Daniel Yvinec : « Monter un projet musical unique et inédit »

Imperial 4tet & Possible(s) 4tet

Salle Aristide Briand

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Projet Bowie "We Could Be Heroes" / Pour monter le projet We Could be Heroes, hommage à David Bowie, l'équipe du Rhino Jazz(s) a fait appel à Daniel Yvinec (ex-Orchestre National de Jazz). Il se positionne comme le directeur artistique d'une série de concerts uniques avec notamment la présence de 4 musiciens (Donny Mc Caslin aux saxophones, Jason Lindner aux claviers, Mark Guiliana à la batterie et Tim Lefebvre à la basse) ayant participé au dernier album de la star anglaise : Blackstar. Explications avec l'intéressé.

Quel est votre rôle dans ce projet ?
Daniel Yvinec : Mon rôle est d'être un producteur au sens artistique du terme. L'intitulé exact est directeur artistique. L'idée de rendre hommage à Bowie est venue du Rhino Jazz(s) il y a 4 ans, bien avant la disparition de David Bowie. Ils ont fait appel à moi au moment où se posait la question de « comment rendre cet hommage ». J'ai été très touché qu'ils pensent à moi pour ce projet. Nous avons réfléchi ensemble aux musiciens qui pourraient se prêter le mieux à cet exercice délicat. Ludovic Chazalon (Ndlr : programmateur du festival) avait déjà en tête l'Imperial Quartet et le Possible(s) Quartet. Aussi, connaissant une partie des musiciens du dernier album de Bowie, Blackstar, je possédais un contact un peu privilégié avec eux et il était logique de leur proposer de s'impliquer. Dans les deux projets de concerts, la manière de travailler n'est pas exactement la même. Pour l'Impérial Quartet et le Possible(s) Quartet, nous leur avons suggéré une liste de morceaux de Bowie sur lesquels ils ont réagi. Nous travaillons petit à petit avec eux. J'apporte un regard extérieur sur la musique et le travail des groupes, en leur donnant des pistes auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé. Concernant l'autre date, l'idée d'aller chercher le quatuor de Blackstar, n'est pas basée sur l'envie d'avoir une "affiche clinquante" mais de s'appuyer sur des musiciens avec une grande ouverture d'esprit et surtout ayant travaillé et côtoyé de près David Bowie. En plus d'être de grands musiciens, ils ont la classe d'accepter mon intervention. La clef de la réussite se situe dans ma remise en question et la leur.

à lire aussi : Les enfants du rock

En plus d'être de grands musiciens, ils ont la classe d'accepter mon intervention.

Comment travaillez-vous avec les 4 musiciens de l'album Blackstar ?
Ces 4 musiciens ont connu la manière de travailler de David Bowie. Ils m'ont expliqué leurs évolutions à ses côtés. Bowie avait volontairement choisi d'enregistrer avec eux. Ils n'étaient pas des musiciens interchangeables. D'ailleurs, dans l'album Blackstar, on entend vraiment le son du groupe et son influence. Bowie avait d'ailleurs déclaré à leur propos à son producteur Tony Visconti : « bon, là, il va falloir qu'on s'accroche ! » C'était une preuve de l'exigence mais aussi et surtout une forme d'humilité assez sidérante de la part d'un tel artiste, ayant produit autant de choses auparavant. Du coup, je leur ai expliqué que l'idée n'est pas de reprendre des morceaux en version instrumentale ou de refaire un album en changeant les chanteurs mais plutôt de trouver un moyen plus personnel de rendre hommage à l'audace de l'artiste, à sa créativité... Notre manière de travailler est assez simple. Nous avons d'abord échangé par mail. Je leur ai expliqué le projet et ils ont très rapidement dit oui. Ensuite, il a fallu croiser les emplois du temps de chacun. Ce qui n'est pas chose aisée étant donné que les quatre ne jouent pas toujours ensemble. Ils avaient décidé que cette date ne se ferait qu'à la condition de la présence de tous. Ce point démontre leur engagement et leur attachement à ce projet. De plus, ce concert inclut une grande part de risque. Nous allons nous retrouver avant le 21 octobre, avec 3 jours pleins pour travailler et créeer ce répertoire. L'idée est de monter un objet musical unique et inédit. En musique, on peut avoir besoin de beaucoup de temps pour créer mais parfois il est plus facile d'agir en réaction, surtout dans le jazz qui est une musique d'interaction. Il nous reste à trouver un équilibre afin d'obtenir le meilleur concert possible.

Le jazz est une musique d'interaction

Ce projet restera-t-il un "one shot" ?
La réponse est oui pour le concert avec le quatuor de Blackstar. Il y a un côté frustrant, forcément, notamment pour celles et ceux qui ne pourront pas être au Fil, mais il y a également quelque chose d'assez beau dans ce côté unique. C'est important pour les musiciens de vivre cet instant, cette expérience. Ils n'ont pas envie de surfer sur une "vague" après la disparition de Bowie. Concernant l'Impérial Quartet et le Possible(s) Quartet, ils n'ont pas du tout la même position par rapport à Bowie. Du coup, ce concert sera rejoué et donnera lieu à un enregistrement potentiellement commercialisé. Il y a donc un futur au "David Bowie’s Project : We Could Be Heroes" initié par le Rhino.

- Impérial Quartet & Possible(s) Quartet, samedi 14 octobre à 20h30, salle Aristide Briand à Saint-Chamond
- The Band from David Bowie's Blackstar, samedi 21 octobre ) 21h, Le Fil à Saint-Étienne
Dans le cadre du festival Rhino Jazz(s)
- + de nombreux autres événements autour de David Bowie / Plus d'infos sur www.rhinojazz.com/david-bowies-project/

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Lundi 6 décembre 2021 Parce que sans eux il n’aurait pas de raison d’être, le Petit-Bulletin a profité de son anniversaire pour  demander aux acteurs culturels du département de lui raconter leur meilleur souvenir de ces 10 dernières années… Et il doit bien...
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Devenue orpheline, la petite Violette part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Le problème, c’est que Régis, il pue, (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 Barouf : nom masculin, familier, issu de l'italien baruffa, désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Synonymes : boucan, raffut, tintamarre. "Cette année, le Rhino Jazz(s) va faire un barouf du tonnerre à Saint-Étienne." Vous...
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mardi 7 septembre 2021 Simon Buret et Olivier Coursier, le duo formant AaRON révélé en 2006 avec le titre U-Turn (Lili), BO du film Je vais bien, ne t’en fais pas, ont (...)
Mardi 7 septembre 2021 Cinquième album studio et un succès de plus pour le Niçois Ben Mazué. Paradis, c’est aussi et surtout son disque le plus personnel, le plus à fleur de peau. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les Clermontois de Mustang ont commis Memento Mori, un quatrième album qui s’est fait attendre – sept ans tout de même – et un album tout en (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l’imaginait. Fougueuse, pleine d’envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Mercredi 9 juin 2021 Du côté du Fil de Saint-Etienne, en attendant l'arrivée d'une nouvelle direction et d'une nouvelle saison dès septembre,  on ne s'en laisse pas pour (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Mardi 13 avril 2021 6 lieux, 11 artistes et 8 heures de lives & dj sets : voilà ce que nous promet la soirée Ultranuit de vendredi 16 avril. Initiative lancée par le Fil « (...)
Jeudi 21 janvier 2021 L'actuel directeur du Fil, Thierry Pilat, va succéder à Thierry Téodori à la tête de la Halle Tony Garnier de Lyon. Lyonnais d'origine, il fait son retour sur sa terre natale en prenant en main l'avenir de cette grande salle du Rhône, dans un...
Mercredi 28 octobre 2020 « L'éloquence est la source des richesses » dit le proverbe. Il semblerait que l'équipe du Fil à Saint-Étienne a bien compris cette maxime avec son (...)
Lundi 19 octobre 2020 Avec l'éPOPée Verte qui s'est déroulée samedi 3 octobre au Fil à Saint-Étienne, c'est tout un pan de la nouvelle "scène stéphanoise" qui s'est produite en live, chez (...)
Mardi 6 octobre 2020 Avis aux amateurs de musique et de bonne table ! Le Lycée hôtelier saint-chamonais Les Petites Bruyères s’associe au collectionneur (...)
Mardi 6 octobre 2020 Au fil des albums, tous aussi subtils les uns que les autres, Piers Faccini n’en finit pas de nous caresser les tympans. Tel un artisan aux mains (...)
Mardi 6 octobre 2020 Dans les pas de l’album Identité (2017), le saxophoniste Gaël Horellou poursuit son travail de rapprochement entre jazz actuel et maloya, (...)
Mardi 6 octobre 2020 Présentée pour la première fois en 2018 à l’occasion du Rhino Jazz(s), l’exposition-hommage Bowie Odyssée avait reçu plus de 3 000 visiteurs. C’est (...)
Mercredi 9 septembre 2020 En 2014, le chanteur et musicien scandinave Bror Gunnar Jansson sortait en France un premier album plutôt prometteur (auréolé d’un "coup de cœur blues" de (...)
Mardi 8 septembre 2020 Avec la révolution numérique, le monde de la musique a vu ses cartes complètement redistribuées en quelques décennies. L’apparition d’instruments de (...)
Mercredi 8 juillet 2020 La salle stéphanoise de musiques actuelles, le Fil, reprend elle aussi ses activités. On retrouve les afterworks dont une jolie fête le 15 juillet en forme (...)
Mercredi 4 mars 2020 Groupe mythique, légendaire et surtout inclassable, Magma a sorti un nouvel album en 2019, intitulé "Zëss – Le Jour du Néant". L’occasion également d’une tournée pour marquer les 50 ans du groupe. Nous avons échangé avec Christian Vander, son...
Mercredi 4 mars 2020 Déjà une 3e édition pour le Mi-Nuit Festival. Et comme à l'accoutumé, c'est à une programmation sans accroc à laquelle nous convient les organisateurs. Outre les (...)
Jeudi 13 février 2020 Après avoir mis le feu au Rhino Jazz festival en 2015, le trompettiste Ibrahim Maalouf s'apprête à remettre le couvert le 9 octobre 2020 à 20h au Zénith de (...)
Mercredi 5 février 2020 Le Fil accueille la trentenaire le 13 février. L'occasion de découvrir les morceaux de son quatrième album et ses nouvelles sources d'inspiration.
Mercredi 5 février 2020 Groupe phare des années 90 grâce notamment aux titres de l'album Mlah, sorti en 1988, Les Négresses Vertes ont repris la route 30 ans après pour fêter ce disque. Un passage stéphanois est prévu le 21 février pour réécouter Voilà...
Mercredi 8 janvier 2020 Retour en forme olympique d'un très grand Katerine, livrant avec "Confessions" sa complexité évangélique comme on s'offre entièrement.
Mercredi 4 décembre 2019 Versez dans un blender un percussionniste génialement touche-à-tout né à Berlin d'une mère française et d'un père iranien, rajoutez un violoncelliste-bassiste (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Après des expériences au sein d'Elephanz, Pegase et Rhum for Pauline, Thibaud Vanhooland s'est envolé en solo avec le projet Voyou. Coloré mais aussi profond, l'univers de ce jeune auteur, compositeur et interprète est intéressant. Rencontre avec un...
Mardi 29 octobre 2019 9e édition pour le tremplin de musiques actuelles Muzik'Casting organisé par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Ouvert à tous les groupes amateurs et (...)
Mardi 5 novembre 2019 ​À la fois Indigné et généreux dans chacune de ses chansons, le reggae man Tiken Jah Fakoly mène depuis vingt-cinq ans le même combat pour l'unité de l'Afrique et son droit à se défaire des politiques qui la maintiennent dans la misère. Pour...
Mardi 5 novembre 2019 Après le classieux Gainsbourg in jazz qu'avait donné son MNBigBand (avec successivement les voix de Christophe Cerino puis Chloé Cailleton), le saxophoniste (...)
Mardi 5 novembre 2019 Le Cameroun avait jusqu’ici enfanté d’excellents bassistes, il faudra désormais compter sur ce singulier chanteur-guitariste qu’est Blick Bassy. Pas (...)
Vendredi 11 octobre 2019 Alors qu’ils sortent d’une grosse tournée anniversaire pour les 20 ans de leur cultissime L’École du micro d’argent, les Marseillais du (...)
Mardi 3 septembre 2019 Chaque année, Sainté Accueille Ses Étudiants symbolise l'événement à ne pas manquer lorsqu'on est étudiant stéphanois. En 2019, la programmation est tout feu tout (...)
Mardi 3 septembre 2019 Le Fil sera d'acier... heu, non plutôt de métal cette saison ! Avec une belle tripotée de formations de ce style ravageur, la salle stéphanoise annonce la (...)
Mardi 3 septembre 2019 Empire romain, il y a 2000 ans. Des toges, des sandales, des courses de chars en costume... Ben Hur ? Oui, mais en beaucoup moins long, beaucoup (...)
Mardi 3 septembre 2019 Le Rhino Jazz(s) invite les illustres frères Moutin (Louis à la batterie et François à la contrebasse) à réaliser une résidence en trois actes, déployant leur (...)
Mardi 20 ao?t 2019 Vous l'avez loupé cet été pour son retour au Foreztival ? Pas de panique, Tiken Jah Fakoly sera de retour dans la région, à Saint-Étienne, pour réchauffer le début (...)
Mardi 3 septembre 2019 Avec Supersonic, le fougueux saxophoniste Thomas de Pourquery nous entraîne dans une puissante apnée cosmique au cœur de l'univers ésotérique de Sun Ra, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter