Le regard sur la maladie

Projections de "Cléo de 5 à 7" d'Agnès Varda + "Maladie Nocturne" de Michaël Gauthier + débat sur le "regard autour du cancer"

Cinéma Le Méliès Saint-François

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Soirée spéciale / Le cancer est une maladie devenue malheureusement commune dans nos vies. Qui n'a pas été touché de près ou de loin par ce fléau ? Les œuvres qui traitent de ce dernier peuvent vite tomber dans le pathos. Une soirée spéciale proposée en avril proposera une autre approche avec deux films aux caractères singuliers : "Cléo de 5 à 7" d'Agnès Varda et "Maladie Nocturne" de Mickaël Gauthier.

Au fil du temps, le cancer est malheureusement plus synonyme de maladie que de signe astrologique... Le regard que l'on porte sur lui a quelque peu évolué, il est clairement entré dans de nombreux foyers, a bousculé de nombreuses familles et personnes en leur sein. Le combat contre ce foutu "crabe" n'est pas fini. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est temps de se laisser aller. Au contraire le questionnement, le partage, l'ouverture sont des points qui doivent permettre d'avancer dans le combat permanent contre cet ennemi si difficilement palpable. Parmi les multiples initiatives qui existent, l'art permet de faire des focus sur des points essentiels et pourtant trop souvent oubliés dans la situation des malades.

Deux œuvres pour interpeller

Le regard empreint de peur que l’autre pose encore trop souvent sur un malade est lourd de conséquences. Comment peut-on le modifier ? Comment maintenir les liens qui se distendent parfois au fil des traitements ? Comment se retrouver quand on a l’impression que tout a changé : soi, l’autre, le temps, la vision de la vie ? C'est l'ensemble de ces questions qu'abordent deux magnifiques films proposés en visionnage lors d'une soirée spéciale pour les 50 ans du comité Loire de la Ligue contre le Cancer. Tout d'abord, Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda, film fondateur de la Nouvelle Vague, en sélection officielle pour la Palme d'or à Cannes et à la Mostra de Venise en 1962, qui propose de suivre les déambulations d'une jeune femme attendant les résultats d'examens médicaux dans le Paris ultra-dynamique des années 60. Ensuite un court métrage inédit, Maladie Nocturne, tourné non loin de la Ville de Saint-Étienne, et réalisé par Michaël Gauthier, interne en psychiatrie et cinéaste. Une occasion unique de découvrir deux travaux artistiques de grande qualité, permettant d'éclairer de manière unique le statut des malades dans la société et de cerner l'évolution avec plus de 50 ans de recul.

Soirée spéciale 50 ans Ligue contre le Cancer en Loire : projections de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda + Maladie Nocturne de Michaël Gauthier + concert de Alpha Brazil + débat à propos du "regard sur le cancer", mardi 11 avril à 20h au Méliès Saint-François, entrée gratuite

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 18 juin 2021 Dans le souvenir d'une maman trentenaire emportée par un sarcome d'Ewing, l'association stéphanoise M la vie avec Lisa poursuit son soutien aux (...)
Mardi 9 juin 2020 Jeune photographe, Agnès Varda avait en 1955 visité et immortalisé par quelques clichés le Palais Idéal. Celui-ci lui rend son hommage en lui consacrant un triptyque d’expositions dont la première s’admire en ce moment, en toutes lettres…
Mardi 5 novembre 2019 Voilà dix ans déjà que l'association Vaincre le Cancer 42 se démène, avec l'expression artistique comme levier principal, pour apporter une précieuse aide (...)
Lundi 23 septembre 2019 L'auteur-géographe Michel Bussi, parrain de l'édition 2018 de la Fête du livre, est de retour en terres stéphanoises cette semaine. Il sera mardi 24 septembre (...)
Mercredi 27 mars 2019 « Le miracle de la vie n'est pas de marcher sur l'eau ou sur le feu mais de marcher sur Terre » explique Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien. (...)
Lundi 20 novembre 2017 Le Comité Loire de la Ligue contre le Cancer fête ses 50 ans d'existence en 2017. Pour cette occasion, plusieurs événements ont jalonné cette année afin de (...)
Mardi 31 octobre 2017 On ne change pas une équipe qui gagne : l'association Vaincre le Cancer 42 déroule la huitième édition de Solid'Art, une généreuse expo-vente qui mobilise cette année pas moins de cinquante-sept artistes ligériens, pour la bonne cause.
Mardi 31 octobre 2017 « Toute ressemblance avec des personnes ayant existé n'est absolument pas fortuite ». Voilà qui résume assez bien le monologue de Sonia Rostagni, (...)
Mardi 3 octobre 2017 Le Comité Loire de la Ligue contre le Cancer fête ses 50 ans d'existence en 2017. Pour cette occasion, plusieurs événements ont jalonné cette année afin de (...)
Mercredi 28 juin 2017 Sans vraiment se connaître, une figure tutélaire des arts visuels et une nouvelle tête du street art partent ensemble tirer le portrait de bobines anonymes et dévider le fil de leur vie. Hanté par les fantômes d’Agnès Varda ce buddy-road-movie est...
Jeudi 2 mars 2017 Peut-on concilier cancer et désir ? C'est la question qu'a souhaité traiter le réalisateur Michaël Gauthier dans le court-métrage Maladie Nocturne, tourné à (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X