7 lunes et une étoile

Francis Huster

Théâtre Municipal d'Yssingeaux

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival des 7 Lunes (Haute-Loire) / Pour sa vingtième édition, le festival altiligérien de lecture en scène s’est offert une signature prestigieuse : Francis Huster y campe un Albert Camus engagé dans les combats de son époque.

Pourquoi Francis Huster ? « Bernard Pivot est en vacances début août », cette réponse en forme de boutade de l’organisatrice du festival des 7 Lunes, Micheline Pouget, est délicieusement révélatrice des hasards qui composent la programmation d’un festival rural, loin des réseaux introduits dans le "milieu parisien". Pour marquer le coup de sa vingtième année de passeur de culture et de promotion des belles lettres, le rendez-vous de Lapte a donc dégoté une belle tête d’affiche. Une édition qui devrait marquer les esprits des festivaliers des 7 Lunes, constitués d’un noyau de fidèles autour desquels se greffent les touristes de passage dans les terres de Haute-Loire. Pour les retenir à la table de ce banquet culturel, le GAL (Groupement Animation Loisir) de Lapte a concocté un menu aux petits oignons. En amuse-bouche, une lecture en musique de La Vie Matérielle de Marguerite Duras par un duo composé d’une lectrice et d’une violoncelliste. Soucieuses de faire dialoguer les mots de La Vie Matérielle, la musique de Bach et le patrimoine autour d’elles, les artistes donneront ce spectacle en extérieur.

« Dans la peau d’Albert Camus »

Le plat de résistance est copieusement servi par un Francis Huster au sommet de son art. Prenant à son compte les écrits et la pensée d’Albert Camus, Francis Huster développe les thèmes chers à l’auteur du Mythe de Sisyphe: la justice, la politique, la religion, son enfance, l’Algérie, le terrorisme, le nazisme et la France de Vichy. Le comédien a consacré une partie de sa vie à interpréter, adapter, mettre en scène le prix Nobel de littérature. Il a tenu à faire revivre sur scène non seulement l'écrivain au destin tragique, mais toute une époque, celle des années sanglantes des deux guerres mondiales, ainsi que la déchirure de la Guerre d'Algérie. Seul en scène, Francis Huster se met Dans la peau d'Albert Camus et fait revivre l'écrivain à travers ses pensées et ses valeurs essentielles de dignité, de courage, de responsabilité et de tolérance.

Festival des 7 Lunes, du 1er au 5 août 2017 à Lapte (Haute-Loire)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 ao?t 2021 Œuvre fondamentale de la littérature fantasy et œuvre majeure du cinéma contemporain, la saga du Seigneur des Anneaux se poursuit, mais cette fois ci… En (...)
Mercredi 9 juin 2021 Une pause au cœur de l’été, tranquille à l’ombre. Un moment de songe en pleine nature. Rendez-vous des âmes littéraires, les Lectures sous l’Arbre fêteront (...)
Mardi 5 novembre 2019 Avec Molière par Francis Huster, La Passerelle de Saint-Just Saint-Rambert accueille début décembre deux ballons d’Or de la scène, que de nombreuses années séparent pourtant…
Jeudi 11 juillet 2019 C'est un drôle de bus que l'on trouve garé chaque mercredi de juillet à Saint-Victor. Au lieu des habituels badauds, le véhicule transporte une cargaison de (...)
Mardi 2 juillet 2019 Cette année pour leur 28e édition, Les Lectures sous l’Arbre invitent la Corée à être lue sous toutes ses coutures. Poésie, spectacles, rencontres, balades, (...)
Lundi 27 novembre 2017 Le pitch de À droite à gauche est infaillible, résumant l'éternelle dualité entre le bobo de gauche et l'ouvrier chauffagiste de droite. Si ces stéréotypes, (...)
Mardi 3 octobre 2017 Le café-lecture associatif quitte son antre historique dans le quartier Tréfilerie pour se rapprocher du centre-ville, place d’Arménie. Un déménagement qui ne rime pas avec embourgeoisement !
Vendredi 14 octobre 2016 Jusqu’au 16 octobre, la Fête du livre de Saint-Etienne investit le centre-ville pour sa 31ème édition. Mais le livre à Saint-Etienne c'est aussi toute l'année et pas toujours là où on l'attend. Tour d'horizon des lieux inattendus où on fête aussi le...
Mardi 5 juillet 2016 Prendre un peu de hauteur… A mille mètre d’altitude, entre Haute-Loire et Ardèche, Les Lectures sous l’Arbre fêtent cet été leur vingt-cinquième édition (...)
Mardi 1 décembre 2015 Soirée singulière dans un lieu à découvrir : la Fab-Ka propose un double plateau avec la lecture musicale d’un roman de Noémi Lefebvre et le concert du collectif Grand Chahut Ensemble. Niko Rodamel
Samedi 17 octobre 2015 … Journée" dédicaces rigolotes" au Carré numérique - c’est une première ! - place Dorian. Il s’agit de selfies avec l’auteur dont on veut garder un souvenir. (...)
Mercredi 1 juillet 2015 Entre Haute-Loire et Ardèche, Les Lectures sous l’arbre mettent en lumière la poésie contemporaine chaque été. Non pas réservées aux initiés, ce rendez-vous est un (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter