Insomniaque mai 2017

Tha Trickaz + 8er$ + Flatmate + Dalhas Umaï + Dubmentalist

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Tha Trickaz

Prenez un soupçon de hip-hop tonitruant, de l'electro bien lourde, une pointe de "turntablism" exigeant et des influences venues du pays du Soleil Levant. Mélangez le tout et vous obtiendrez la musique de Tha Trickaz. Ce duo composé de Dj iRaize et de Pho a pris la très bonne habitude de produire des sons ravageurs de dancefloors sur leur passage. Affublés de leurs masques de chats, ils écument les salles du monde entier et le résultat est à peu près identique partout : le tsunami sonore du groupe engloutit tout sur son passage. Autre particularité du groupe : son choix de délivrer gratuitement via Internet, l'ensemble des titres qu'ils produisent pour leur label Otodayo. Une initiative remarquée et qui demeure assez originale. Au Fil, le 13/05.

Reverie

Vous aviez eu l'occasion (ou pas) de découvrir Gavlyn lors d'un de ses passages à Saint-Étienne, et vous aviez adoré ? Alors, vous aimerez sûrement Reverie, une autre digne représentante de la très exaltante scène hip-hop underground californienne venue tout droit de Los Angeles. Le flow de cette jeune américaine de seulement 23 ans est d'une très grande efficacité. Appuyée par les productions aux petits oignons de son frère Louden, Reverie fait partie de cette génération qui redore le blason de la côte Ouest des USA, sans bling-bling et sans faux-semblant, juste avec l'amour des mots et de la musique. Elle partagera l'affiche avec la rappeuse lyonnaise Blu Jaylah (que vous pourrez retrouver aussi au festival des étudiants en archi' Bistanclac le 05/05 dans les locaux de l'école). Au Clapier, le 13/05.

Lelahell

Vous aurez peut-être rarement l'occasion de découvrir un groupe de death metal algérien. Oui, vous avez bien lu, du metal algérien ! Même si ce pays d'Afrique du Nord n'est pas réputé pour être une terre très fertile pour ce style musical, Lelahell de dresse et démontre le contraire de belle manière. Avec un death metal très brutal, sans concession, ce trio apporte dans sa musique quelques touches "old school" qui raviront les puristes. Formé autour de Redouane "Lelahel" Aouameur (leader charismatique de Litham et grand activiste de l’underground d'Alger), le groupe s'exporte bien. La preuve avec cette nouvelle tournée européenne qui les mènera entre autres à Londres, Prague, Paris mais également Saint-Étienne, sur la scène du mythique Thunderbird Lounge. Au Thunderbird Lounge, le 23/05.

Mondkopf x Oiseaux-Tempête

Paul Régimbeau aka Mondkopf fait partie des artistes les plus intéressants de sa génération. Prolixe producteur de musique électronique, il nous a gratifiés de quelques albums tous aussi différents qu'intéressants à découvrir. Il suffit d'écouter en parallèle Galaxy of Nowhere (2009) et Hadès (2014) pour se rendre compte de l'évolution artistique du Toulousain. En ce mois de mai, il repose ses machines au Fil de Saint-Étienne pour défendre un de ses multiples projets annexes. Il se présentera aux côtés du groupe de post rock Oiseaux-Tempête pour qui il a apporté ses lumières sur le disque AL-‘AN. Une soirée rock qui s'annonce comme un voyage dans les limbes teintés de sons triturés et décadents. Au Fil, le 24/05.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X