Evoluer pour accepter l'autre

Création participative "Le Bal"

Arcades de l'Hôtel de ville de Saint-Étienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Le festival DesArts//DesCinés qui a acquis ses lettres de noblesse, vient mettre toute la ville en liesse. La cuvée 2017, particulièrement riche, en phase avec l'actualité, aborde le thème des mutations et des migrations sous différents angles. Vitalité, diversité, convivialité sont quelques-unes des marques distinctives de cette 7e édition.

Si l'on souscrit à la théorie actuellement dominante d'une origine africaine de l'homme, à part les Africains, nous sommes tous des migrants. L'émigration, hors d'Afrique, commencée avec l'homo erectus, fait partie de la condition humaine. C'est dire qu'en explorant ce thème des mutations-migrations, le festival DesArts//DesCinés aborde, à travers les prismes croisés de la danse, du cinéma, de la photo, un sujet clé de notre société.

Mutations intérieures et migrations

Riche en projections, spectacles, photos, la 7e édition de cet événement alimente notre réflexion et constitue un prodigieux vecteur d'énergie pour s'engager dans l'action. La journée du 17 mai autour du film culte West Side Story est un exemple à la fois de mutations intérieures et de migrations. Tous les personnages sont des migrants. Les Jets sont d'origine polonaise, irlandaise, italienne. Les Sharks viennent de Porto Rico. Anita et Maria qui, amoureuse de Tony, évolue contre sa famille et sa culture, sont des exemples de mutations intérieures. Le rapprochement final entre les deux familles est aussi un exemple de mutation. Le film d'Ettore Scola, Le bal, projeté en 35 mm le 20 mai, à la soirée de clôture du festival lors d'un ciné-bal au coeur de la mairie, montre l'évolution des gens à travers le temps. Les personnages se retrouvent dans le même dancing pendant 80 ans et on assiste à leur évolution et aux mutations politiques et sociales à travers les yeux des danseurs de salon. Mutations intérieures, mutations dans le temps, mais aussi mutations des lieux avec le Puits Couriot qui, lieu chargé d'histoire, devient un lieu de spectacle qui entoure d'un halo particulier les artistes qui s'y produisent. Tel Jean-Camille Goimard qui, le 18 mai, propose L'ivresse d'une approche, une performance pluridisciplinaire alliant danse, photographie argentique et vidéo, le tout accompagné de musique live. Cet artiste atypique, adepte des sports extrêmes, filme et chorégraphie l'homme dans son environnement naturel. C'est également dans ce lieu emblématique que se déroulera le 19 mai, avec Jelena Kostic, chorégraphe serbe, une soirée "Mutations sociales : Femmes et pouvoir", re-création de La téméraire, la coincée, la fragile repensée pour la salle des pendus qui donne au spectacle une tonalité tout à fait particulière.

Un événement participatif, créatif, festif

Avec toutes ces créations, c'est toute la ville qui est investie et toute la population invitée à participer pleinement à cette grande fête conviviale, populaire et pleine d'une créativité vivifiante. Sainté bouge ! Le festival a mobilisé 14 jeunes autour d'une performance dansée coordonnée par la chorégraphe Adeline Lefièvre et faisant l'objet d'un court-métrage dansé. Pas moins de trente commerçants et artisans des Arcades et du centre-ville ont décidé eux aussi de participer en offrant leurs vitrines pour la projection de courts métrages dansés de la 3e Compétition Vidéodanse internationale sur le thème des migrations. L'équipe de Stéla s'est engagée depuis longtemps dans un travail approfondi autour des personnes souffrant de handicap de quelque nature qu'il soit. Adeline Lefièvre, décidément omniprésente, s'est plus particulièrement penchée sur la L.S.F (langue des signes française). Grâce à sa formation approfondie, la L.S.F. pourra être intégrée dans la chorégraphie du flashmob Sainté Side Story pour célébrer les 55 ans de la sortie de West Side Story en France. Une volonté claire d'ouverture qui régit l'orientation depuis ses débuts d'un festival unique en son genre, mené de mains de maître par Anna Alexandre, son instigatrice.

Festival Des Arts//Des Cinés, du 14 au 20 mai, dans divers lieux de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 juin 2019 Le festival DesArts//DesCinés laisse cette année sa place à DAN.CIN.FEST. Un rassemblement qui met à l'honneur un genre cinématographique à part entière et qui a le vent en poupe : le film dansé sociétal. Explications.
Mercredi 2 mai 2018 Pour sa huitième édition, du 14 au 19 mai, le festival DesArts//DesCinés poursuit son travail de rencontre et de partage autour de la danse et du cinéma, avec quelques moments marquants dont un hommage au film Grease et la présence d'un duo...
Mardi 2 mai 2017 Si le festival DesArts//DesCinés a pour habitude (et raison d’être) de marier danse et cinéma, il propose également cette année une touchante exposition sur le site de la gare de Châteaucreux, avec des images signées Bernard Toselli et Anthony...
Mardi 3 janvier 2017 Danseuse passionnée et passionnante, Anna Alexandre est incontournable. À la tête de l'association Stéla et du festival DesArts//DesCinés mêlant danse et cinéma, elle possède un parcours unique, entre voyages, ouvertures et partages. Des valeurs...
Mardi 31 mai 2016 Après avoir déjà consacré une exposition temporaire au football en 2011 intitulée Design & Foot, la Cité du design de Saint-Étienne réitère l'expérience avec (...)
Mercredi 15 avril 2015 Le festival stéphanois dédié à la danse et au cinéma DesArts//DesCinés fête cette année sa cinquième année d'existence. Avec une programmation éclectique et destinée à tous (...)
Mardi 26 mars 2013 Spectacles, projections, stages de danse avec des danseurs professionnels, rencontres avec le public, FlashMob, donnent un aperçu de la riche programmation en danse et cinéma que propose Stéla pour la troisième édition du festival DesArts//DesCinés....
Lundi 2 avril 2012 Danse, Théâtre, cinéma et jumelage franco-allemand à L’Usine et au Meliès, hommage à Demy et Michel Legrand au France pour la nouvelle édition du Festival DesArts//DesCinés.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X