"The Square" : Sans mobile apparent

The Square
De Ruben Östlund (Sue-All-Dan-Fr, 2h22) avec Claes Bang, Elisabeth Moss...

de Ruben Östlund (Sue.-All.-Da.-Fr., 2h31) avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West...

Alors qu'il s'enorgueillit de présenter une exposition visant à tester l'humanisme des visiteurs et secouer les consciences, le directeur d'un musée d'art contemporain se livre à une série d'actes mesquins et pathétiques, révélateurs de son moi profond. La raison ? On lui a volé son portable...

On savait depuis Snow Therapy (2015) que Ruben Östlund est du bois dont fait les moralistes, et le monde de l'art contemporain, parcouru de tartuffes de tous poils, propice à l'exploration de l'insondable vanité humaine ; la rencontre entre les deux pouvait (devait) nécessairement produire une “performance” remarquable. Remarquée, elle l'est certes (une Palme d'Or, fût-elle par défaut, ne se trouve pas sous le sabot griffu d'une statue équestre), mais se révèle par trop conforme à ce qu'on pouvait en attendre.

The Square vitupère en effet de manière convenue les paradoxes et hypocrisies sociétaux à travers un milieu connu pour être caricatural ; il manque en outre d'homogénéité dans son approche : la satire oscille entre premier et second degrés : la comédie brute et la farce décalée. Au milieu de cette longue mer des sarcasmes tranquille, Östlund sait cependant faire émerger des îlots abrupts, donnant l'impression qu'il a absorbé la substance vitale hannekienne. On pense en particulier à deux séquence jouant sur la durée, aptes à plonger le public dans une situation malaisante. Les deux commencent par un sourire et s'achèvent dans l'angoisse, lorsque les masques sociaux finissent enfin par tomber, révélant la hideur véritable des individus. On touche alors, trop brièvement, au grand art.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 juin 2019 Une famille fauchée intrigue pour être engagée dans une maison fortunée. Mais un imprévu met un à terme à ses combines… Entre "Underground" et "La Cérémonie", Bong Joon-Ho revisite la lutte des classes dans un thriller captivant empli de secrets....
Mercredi 10 janvier 2018 Dans la queue de la comète des films de Cannes 2017 (avec In the Fade de Fatih Akin, la semaine prochaine), ce conte de Naomi Kawase est un objet (...)
Mardi 30 novembre 1999 Morte saison pour la nature, l’automne est au contraire celle d’une insolente éclosion de nouveautés dans les salles — avec le risque pour certaines de finir précocement au tapis. Une vigueur marquée par une étrange surreprésentation de corps...
Mardi 3 octobre 2017 Morte saison pour la nature, l’automne est au contraire celle d’une insolente éclosion de nouveautés dans les salles — avec le risque pour certaines de finir précocement au tapis. Une vigueur marquée par une étrange surreprésentation de corps...
Mercredi 4 octobre 2017 de Michael Haneke (Fr.-Aut.-All., 1h48) avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz…
Jeudi 14 septembre 2017 de Ben & Joshua Safdie (E.-U.-Lux., 1h40) avec Robert Pattinson, Ben Safdie, Jennifer Jason Leigh…
Mardi 22 août 2017 Un petit éleveur bovin tente de dissimuler l’épidémie qui a gagné son cheptel. Ce faisant, il s’enferre dans des combines et glisse peu à peu dans une autarcie paranoïaque et délirante. Une vacherie de bon premier film à voir d’une traite.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X