Anish Kapoor pour les 30 ans du MAMC

Art / En 2018, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole fête ses 30 ans. À cette occasion, c'est une année riche en expos et événements que les équipes de l'institution muséale ont concoctée, avec notamment la venue du célèbre Anish Kapoor mais également l'occasion de forger une exposition très dense, en s'appuyant sur l'ampleur colossale des collections de ce "musée référence".

Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne va avoir 30 ans. Édifiée sur les plans de l'architecte Didier Guichard et sous l'impulsion de François Dubanchet (maire de Saint-Étienne entre 1983 et 1994), l'institution muséale fut inaugurée le 10 décembre 1987. Sur ses quelques 3 000 m² de surface d'exposition, le musée aura vu défiler les oeuvres des plus grands noms de l'art et se sera enrichi au fil des années d'une collection de plus de 20 000 pièces.

à lire aussi : Le MAMC prépare son anniversaire

Afin de fêter dignement ces trois décennies, c'est une programmation inédite qui est prévue dès le 10 novembre 2017 et s'étirant jusqu'à la fin de l'année 2018. Pour débuter, c'est une "star" de l'art contemporain qui viendra proposer son travail aux yeux des Stéphanois. Du 10 novembre au printemps 2018, l'artiste plasticien britannique Anish Kapoor aura carte blanche dans la grande salle centrale du bâtiment et proposera la découverte de son installation My Red Homeland ainsi que des oeuvres inédites, encore jamais montrées. Cette première exposition a été rendue possible notamment grâce aux bonnes relations qu'entretiennent Lorand Hegyi, directeur du MAMC jusqu'en 2016, et l'artiste anglais.

« La diversité, l'ampleur des collections du MAMC+ permet cette multiplicité de dialogues entre des œuvres d'époques et techniques différentes. »

Une exposition à l'image de la qualité des collections du musée

Parrallèlement à la, c'est une exposition multiple à laquelle Martine Dancer-Mourès nous convie avec Considérer le monde. S'étalant de novembre 2017 à novembre 2018, cette proposition permettra de laisser s'exprimer la diversité des collections du musée : peintures, sculptures, dessins, photographies, design... depuis l'art ancien à l'art contemporain, toutes les périodes présentes dans les collections du musée seront présentées. Le parcours de cette exposition massive est séparé en diverses thématiques qui jalonneront cette année festive : La Mécanique de l'Art, Le Narrative Art et ses alentours, Entre quête du minimalisme et matériau en question, Mémoire et retour au primitif, Retour à la nature, Entre terre et ciel, la magie de l'espace et de l'absolu et Figuration / Défiguration. Comme l'explique sa commissaire : « cette exposition s'appuie sur une lecture se jouant des chronologies et des partitions par médium. La diversité, l'ampleur des collections du MAMC+ permet cette multiplicité de dialogues entre des œuvres d'époques et techniques différentes. [...] L'exposition du trentième anniversaire se confrontera aux perpétuels renouvellements de ces restitutions du monde par des artistes de diverses nationalités. » Volontairement massive et pleine d'ambitions, cette exposition s'annonce comme incontournable par sa richesse et sa variété.

Une programmation en résonance

Au-delà de ces deux expositions majeures, ce sont plusieurs expositions temporaires qui seront proposées. Nous retiendrons notamment le "retour" de deux artistes d'origine stéphanoise. Tout d'abord Valérie Jouve, photographe et réalisatrice née à Saint-Étienne, qui proposera pour la première une exposition dans sa ville natale. Ensuite Jean-Michel Othoniel, habitué au Louvre, à la fondation Guggenheim ou encore à Versailles et qui s'invitera dans la salle centrale du musée pour donner à voir ses œuvres à aux dimensions architecturales.

