Trouver la source du bien-être

Les bienfaits de la bienveillance

Cinéma Alhambra

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Conférences / Dans le cadre des conférences "hors-les-murs" proposées par la radio France Inter et retransmises sur les écrans de cinéma, le journaliste et animateur Ali Rebeihi, accompagné par le psychiatre Christophe André, nous convie à l'Alhambra pour parler de bienveillance avec l'actrice Rachida Brakni et la pédiatre Catherine Gueguen. Une soirée d'échanges et de méditation pour mieux vivre tous ensemble.

Vous avez déjà dû entendre leurs voix posées et calmes. Sévissant chaque jour sur les ondes de France Inter, dans l'émission Grand bien vous fasse !, l'animateur Ali Rebeihi et le psychiatre Christophe André - grand spécialiste de la méditation en France - se lancent dans un cycle de 3 conférences autour du "vivre enesmble", décliné de leur travail quotidien. Avec pour thématique générale le "bien vivre ensemble", ces rendez-vous auront la particularité d'être retransmis en direct depuis les studios de la radio parisienne sur les écrans de nombreuses salles de cinéma à travers l'Hexagone, dont L'Alhambra à Saint-Étienne. La première conférence prévue lundi 16 octobre à 20h se concentrera sur "les bienfaits de la bienveillance" sous différents angles : en famille, à l’école ou encore au travail. Sont invitées à venir témoigner l'actrice Rachida Brakni mais également la pédiatre Catherine Gueguen. Au programme, deux heures d'échanges, de questions, d'extraits d'œuvres d'art en illustration mais également de la méditation en direct. Bref, une belle soirée pour se faire du bien.


Ali Rebeihi : « Rendre accessibles​ des conférences qui sortent du cadre de l'émission de radio »

Ali Rebeihi, journaliste et animateur sur les ondes de France Inter de l'émission Grand bien vous fasse ! (du lundi au vendredi à 10h05), passé par Télématin, Europe 1 ou encore France 4 (avec son émission Viens dîner dans ma cité), nous a accordé quelques minutes pour nous parler de ce nouveau projet connexe à son émission quotidienne en compagnie de son ami Christophe André.

Comment avez-vous réussi à imposer une émission telle que Grand bien vous fasse ! dans la grille d'une radio nationale telle que France Inter, en traitant du bien-être, de la psychologie, du développement personnel... ?
Tout simplement, après plusieurs saisons où je travaillais l'été en hebdo sur France Inter, en 2015/2016 j'ai eu la chance de tenir une émission qui s'appelait Ca va pas la tête et qui parlait de psychologie, de philosophie, de développement personnel... le matin à 9 heures. Ce format a rencontré un joli succès puisque en juillet et août 2015, nous avions réuni 1 200 000 auditeurs en audience cumulée. Nous sommes arrivés à 1 800 000 auditeurs en audience cumulée à l'été 2016. Face à ce succès, la direction a trouvé qu'il serait judicieux de lancer une nouvelle émission consacrée à ces sujets-là mais plus largement à la vie quotidienne en ouvrant donc sur les questions d'éducation, de famille, de couple, de santé, de société... C'est comme cela qu'est née Grand bien vous fasse !. De plus, une case horaire se libérait à 10h puisque Bruno Duvic, qui présentait Un jour en France, est devenu présentateur du 13h.

J'ai beaucoup d'estime pour Christophe André.

Comment avez-vous connu Christophe André ?
Je l'ai rencontré au cours d'émissions précédentes à la radio. Je crois que la première fois que je l'ai vu, c'était lorsque je présentais Ca va pas la tête ! ou peut-être avant pour l'émission Du côté de chez soi sur France Culture... Je ne me souviens plus très bien. Un jour, alors que nous avons développé de la camaraderie avant de devenir des amis, je lui ai proposé d'être chroniqueur dans Grand bien vous fasse ! C'est évidemment un grand spécialiste de la méditation mais aussi des troubles anxieux, des phobies sociales... des sujets sur lesquels il a écrit de nombreux ouvrages. J'ai trouvé chez Christophe qu'il y avait peu de hiatus ou différence entre ce qu'il professait et ce qu'il était. C'est un homme qui possède une grande humilité et une gentillesse débordante. Il suffit de le voir interagir au bureau, avec les stagiaires, l'équipe... J'ai beaucoup d'estime pour lui et je suis très heureux qu'il collabore à l'émission.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce cycle de 3 conférences autour du "bien vivre ensemble" que vous lancez conjointement avec Christophe André ?
L'idée est de développer "hors les murs" ce que nous faisons quotidiennement à l'antenne. C'est Carine Talbot, responsable des partenariats & opérations extérieures, qui a eu cette idée avec Laurence Bloch, la directrice de France Inter. Elles m'ont proposé d'être le premier producteur de la radio à gérer ce type de conférences. Je pense qu'il y aura chaque saison un nouveau producteur qui prendra le relais. J'ai répondu oui tout de suite à cette proposition. L'idée est de rendre accessibles des conférences qui sortent du cadre de l'émission de radio. Nous allons pouvoir parler de connaissances, de méditer tous ensemble dans un lieu public, ce qui n'est pas pareil que de méditer seul chez soi... C'est assez exceptionnel de faire ça. Nous apprendrons aussi beaucoup de choses. Pour la première, nous élargirons le savoir sur la bienveillance, est-ce que ça s'apprend ou pas, via l'école, dans la famille avec une grande pédiatre Catherine Gueguen ainsi que Rachida Brakni en grande témoin pour la première.

Est-ce que les thématiques et dates des deux autres conférences sont d'ores et déjà fixées ?
La deuxième se déroulera fin mars, normalement le mardi 27 mars, et sera consacrée à la gestion de nos émotions.

Les bienfaits de la bienveillance, 1ère conférence du cycle de 3 conférences autour du bien vivre ensemble avec Ali Rebeihi, Christophe André, Rachida Brakni et Catherine Gueguen, lundi 16 octobre à 20h, au cinéma Alhambra à Saint-Étienne, en direct du Studio 104 de la Maison de la radio (Paris)
Plus d'infos ici

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 Par ailleurs romancier et accessoirement guitariste-chanteur au sein de l’improbable groupe de « rock en marche » The Disruptives, (...)
Mercredi 30 juin 2021 Après avoir racheté l’Alhambra et le Camion Rouge, le groupe Megarama a entrepris des travaux conséquents dans le premier. Tout en changeant les noms des deux cinémas stéphanois.
Mardi 8 décembre 2020 Fondateur et directeur artistique du festival Les Oreilles en Pointe, depuis plus de trente ans Tibert défend vaille que vaille la chanson francophone. En cette fin d'année morose, le chanteur et guitariste sort contre vents et marées...
Jeudi 2 juillet 2020 Selon le magazine Box Office Pro, Sylvie Massu exploitante des cinémas l'Alhambra (depuis 2014) et du Camion Rouge (depuis 2015) aurait trouvé un (...)
Mardi 16 juin 2020 Journaliste, chroniqueur radio sur France Inter, comédien... Thomas VDB est énergique. Après le succès de son seul-en-scène Bon Chienchien,  mis (...)
Lundi 15 juin 2020 Le ciné à Sainté, ça sera 5€ à toutes les séances (hors séances spéciales et supplément 3D) du 22 juin au 30 juin 2020 dans les cinémas Alhambra, Camion et Méliès Jean (...)
Mercredi 19 février 2020 Éteignez votre poste de radio et venez plutôt vivre la "Radio live" avec la journaliste de France Culture Caroline Gillet et ses quatre jeunes invités qui vous conteront leur histoire au micro. Un projet unique de radio sur scène, un prolongement de...
Lundi 27 janvier 2020 Dans un entretien accordé à notre consœur Muriel Catalano du Progrès Saint-Étienne, l'exploitante des cinémas Alhambra et Camion Rouge de Saint-Étienne explique que ces derniers sont à vendre.
Mercredi 27 mars 2019 « Le miracle de la vie n'est pas de marcher sur l'eau ou sur le feu mais de marcher sur Terre » explique Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien. (...)
Mardi 26 mars 2019 L'équipe de l'émission Par Jupiter ! de France Inter a posé ses valises le temps d'un week-end à Saint-Étienne pour une émission en direct mais aussi (et (...)
Jeudi 21 février 2019 Ce vendredi 22 février, en marge de la venue de l'équipe de l'émission Par Jupiter ! pour le Jupiter Show, en ouverture du festival des Arts Burlesques, (...)
Mardi 5 février 2019 Suivie tous les jours par des milliers d’auditeurs pour son émission sur France Inter, l’équipe de Par Jupiter sera cette année l’une des têtes d’affiche du festival des Arts Burlesques. Rencontre avec Alex Vizorek, chroniqueur acerbe et chef...
Lundi 24 septembre 2018 Le duo stéphanois de chanson-électro poétique Terrenoire se prépare à sortir son premier EP le 12 Octobre. En attendant cette date fatidique, le groupe a été (...)
Mercredi 5 avril 2017 Trublion chansonnier, Frédéric Fromet cache bien son jeu sous sa silhouette fine et sa voix fluette. N'épargnant personne dans ses chroniques (...)
Lundi 14 novembre 2016 À l'occasion de la sortie du film Les Animaux Fantastiques, le cinéma L'Alhambra propose une soirée spéciale. Demain 15 novembre, à partir de 19h, le cinéma se (...)
Vendredi 22 juillet 2016 Il y a parfois des coups de théâtre au cinéma : celui ménagé par Sylvie Massu est de nature à relancer la fréquentation de l’Alhambra et du Camion Rouge, où un nouveau directeur vient d’être nommé. Une nouvelle donne pour un deuxième souffle ?
Mardi 3 mai 2016 Un cran au-dessus des nombreux groupes qui rendent hommage plus ou moins habilement aux Beatles en les singeant parfois, le conférencier Pierre Espourteille partagera, en deux temps, une mine d’informations croustillantes sur le groupe emblématique...
Jeudi 14 avril 2016 Du passé, faisons table rase (ou presque)… Convoquant la presse pour annoncer un florilège de bonnes nouvelles, la directrice générale des deux complexes cinématographiques stéphanois n’a pas souhaité évoquer le bilan de la première année du Camion...
Mardi 5 avril 2016 Vous le savez déjà - ou si vous n'êtes pas au parfum c'est que vous vivez dans une grotte - Saint-Étienne fait partie des villes hôtes de l'UEFA Euro 2016. (...)
Dimanche 18 octobre 2015 La Fête touche à sa fin. Il reste pour autant de nombreux événements à découvrir et expérimenter. Pour les plus jeunes d’entre nous, des ateliers origami sont (...)
Mardi 29 septembre 2015 Giselle, ballet de répertoire par excellence, réunit tous les éléments du XIXe siècle romantique. Sa projection sur grand écran à l'Alhambra nous permet de voir une interprétation époustouflante par le Bolchoï, de ce ballet qui, depuis sa création...
Mercredi 27 mai 2015 Le Méliès réussit un nouveau joli coup dans sa programmation de séances de cinéma suivies ou précédées par des rencontres en visio-conférence avec des réalisateurs ou (...)
Mardi 5 mai 2015 Après le Futurisme, le Dadaïsme, le Constructivisme, l'historienne d'art Ulrike Kasper poursuit son exploration du 20e Siècle artistique sur la piste du rêve et de l'inconscient, à travers Sigmund Freud, André Breton et le Surréalisme. Une...
Vendredi 6 mars 2015 Pour celles et ceux qui n'auront pas la chance de se rendre à l'expo "David Bowie is", à la Philarmonie de Paris depuis le 3 mars dernier, il reste une (...)
Mardi 2 décembre 2014 En quatre mois, le parc des cinémas stéphanois aura été bouleversé du tout au tout, ou presque. De l’ouverture du Camion rouge à la reprise du France devenu Méliès Saint-François, en passant par celle du Gaumont transformé en Alhambra, gros plan sur...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter