Actualité Lyon | Annonces légales

"Le Maître est l'enfant" : Mauvais points

Le Maître est l'enfant
De Alexandre Mourot (Fr, 1h40) documentaire

Documentaire / de & avec Alexandre Mourot (Fr., 1h30) documentaire avec également Anny Duperey, Christian Maréchal...

Jeune papa, Alexandre Mourot trouve que la société protège trop les tout-petits en bridant leur instinct d'apprentissage. Pensant avoir trouvé la panacée éducative dans la méthode Montessori, il s'immerge une année dans une classe adhérant à ce modèle pédagogique alternatif...

Classe apaisée, encadrant à la voix douce bannissant le dirigisme, quasi absent pour que s'exprime la spontanéité de chaque enfant ; encourageant les approches expérimentales et l'entraide...Bien que tourné dans le Nord, ce film tient de l'image d'Épinal. Scandé d'extraits de textes théoriques de la pédagogue italienne ayant donné son nom à la “méthode”, s'il livre une image idyllique de l'enseignement, il tient davantage de la réclame que du documentaire impartial — puisque grandement financé par les écoles et leurs apôtres. Et si ce qu'il montre semble positif sur les enfants, ce qu'il tait (ou ce qu'il omet de préciser) est problématique : payantes, privées, hors contrat avec l'Éducation nationale, les Montesori ne sont pas des parangons de mixité sociale. Ces oublis, inconscients ou non, lui confèrent une objectivité de propagandiste. Et rendent douteux l'ensemble du message. Dommage.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 juillet 2022 Dub Inc. a sorti début juillet un documentaire intitulé Jamais Seul. Disponible gratuitement sur Youtube, le film revient sur le long cheminement du groupe pour retrouver la scène et le public après deux années de pause culturelle liée à l'épidémie. 
Mardi 30 novembre 2021 Co-construit et organisé par le réseau TRACES et nombre de ses partenaires, les Images Migrantes 2021 feront escale à (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Parallèlement à ses deux concerts au festival Les Poly'sons de Montbrison (4 et 5 février prochains), Vincent Delerm en profite pour présenter, au cours de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X