article partenaire
RCW 86, rémanent coloré.

Partir sur les chemins

Rando' patrimoine / Marcher est un geste simple pour avancer au quotidien. Mais c'est aussi un bon moyen pour faire un bond en avant dans sa vie en prenant du temps pour soi dans une randonnée au long cours. Quête d'un retour à soi-même ou volonté de découverte, toutes les raisons sont bonnes pour se lancer dans cette aventure. Surtout dans nos régions...

« L’homme doit se libérer d’un excès de travail que le zèle ou l’urgence ont poussé à un tel point, que l’individu n’a plus de temps pour réfléchir sur lui-même et sur le sens de sa vie ». Si Sénèque, philosophe de l'école stoïcienne, expliquait cela il y a 2 000 ans, sa maxime est belle et bien toujours valable. Peut-être même encore plus aujourd'hui qu'à l'époque... Prendre le temps de "débrancher le cerveau", de "se ressourcer" est devenu un luxe dans notre société hyper-connectée, où tout est toujours plus rapide. Si l'envie de vous retrouver un peu, de faire le point se fait très forte et que vous n'avez pas envie de (seulement) vous installer au soleil dans un transat, optez pour une solution plus "active" et partez sur les chemins. La marche possède ce bienfait constructif et progressif, travaillant de l'intérieur sur le long terme. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, petits chanceux de Ligériens et Alti-Ligériens que vous êtes vue la situation géographique parfaite de votre habitation. Plusieurs chemins historiquement "chargés" s'offrent à vous pour vous lancer dans cette belle aventure du "lâcher-prise".

(Re)trouver sa route sur les chemins

En premier lieu, le plus connu des GR (Grande Randonnée) est sans aucun doute celui des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Voies royales de "la randonnée spirituelle", les Chemins de Saint-Jacques sont estampillés UNESCO depuis 1998 sur 160 kilomètres de la "Via Podiensis" (ou "Chemin du Puy" / GR65). Cette inscription regroupe 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins en France, du Puy-en-Velay (Haute-Loire) à Nasbinals (Lozère). Les paysages proposés sont magiques et les constructions croisées épiques. Mais au-delà de ces parties protégées ou monuments rencontrés, les chemins de Saint-Jacques représentent une voie unique pour assouvir les besoins de quête personnelle. Il en va de même pour un autre chemin, celui de Stevenson ou GR70 du Puy-en-Velay à Alès (Gard). Cette route empruntée par l'écrivain Robert Louis Stevenson en compagnie d'une ânesse est également un "must" des belles randonnées du coin. Mais au final, une seule chose est sûre, peu importe le sentier que vous emprunterez car vous y trouverez de belles choses et y ferez de belles rencontres. Le meilleur chemin reste celui que l'on vit, que l'on arpente avec son sac et son coeur bien accrochés, prêt à (re)devenir soi-même.

Plus d'infos : www.loiretourisme.com / www.auvergne-tourisme.info

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter