"Les Conquérantes" : Les femmes en ont plein les urnes

Les Conquérantes
De Petra Biondina Volpe (Sui, 1h36) avec Marie Leuenberger, Maximilian Simonischek...

de Petra Biondina Volpe (Sui., 1h36) avec Marie Leuenberger, Maximilian Simonischek, Rachel Braunschweig…

Fin des années 1960, dans un petit village d’Appenzel. Obéissant à des règles séculaires, Nora est une femme au foyer soumise. La révolte de sa nièce et l’arrivée d’une divorcée au village la poussent à s’engager en faveur le droit de vote des Suissesses. Y parviendra-t-elle, ou bien ?

Pourquoi les Suisses n’auraient-ils pas le droit de tourner des films à l’américaine sur le question de leurs droits civiques ? C’est la question que l’on se pose face à cette production aussi lisse qu’une meule de gruyère, signée par la co-scénariste de la plus récente adaptation de Heidi — sympathique au demeurant, mais gentiment passe-partout.

Désespérément discret depuis des années, le cinéma helvétique ne parvient donc à franchir les frontières qu’en se conformant aux standards internationaux ; pour exister à l’écran, un combat social se doit d’être romancé en semi-comédie prévisible, assaisonnée à la sauce anglo-saxonne — ôtez les vaches, l’idiome suisse-allemand et autres particularismes alpins, et vous obtiendrez facilement un décalque irlandais, voire kansassais. Cette asepsie systématique de la forme est aussi une dépréciation du fait historique, différant de la conception ludique du roman historique par Dumas : l’intention est ici d’entrer dans des cases formatées. Avec le risque à terme que la fiction passe pour avérée.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mercredi 17 février 2016 De Alain Gsponer (Sui, 1h50) avec Anuk Steffen, Bruno Ganz, Quirin Agrippi…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter