fitzgerald et Rickie Lee Jones, se produisant parfois avec son père mais aussi chantant et dansant dans un groupe de rock, avant d'opérer un retour aux sources en rencontrant notamment l'un des compositeurs de Césaria Evora, Téofilo Chantre. La chanteuse (re)trouve alors enfin son chemin, une voie toute tracée qu'elle a failli perdre en route à force de dispertion. Suivront, à partir de l'année 2000, cinq albums.

Saudade intranquille

Depuis sa sortie en 2015, la chanteuse n'en finit pas de surfer sur le succès de sa cinquième galette, Quinta, treize titres énergiques et sensuels à la fois, réalisés avec le fleuron des musiciens et compositeurs capverdiens. En portugais (beaucoup), en anglais (un peu) et en français (c'est la vie c'est l'amour), elle chante les espoirs et les déboires de son peuple originel, évoque l'exil ou la diversité des sentiments dans une saudade intranquille qui se décline entre morna (équivalent du fado portugais), coladeira et mazurka, batuque (polyrythmie de l'île de Santiago) et autres sambas évoquant le carnaval de Sao Vicente (qui selon la diva demeure l'une des plus belles îles de son archipel natal). Mariana Ramos ne révolutionne pas la musique traditionnelle capverdienne, elle lui rend plutôt un bel hommage en y ajoutant un assaisonnement très personnel, prolongeant à sa manière le rayonnement culturel du Cap-Vert par le prisme multiculturel de son propre métissage.

Mariana Ramos, samedi 8 avril à 20h30, Le Sou à La Talaudière

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Fred Radix, dans son nouveau spectacle La Claque, invite à une plongée dans l’effervescence des théâtres du XIXème. Le chef de claque (...)
Lundi 3 janvier 2022 Les nostalgiques de Beau Dommage qui ne se retrouvent ni dans Garou ni dans Céline Dion (encore merci pour les acouphènes), (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Installée depuis vingt ans sur la commune de La Talaudière, la Maison du Patrimoine et de la Mesure ne cesse d’enrichir ses collections qui écrivent (...)
Mardi 7 septembre 2021 Acteurs au chômage et joueurs de foot remplaçants, même combat ? En 1998, la France remportait la coupe du monde de football et Léa Girardet rêvait de (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle est partie, c’est fini. Un jour, comme ça, elle a quitté son mari et ses enfants, s’en est allée ailleurs. Et nous, les spectateurs, on les regarde (...)
Mardi 7 septembre 2021 Saxophoniste, clarinettiste, subtil arrangeur et fin compositeur au sein de nombreuses formations, Vincent Périer poursuit une brillante carrière sur la (...)
Mardi 3 septembre 2019 Bertrand Belin est plus que jamais connecté. Connecté et lucide sur le monde qui l'entoure. Même si le style totalement épuré fait vibrer son dernier (...)
Vendredi 19 avril 2019 Après plus de deux ans de réflexion, la compagnie De l'Âme à la Vague propose la totalité de l'adaptation du livre Shantala: un art traditionnel, le massage des enfants de Frédérick Leboyer. Un spectacle interdisciplinaire et plein...
Mercredi 9 janvier 2019 Presque six ans jour pour jour après un concert qui avait marqué les esprits, la magnifique Dobet Gnahoré remet le couvert au Sou. Si aujourd’hui elle ne (...)
Mercredi 16 mai 2018 Un bar d’un nouveau genre a investi La Talaudière depuis août 2017 : Mon Bar à Saveurs. Nous sommes allés à la rencontre de Sandy Montabonel afin qu'elle nous en dise un peu plus sur son concept qui propose de "manger sain et gourmand".
Mercredi 4 avril 2018 "Au tango comme en amour, on n'est rien sans son partenaire". Comment faire pour aller à sa rencontre, dépasser la peur de l'autre ? Comme on fait un (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Si l'on souhaite circonscrire l'univers complexe d'Albin de la Simone, alors il suffit de jeter un œil à son dernier clip, celui de la chanson Dans (...)
Mardi 5 septembre 2017 Au XVIIe et XVIIIe siècles, la donne cartographique en France a fondamentalement changé grâce aux Cassini. César-François Cassini et son (...)
Vendredi 19 mai 2017 Pour sa 13ème édition, la Nuit des musées se déroulera ce samedi 20 mai dans toute l’Europe. Comme chaque année, les musées ouvriront gratuitement leurs portes de 18h à minuit. Une beau prétexte pour (re)découvrir les musées du département en...
Mardi 6 septembre 2016 En orbite à 400 km d'altitude, la Station Spatiale Internationale (ISS) dont un module apparait au premier plan, bénéficie d'un point de vue imprenable (...)
Mardi 2 février 2016 En avril prochain nous allons enfin savoir si l’A 45 sera ou ne sera pas. Comme le foot, le projet de cette autoroute reliant la capitale ligérienne à (...)
Mardi 2 février 2016 Est-il vraiment utile de présenter encore cette immense artiste qu’est Fatoumata Diawara ? Véritable touche-à-tout à la personnalité bien trempée, la (...)
Mardi 1 septembre 2015 Alors on transe Avec sur scène dix musiciens et un VJ, Urban Shaman propose une expérience unique, tant visuelle qu’auditive, portée par une musique (...)
Mardi 9 juin 2015 D’Alexander Kott (Russie, 1h37) avec Elena An, Karim Pakachakov…
Mardi 2 juin 2015 Des confessions en cuisine avec les 7 doigts de la main à du jonglage magique à six mains de nuit. Voici deux créations («Cuisines & Confessions» et «Nuit») qui ont retenu toute notre attention parmi un programme des 7 Collines 2015 riche et...
Mercredi 6 mai 2015 Il y a un certain temps que je n’avais pas assisté à un concert de musique brésilienne. Il fut pourtant une époque où la note bleue ne m’avait pas encore (...)
Mardi 4 mars 2014 Chef de gare dans le Piémont jusqu'en 2007, Gianmaria Testa est un auteur-compositeur-interprète autodidacte comme on en voit peu. Avec finesse, il chante mélancolies et bonheurs de la vie. "Men at work", son live sorti en 2013, a marqué les 20 ans...
Lundi 26 novembre 2012 Quand la compagnie P.A.R.C., fondée en 2004 par Pierre Pontvianne & Emilie Tournaire, et très vite rejointe par Pierre Treille et Sylvain Vigné, souffle sur la ville, cela donne « Souffle », spectacle présenté au Travelling Théâtre Le Verso, et...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter