45 occasions de sourire

45 occasions de sourire
45 possibilités de rencontres

La nouvelle Comédie de Saint-Étienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Avec la pièce écrite par Tanguy Viel pour la promotion 27 de la Comédie, on est transportés dans l'ambiance de tournage d'un film d'action. Des scènes truculentes mêlant auto-dérision et sensibilité poétique.

Vous n'étiez pas à Cannes ? La Comédie vous offre une séance de rattrapage avec une montée des marches à l'Usine. L'occasion de faire des adieux grandioses à la salle avenue Emile Loubet avant l'inauguration de la nouvelle Comédie à la rentrée. Écrite pour la promotion 27 par Tanguy Viel et mise en scène par Pierre Maillet, 45 possibilités de rencontres raconte l'histoire d'un tournage. Et de l'envers du décor...

Une équipe de cinéma séjourne dans un hôtel en Bretagne pour un projet ambitieux mené par un jeune réalisateur en vogue : un film d'action en forme de comédie musicale, adaptée d'un roman policier (L'absolue perfection du crime d'un certain Tanguy Viel). L'argument du film : une famille mafieuse, un braquage, une trahison, une poursuite.

Cascadeuse philosophe

La pièce raconte la vie commune de l'équipe entre le plateau et l'hôtel. Dans une mise en perspective inversée, le tournage en arrière-plan sert l'action qui se passe dans les coulisses. Une manière de mettre en lumière ces personnages de l'ombre : les petites mains du monde du spectacle. Où l'on découvre la voix intime de la maquilleuse (Elsa Verdon), dont la profondeur tranche avec la superficialité de la starlette qu'elle pouponne (Margaux Desailly). Ou la personnalité excentrique et hilarante de la doublure, qui avant de faire des cascades dans les films d'action, se cognait aux thèses de philo (« Hiegel, Kant et Platon dans la même phrase, un triple saut périlleux »). Avec un accent du Sud et une diction à la "Nicole Ferroni", Maybie Vareilles qui campe la prof de philo reconvertie en cascadeuse est proprement désopilante. Pierre Maillet, un artiste associé à la Comédie de Saint-Etienne qui a notamment mis en scène La Cuisine d'Elvis en octobre dernier, se joue de ce thème autocentré pour faire ressortir les tics narcissiques et les sensibilités à fleur de peau de ces personnalités si fragiles du monde du spectacle. Avec mordant et tendresse.

45 possibilités de rencontres de Tanguy Viel, du jeudi 8 au mercredi 14 juin à la Comédie de Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Neige est une jeune fille qui rêve de grandir. Sa mère, elle, préfèrerait ne jamais vieillir. Dehors, l’hiver arrive, et l’adolescente a disparu. La dernière (...)
Mardi 20 juin 2023 Elle a fait de la marqueterie contemporaine sa spécialité après une formation en ébénisterie à Paris, dans la prestigieuse École Boulle : Marie Dubois présente (...)
Lundi 5 décembre 2022 L'Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Bruno Mantovani propose un concert autour de trois musiciens qui ont révolutionné la musique classique. En (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 3 novembre 2021 Installés à Saint-Étienne, les photographes Maxime Disy et Alexandre Beltran travaillent en binôme depuis trois ans dans une belle complémentarité. Le (...)
Mardi 7 septembre 2021 Fraîchement nommé à la tête de la Comédie de Saint-Etienne, Benoît Lambert y portera un projet collectif, mené en synergie avec plusieurs artistes. Portrait d’un penseur, devenu un homme de théâtre d’expérience.
Mercredi 23 juin 2021 La Comédie de Saint-Etienne finit sa saison sur une bonne note. Le tout avec coup sur coup deux belles signatures internationales. D'un côté, la (...)
Mercredi 9 juin 2021 Une maison. Des femmes, artistes, qui en font leur abri, leur atelier, leur lieu de création. D’autres femmes, qui l’entretiennent. Et 3 époques, qui se (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X