Enfin, en tant que musée dépendant de Saint-Étienne Métropole, plusieurs événements et expositions sont programmées dans le territoire métropolitain :
- un projet avec le CHU de Saint-Étienne
- l'exposition Portraits d'artistes : 1987-2017 réalisée par le photographe du musée jusqu'en 2015, Yves Bresson, sera accueillie du 12 octobre au 12 novembre 2017 au Centre culturel L'Opsis de Roche-la-Molière
- une sélection d'affiches du musée sera proposée du 19 octobre au 12 novembre 2017 au Caveau des Arts de Saint-Galmier (L'art s'affiche : 1987-2017)
- au cœur du Site Le Corbusier de Firminy sera présentée dès le 24 novembre l'exposition Le Corbusier - Homme de Lettres, Homme de Livres

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 12 juillet 2023 Propice aux balades et aux visites en famille, la période estivale voit des expositions inédites se multiplier dans tout le département. Peinture, céramique, land art, photographie et art de la chapellerie, autant de disciplines à redécouvrir en...
Mercredi 5 juillet 2023 Fermé pour rénovation jusqu'au printemps 2024, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente une exposition hors les murs à la Cité du (...)
Mercredi 5 juillet 2023 À l'heure où le selfie (les Québécois le nomment egoportrait) célèbre davantage l'autosatisfaction que l’introspection, on est en droit de se demander ce (...)
Jeudi 22 juin 2023 Niché au cœur du quartier médiéval de Saint-Rambert, le musée des Civilisations Daniel Pouget présente des objets du monde entier, conservant notamment une (...)
Lundi 24 avril 2023 Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez déjà vu son œuvre. Shepard Fairey, plus connu pour sa campagne de street art Obey, a réalisé plus de 2000 œuvres pendant sa carrière, étalée sur 33 ans. Un travail engagé et acharné qui ne...
Vendredi 17 février 2023 Le 11 avril prochain, le Musée d’Art Moderne et Contemporain fermera ses portes durant un an pour qu'y soient effectués de lourds travaux d’entretien et (...)
Vendredi 20 janvier 2023 Si sa présence à Chazelles-sur-Lyon remonte probablement au XVIe siècle, la chapellerie a connu son âge d’or durant l’entre-deux-guerres. Près de 2500 ouvriers (...)
Mardi 27 décembre 2022 Plongée au cœur de la première révolution Industrielle stéphanoise, avec la double exposition Saint-Étienne 1780-1856 : R/Évolutions. Ou comment l’Homme de Sainté a su tirer profit en cascade de la principale ressource de son territoire, et marquer...
Jeudi 15 décembre 2022 Premier volet d’une exposition en deux temps, À l’affiche rend hommage au cinéma populaire à travers une trentaine d’affiches originales. Des pièces de (...)
Jeudi 17 novembre 2022 Souvent hôte des réserves muséales, l’œuvre de Marcelle Cahn (1895-1981) circule peu. Après celui de Strasbourg, le Musée d’Art moderne et contemporain (...)
Mercredi 21 septembre 2022 Déployée sur douze lieux, rassemblant quelque 90 artistes internationaux, 66 productions originales, puisant dans les fonds anciens des musées lyonnais, la 16e Biennale d’art contemporain est une biennale XXL. Un paradoxe pour un événement qui se...
Mardi 13 septembre 2022 Nouvellement associés au sein d’un même pôle muséal, Couriot - Musée de la mine et le musée d'Art et d'Industrie présentent à travers une exposition conjointe deux (...)
Mardi 7 juin 2022 La Biennale a fait du continent africain son invité d’honneur : enfin! pourrait-on dire, tant il est impératif, si l’on veut observer le monde avec un peu (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mardi 29 mars 2022 Par Léonard Chantepy. Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver démuni devant une toile ou une photographie ? Quelque (...)
Mardi 1 février 2022 L’atelier-musée La Maison du Passementier accueille pour deux mois encore l’exposition Roadscapes de Maxime Crozet. Le photographe-voyageur (...)
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...
Mardi 30 novembre 2021 Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole présente actuellement une nouvelle expo dédiée à la donation récente du couple de galeristes Durand-Dessert, qui entre en dialogue avec la collection du musée.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X