1001 et une raisons d'ouvrir les oreilles

Møme + DJ Aphrodite + Rebeka Warrior (Sexy Sushi) + Boston Bun + Dooz Kawa + Ubikar

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival électro / Le 1001 Bass Music Festival présente ce mois-ci une sixième édition haute en couleurs avec de (très) jolis noms entre références internationales et talents locaux de la scène électro. Techno, drum'n'bass, house, trance, psy goa,  hardcore... Il y en a pour tous les goûts. Petite sélection de nos préférés qui viendront vous affûter les tympans. 

Molécule, électro de pleine mer

Naviguant dans les eaux d'une techno entremêlée d'ambient, Molécule est un explorateur sonore hors pair. Avec son 60°43' Nord Live, l'artiste électronicien a posé les bases d'une nouvelle grille de lecture musicale. Embarquant avec plusieurs kilos de matériels en 2015, dans le port breton de Saint-Malo, sur le chalutier Joseph Roty II, l'artiste parisien est revenu avec plus de treize heures d'enregistrements sonores. S'inspirant de sources sonores naturelles, le résultat est saisissant autant sur scène que sur l'album éponyme, accompagné de photos et de recueils.
Le 21/10 au Fil


Dj Aphrodite, pour la beauté du son

L'Anglais Dj Aphrodite (de son véritable nom Gavin King) est un des piliers de la maison hébergeant drum'n'bass et jungle. Infatigable pourvoyeur de hits durant les années 90 et 2000 et roi du break funky et du sample soyeux, il risque fort de réveiller quelques ardeurs chez les adeptes de la syncope posée sur basse massive. Il est programmé aux côtés de Møme et Rebeka Warrior (moitié de Sexy Sushi) pour une soirée qui s'annonce puissante et rythmée. Conseil d'ami : prévoyez de bonnes baskets.
Le 20/10 au Fil


UVB 76, révélation noire

Gaëtan Bizien, 22 ans, et Tioma Tchoulanov, 23 ans, forment le duo UVB 76. Les deux acolytes se montrent experts dans l'élaboration d'une musique sombre et addictive. Allant volontiers traîner leur guêtres sonores du côté d'une dark techno des plus réussies, ils font partie des artistes électro français en pente forte. Ayant notamment produit un excellent 4 titres sorti en 2015 (Enter 512) où se côtoient la noise et la techno brute dans une ambiance très cinématographique, UVB 76 s'oriente vers un travail audiovisuel. La preuve en est leur projet engagé pour le Cinechamber à San Fransisco. Lors du 1001 Bass Music Festival, ils donneront une belle teneur underground au second jour d'hostilités.
Le 21/10 au Fil


Vitalic, Odyssée glorieuse

Après avoir secoué l'assistance de Musilac cet été, le Dijonnais Pascal Arbez-Nicolas - plus connu sous le nom de Vitalic - continue ses pérégrinations sonores avec son grandiose ODC Live. Il démontre avec ce nouveau show, dérivé de son dernier disque Voyager, qu'il est loin d'être un "has been" de la scène électro, quinze ans après ses débuts. En tant qu'artiste de qualité, il sait s'ouvrir au plus grand nombre, tout en conservant une ligne artistique nette et exigente. C'est toujours un plaisir de le (re)voir sur scène et une claque assurée à chaque nouveau passage.
Date reportée à début 2018

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 3 octobre 2023 N’en déplaise à certains, ce mois d’octobre vibre aux rythmes des machines. En atteste la programmation du 24 octobre montée par le Grand Marais à Riorges. (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 7 juin 2023 Le château des Beaux-Arts s’éveille pour la septième et ultime fois de la saison aux rythmes des nights sessions de l’Aléatronome. Samedi 10 juin, dès 17h30, (...)
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Mardi 9 mai 2023 Alors qu’ils avaient annoncé que l’édition de l’an passé était la dernière à avoir lieu sur le site Manufacture, les organisateurs du Positive Education ont (...)
Mercredi 3 mai 2023 “Énergie, fougue et sentiments brûlants” seront au rendez-vous pour une soirée open-air à la Fabuleuse Cantine le 6 mai, en préambule du festival Nuits Sauvages qui se déroulera le week-end du 4 et 5 août en Ardèche. Un événement dédié aux musiques...
Mardi 4 avril 2023 À l’annonce de leur venue en terre stéphanoise, les Niçois Hyphen Hyphen ont réveillé un sentiment singulier auprès de ceux qui ont déjà été témoins de leur lives : (...)
Mardi 28 février 2023 Douceur et réconfort couleront dans la ruche du Fil ce vendredi 10 mars. Accompagné de synthés et de guitares, Miel de Montagne représente cette nouvelle génération décloisonnée et décomplexée, déterminée à mélanger toutes les saveurs musicales pour...
Mardi 28 février 2023 Grâce à sa pop électronique qui nous magnétise, Jeanne Added s’est faite une place bien à elle dans le paysage musical français. Avec son style en alternance sombre et lumineux, la chanteuse compte bien partager toute la dualité de son art ce...
Mercredi 25 janvier 2023 Dernière révélation de la scène indé, Mr Giscard fait escale à Saint-Étienne ce 28 janvier, et il compte bien faire chavirer le Fil avec ses rythmes (...)
Mercredi 2 novembre 2022 Ce mois-ci, des portes du Clapier s’échappent des ambiances hip-hop, soul et funk tout droit sorties des années 70-80. Le vendredi 4 novembre, le duo de beatmakers Smokey Joe & the Kid posera ses platines à Saint-Etienne pour faire suer les murs...
Vendredi 4 novembre 2022 Depuis novembre 2017, les vitres de la Cité du Design de Saint-Étienne tremblent aux rythmes électroniques du Positive Education Festival. Pour cette 6e et dernière édition au sein du quartier  Manufacture, Charles di Falco et sa bande programment,...
Mardi 6 septembre 2022 Perché sur les hauteurs de Saint-Etienne, l’ancien Château des Beaux Arts (re)prend vie. De la musique techno s’échappe des fenêtres du deuxième étage. Après une (...)
Mardi 6 septembre 2022 Cela faisait un petit moment qu’un grand nom de l’électro n’avait pas posé ses platines au Fil de Saint-Etienne. Vitalic viendra nous rendre une visite en (...)
Mardi 6 septembre 2022 On l’avait annoncé au début de cette année, malheureusement cette saleté d’épidémie en avait décidé autrement. 7 mois après, ça y est, le précieux est enfin là : le vinyle de (...)
Mercredi 25 mai 2022 En Chine, à Taïwan ou encore en Indonésie, une nouvelle scène novatrice et exploratrice renouvelle les codes des musiques électroniques et s'implante autour du monde : Nuits sonores s'en fait l'écho dans sa programmation.    
Mercredi 9 mars 2022 Entre création artistique et artisanat d’art, la frontière est souvent ténue. À Saint-Étienne, nombreux sont les créateurs aux doigts de fée qui font naître de leur esprit puis de leurs mains des objets originaux le plus souvent uniques. Nous sommes...
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Lundi 15 novembre 2021 On pensait qu’on kifferait jamais l’electro, que ça faisait trop de bruit et qu’on trouvait pas ça mélodieux. Et puis on est allé sur le Positive Education, et on a arrêté d’être grognon. Récit d’une soirée aux allures de belle bringue, à l’issue de...
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X