Le Remue-méninges change d'adresse

Lieu / Le café-lecture associatif quitte son antre historique dans le quartier Tréfilerie pour se rapprocher du centre-ville, place d’Arménie. Un déménagement qui ne rime pas avec embourgeoisement !

Délaisser la rue Désiré-Claude pour le haut de la rue Michelet pourrait paraître une tentative de se rapprocher de l’hyper-centre et drainer un nouveau public. Mais renier ses origines n’est pas trop le style du Remue-méninges, qui fête cette année ses dix ans de lieu culturel soucieux d’éducation populaire. Délogé de son QG du quartier Tréfilerie pour des raisons indépendantes de sa volonté (la propriétaire vendait l’immeuble), il a dû trouver un nouveau lieu en quelques mois, le retaper grâce à la mobilisation des bénévoles et en faire un espace chaleureux, agrémenté d’une mezzanine et éclairé par de grandes fenêtres. « En nous installant à 10 minutes de notre ancienne adresse, nous restons proches de nos habitués historiques tout en rencontrant de nouvelles personnes, ce qui est tout à fait l’esprit du Remue-méninges qui s’est toujours voulu ouvert à un public mixte, de tous âges et de tous horizons », explique Karen Romero, une des trois salariés du café-lecture.

à lire aussi : Dans les lignes de la main

Programmation culturelle éclectique

En fonction des heures du jour ou de la soirée, on y croise des retraité(e)s sirotant un thé en feuilletant des magazines, des quinqua en recherche de partenaires pour une partie de cartes, des quadras bobos-bios, des féministes sympa (si si ), des militants de la cause animale, des anti-obsolescence programmée, des étudiants fauchés, des bourgeois égarés (pas trop quand même), des artistes bien sûr, des poètes au regard lyrique, des amateurs de tango, des papivores voraces, des anars un peu vénères et des gens tout à fait ordinaires. Si le café est ouvert à tous sans obligation de consommer (le maaaal absolu !), on peut toutefois y déguster des assiettes équilibrées pour le déjeuner, des tapas savoureuses pour l’apéro, et surtout une programmation culturelle éclectique : atelier d'écriture, scène ouverte de contes, soirées-débat, concerts, langues régionales, café-média mais aussi Tango, réparation d’objets électroniques et électriques, vernissages…

Remue-Méninges, 43 Rue Michelet (place d'Arménie) à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Lundi 4 avril 2022 Après 5 ans d’existence, et de remplissage de petits sacs en tissus, l’épicerie stéphanoise Vrac en Vert déménage pour s’agrandir. Dès le vendredi 8, la clientèle (...)
Mardi 3 octobre 2017 Cinq futurs éducateurs spécialisés étudiant à l'IREIS de la Loire ont travaillé avec d’anciens détenus autour de la question du manque de lien social, Une touchante (...)
Vendredi 14 octobre 2016 Jusqu’au 16 octobre, la Fête du livre de Saint-Etienne investit le centre-ville pour sa 31ème édition. Mais le livre à Saint-Etienne c'est aussi toute l'année et pas toujours là où on l'attend. Tour d'horizon des lieux inattendus où on fête aussi le...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X