article partenaire
RCW 86, rémanent coloré.

Un "rock taillé" façon diamant

Cash Savage & The Last Drinks + Le Flegmatic + Devil Joe & The Backdoormen

Village de Rochetaillée

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rochefest (Loire) / Voilà cinq années que les Echeneaux (Rochetaillée) vibrent aux sons pop et rock du Rochefest, festival d'un soir au contenu toujours bien sélectionné. Cette année, outre les (très bons) locaux de Devil Jo and The Backdoormen, se produiront les Australiens de Cash Savage and the Last Drinks ainsi que Le Flegmatic (issu du collectif The Hiddentracks).

Après les Roches Celtiques, le village de Rochetaillée, niché dans les prémisses du Parc Naturel du Pilat, à seulement quelques encablures du Portail Rouge de Saint-Étienne, accueille un singulier festival rock. Le Rochefest offre chaque année, gratuitement, une soirée à la programmation léchée, mêlant belles découvertes et confirmations. Cette année, le festival passe un cap en invitant côte à côte Cash Savage & the Last Drinks et Le Flegmatic. La première formation nous vient tout droit des bushes australiens. Emmené, comme son nom l'indique, par la charismatique "songwriter" Cash Savage, ce groupe arrive à équilibrer rock, country et blues. Avec son troisième album One of Us, sorti il y a tout juste un an, le combo venu de l'autre bout du monde donne l'impression d'avoir grimpé la marche qui lui manquait pour prendre toute son envergure. Entre deux dates tchèque et allemande, le groupe fait une halte en terres ligériennes pour un live aussi étonnant que sa présence à Rochetaillée.

Le flegme à la française

Style différent pour une seconde pépite à suivre de près sur la scène du Rochefest. Le Flegmatic, membre du collectif The Hiddentracks qui accompagnait le Stéphanois Angil dans ses pérégrinations musicales, fait de la belle chanson française. Savoureux mélange céleste et terre-à-terre à la fois, la musique de Thomas Boudineau évoque Boogaerts, Ben Mazué ou Philippe Katerine. Avec Esprit de Conquête en 2015 et Bouleversement majeur en 2017, cet artiste a démontré sa capacité à emporter l'auditeur dans ses voyages et paysages, décrits avec une poésie simple, belle et âcre à la fois. Avec cette nonchalance dans la voix, Le Flegmatic parle du quotidien dans une version lo-fi qui emmène la chanson française dans un vent d'americana bien pensée. Le résultat est concluant et cette recette mixant douceur et amertume est une réussite.

Rochefest, samedi 8 juillet à Rochetaillée

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter