article partenaire
Les Amis Réunis : Le choeur des hommes
Par Alain Koenig
Publié Mardi 3 octobre 2017

Photo : © Niko Rodamel
Portrait / Depuis 1879, le flambeau se transmet de père en fils, un trait d’union traversant trois siècles… Déjà. Des mineurs stéphanois du 19e siècle, ils ont conservé cette mâle bravoure, l’humour mutin de ceux qui lovent leur cœur au creux de leur main. Le chœur Les Amis Réunis n’en finit pas de faire vibrer l’âme de la cité, et nous invite au voyage vers un futur… radieux, bien sûr. Texte : Alain Koenig / Photo : Niko Rodamel
Le pas nerveux, une lueur d’anxiété dans la pupille gauche, Frédéric Grolet, chef de chœur, s’avance vers notre photographe. Allons-nous bien transmettre le message, ne pas trahir la mémoire de cette généalogie hors du commun, saisir l’esprit de corps qui préside au partage entre ces hommes aux vies sereines parfois, cabossées souvent, atypiques et authentiques toujours ? En l’attendant, les conversations vont bon train: un ténor (ou était-ce un baryton ?) explique, dans une langue fleurie, à l’un de ses compagnons, la gratitude éternelle des artilleurs pour la légion. Les souvenirs de régiment s’échangent, tandis que le saucisson du Forez, artisanal bien sûr, se laisse trancher d’une main ferme, entre les "cubis" de Saint Joseph. Alcôve d’improbables répétitions et de prometteuses agapes, l’Amicale Laïque de Chapelon, pourrait avoir vu le tournage de The Others. Les lieux ont une âme, assurément. Où que se porte le regard, articles de vieux journaux, photos sépia, "cartons" de musicien d’harmonie, affiches aux dates intemporelles ornent le champ visuel, comme autant d’ex-voto à une Sainte Cécile omniprésente.
Portrait de famille
Quelques personnages dominent cette fratrie de cœur. Les patronymes sont bienveillants, comme le dénommé "Doudou", Édouard à la ville, investi des solos de ténor. Quelques dates incontournables émaillent la longue chronologie du groupe : création du chœur d’hommes par M. Souvignet le 15 octobre 1879. Plus près de nous, Claude Touche, de la dynastie des "Touche" stéphanois prend la baguette. En 1971, Louis Grolet le remplace, et enregistre le premier "33 tours" (vous traduirez pour vos enfants). « Mon père était un chanteur amateur éclairé », explique Frédéric Grolet. « Il a dirigé le chœur des années 60 jusqu’à sa mort en 1999. Avec mon frère Jean-Pierre - qui dirige lui aussi un chœur à St Rambert-, on venait donner des coups de main, moi au piano, mon frère à la direction. À la mort de notre père, le groupe s’est vraiment senti orphelin. Quand on m’a appelé pour reprendre le flambeau, j’ai pris des cours de direction et me suis découvert une passion. C’est génial ! ». Aujourd’hui, soutenu aux claviers par une autre grande figure musicale régionale, Jocelyne Gallien, le groupe contemple un avenir sur lequel le soleil s'élève au Zénith… Yves Maurin-Chaleyer, jeune président de cette virile manécanterie interroge le chef du regard, comme pour obtenir un blanc-seing avant de lâcher sa bombe. Petit raclement de gorge. Ils parlent finalement en même temps: « Nous allons faire le Zénith avec I Muvrini, pour un concert caritatif, en partenariat avec l’ASSE et la ville de Saint-Étienne »… Une respiration s’impose. C’est confirmé !
La voix vient du territoire où tu habites !
"Corsican connection"
Fort d’un déplacement de cinq jours en Corse, où furent investis églises, porches à l’acoustique gourmande, marchés et terrasses, le groupe, accompagné des épouses, avait déjà établi un pont maritime, une piste corse. Lorsque Jean-François Bernardini, leader de I Muvrini fai une conférence sur la non-violence devant les joueurs de l’ASSE, les Amis Réunis n’ont que deux chants corses à leur répertoire. « On n’a peur de rien, il faut le reconnaître, s’émerveille Fred. On s’est dit: on va lui faire la surprise. On a débarqué à l’ASSE et puis, on a chanté. C’est gonflé, quand même ! On a tout de suite senti l’humanité de ce garçon ». Les échanges se nouent, une amitié naît. C’est avec beaucoup d’émotion que Frédéric Grolet évoque cet apôtre de la non-violence, un homme qu’il compare sans hésiter à Gandhi. Le chœur organise un stage en novembre autour de deux membres du célèbre groupe. A la manière des œnologues, ils savent reconnaître le terroir du chanteur, à travers sa voix, des vibrations, des fragrances de châtaigne ou de lavande. Pour ces formateurs hors du commun, « la voix vient du territoire où tu habites ». Un truisme auquel peu de professeurs de chant semblent avoir réfléchi. Élémentaire cependant. Autre expérience structurante pour la phalange ligérienne: une prestation à Wuppertal, ville allemande jumelle de Saint-Étienne, où une tyrolienne d’anthologie fut exécutée, devant un parterre de queues-de-pie et de robes du soir.
