Que les Collines sont belles

Festival pluridisciplinaire / Pour sa 23ème édition, le festival pluridisciplaine des 7 Collines s'offre une belle programmation où se cotoient les créations et spectacles circassiens - mais pas que - confirmés.

Le cirque figure un peu comme le parent pauvre dans les programmations culturelles régionales. Heureusement, il existe des structures telles que les 7 Collines pour présenter au public des créations circassiennes qu'ils n'auraient pas l'occasion de voir si facilement. En 2017, pour ses 23 ans, le festival des 7 Collines s'appuie, comme d'habitude, sur des têtes de gondoles telles que la compagnie québécoise des 7 Doigts de la Main ou le Groupe Acrobatique de Tanger (Maroc). Mais ce festival puise sa force également sur son ouverture tant sur des compagnies de cirques moins connues que sur d'autres disciplines qui viennent compléter la programmation. Cette année, plusieurs noms retiennent notre attention.

Du cirque et de la musique

Concernant la partie cirque/performance, nous nous attarderons forcément sur la compagnie The Rat Pack et leur spectacle Spekeasy (, hommage aux bars clandestins des États-Unis pendant la prohibition. Sur la BO composée par Chinese Man, les acrobates, dont certains sont issus de la Cie XY, nous ramènent plusieurs décennies en arrière. Autre événement avec le retour de la Compagnie australienne Casus, qui avait déjà secoué les festivaliers en 2013 avec Knee Deep. Cette fois-ci, ils proposent Driftwood, spectacle sans artifices mais avec grande splendeur, où le corps est poussé au bout de ses limites physiques.

Autre style avec Todo Encaja de la Compagnie espagnole UpArte qui assurera également des ateliers dans le quartier de Montreynaud. Todo Encaja est une performance au coeur du public, dans laquelle se ressent toute la générosité et la ferveur espagnole. (7 juillet au Forum - rue Bizet à Montreynaud et le 8 juillet au Parc-Musée de la Mine).

Enfin, nous attendrons avec impateince la performance de l'artiste danoise Karoline H Larsen, qui viendra disposer une véritable jungle de rubans sur la place Dorian pendant trois jours (6 au 8 juillet). Un oeuvre monumentale en forme d'hommage au passé industriel rubanier de la région stéphanoise.

Côté musique, le festival s'ouvre encore un peu plus avec trois temps musicaux dont l'ouverture avec le trio A-WA qui revient au Fil pour l'ouverture le 28 juin, après son passage en février 2016 et Alsarah & The Nubatones, formation "soudano-américano-yémenite" qui remue le monde de la pop avec son côté vintage addictif (le 5/07 au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole).

23e Festival des 7 Collines, du 28 juin au 8 juillet, Saint-Etienne et autour

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 octobre 2021 Après plusieurs reports, le festival des 7 Collines proposera 3 spectacles de cirque en novembre et décembre, dans le cadre d’une édition automnale. Tour d’horizon
Mardi 27 février 2018 Goran Bregović et son "Orchestre des Mariages et des Enterrements" sont de retours en terres ligériennes. Ce concert se déroulera lors de la 24e (...)
Mercredi 7 juin 2017 Aux commandes d’un ovni musical nommé Okwess International et star incontestée dans toute l’Afrique centrale, Jean-Pierre Bokondji alias Jupiter fait (...)
Mercredi 6 avril 2016 Aujourd'hui a été lâchée la programmation du festival des 7 Collines. Pluridisciplinaire mais se tournant de plus en plus vers le nouveau cirque, l'événement de fin juin/début juillet apporte son lot de belles surprises. Nicolas Bros
Mardi 2 juin 2015 Rien n'est dû au hasard paraît-il. Pour FM Laeti, c'est pourtant par une pure coïncidence que leur duo a débuté son histoire. Invités tous deux à participer à une (...)
Mardi 7 avril 2015 Après avoir attiré 12 000 spectateurs pour sa 20ème édition en 2014, le festival des 7 Collines repart cette année en ciblant toujours plus sa (...)
Mardi 1 juillet 2014 A la croisée entre la danse, le théâtre et les arts plastiques, Ten est signé par un excellent artiste anglais, Hetain Patel, d’origine indienne. Cette (...)
Mardi 1 juillet 2014 «Je considère comme gaspillée toute journée où je n'ai pas dansé», écrivit Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra. A voir leur dernière création, qui sera présentée (...)
Mercredi 16 juin 2010 Chaque année, le Festival stéphanois des 7 collines se propose d’explorer les différentes facettes du spectacle vivant, en invitant des artistes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X