Des frissons et des larmes
Au palmarès de nos Amis, il faut ajouter le bonheur de partager, d’émouvoir. Un chœur d’hommes possède un son bien particulier, une puissance émotionnelle qu’un chœur mixte ne peut pas toujours atteindre. « Une fille est tombée en larmes quand on a chanté Corsica… en Corse ! ». Conscients de leur charge de passeurs, chef et président se félicitent, dans un même élan, du regain d’intérêt pour les chœurs non mixtes. Matthias, petit jeunot de 34 ans vient de les rejoindre, et ils n’en sont pas peu fiers. Ils se rengorgent aussi lorsque, pressés par nos questions, ils sont contraints d’admettre qu’entre le Pass’Musique, la Sainte-Cécile, la Fête de la Musique, I Muvrini, les concerts officiels, les stages, ils sont obligés de… refuser des concerts. « On essaie de répondre à la demande », déclare Frédéric avec un détachement suspect. En arrangeur infatigable, il sait pourtant proposer un répertoire à ses "Amis" qui les mette en valeur. Un art sur le fil du rasoir, si l’on peut risquer cette virile assertion. Enfin, comme chez Astérix, tout se termine toujours autour d’un verre, accompagné de quelque salaison forézienne, agrémenté du célèbre Trin-trin-trin-trinquons, partition originale - et très-très-très drôle du regretté Louis Grolet, figure paternelle indétrônable, d’une bande d’amis éminemment réunis, sympathiques et émouvants.
Dates marquantes:
15 octobre 1879 : création du chœur par M. Souvignet
1910 : Le chœur triomphe à Turin
1911 : Félix Fraisse, nouveau président organise le Concours International de Paris
1928 : Les Amis Réunis raflent tous les premiers prix au concours de Bordeaux
1953 : Claude Touche prend la direction du groupe
1971 : Louis Grolet, nouveau directeur musical, premier enregistrement sur vinyle
1998 : Concerts pour la Coupe du Monde de football
1999 : Jean-Pierre Grolet, puis finalement Frédéric Grolet reprennent la direction
3 mai 2018 : Concert au Zénith de Saint-Étienne avec I Muvrini
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Le festival ardéchois des Kiosques à musique souffle cette année sa 34ème bougie. Une vingtaine de concerts éclectiques sont programmés du 21 juillet au 12 août… (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.
Mardi 26 avril 2022 L’eau a coulé sous les ponts de Rouen, depuis la naissance de La Maison Tellier, en 2004. Qui n’a pas fredonné, en 2014, (...)
Mardi 26 avril 2022 Depuis leur stage en immersion à la Nouvelle-Orléans en 2016, Les Po’Boys ne cessent de sublimer ce qu’ils (...)
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Quartette altiligérien de musiciens sans frontière, Lo Radzouka a mûri en 10 ans un univers musical à part (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Un soupçon de folk saupoudré d’une gousse de rock, la recette du groupe Caïman réjouira les amateurs de chansons (...)
Mardi 26 avril 2022 Seattle s’invite dans la Loire ! Smokey Brights, groupe américain maître du rock comme de la pop, fera un arrêt au (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Léonard Chantepy. Si vous en avez assez de voir vos enfants bloqués devant les écrans de leur smartphone ou autres (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. On s’y croirait presque. L’Europe de l’Est s’invite dans la Loire et nous fait voyager au son de la (...)
Mardi 29 mars 2022 1922 : un groupe de musiciens brésiliens débarque à Paris pour quelques concerts… Contre toute attente, c’est (...)
Mardi 29 mars 2022 Jeune formation ligérienne pleine de promesses, La Belle Affaire est pour autant un groupe inclassable. Non pas par sa composition (deux (...)
Mardi 29 mars 2022 Après un long silence, Lilly Wood & The Prick revient avec un nouvel album enflammé, Most Anything. Entre-temps, cela ne vous (...)
Mardi 29 mars 2022 Auteur-compositeur hors-pair, arrangeur subtil et guitariste inventif, Peter Von Poehl est sans nul doute le plus sensible de nos artistes (...)
Mardi 29 mars 2022 Voilà plus de trois ans que l’on attendait le retour du combo Kumbia Boruka. Pour la bande d’Hernán Cortés, (...)
Mardi 29 mars 2022 Une soirée, 6 artistes. Pour cette première édition du «Chez Mam’s Cabaret », le patron du Before à (...)
Mardi 29 mars 2022 Tout en légèreté, Pauline Le Caignec alias KCIDY nous parle du monde qui l’entoure, de ses sentiments et de ses rêves (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Mardi 29 mars 2022 Le samedi 9 avril, Poto Feu prend possession du Clapier à Saint-Etienne pour une soirée inédite, avec en tête (...)