article partenaire
Pic étoilé dans M16

"Diane a les épaules" : Du coeur au ventre

Diane a les épaules
De Fabien Gorgeart (Fr, 1h27) avec Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione...

de Fabien Gorgeart (Fr., 1h27) avec Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire…

Diane est du style à se replacer seule l’épaule lorsqu’elle se la déboite. Ce qui lui arrive souvent en ce moment : elle rénove une maison pour occuper sa grossesse. Diana, qui est enceinte pour un couple d’amis, a tout prévu. Sauf son coup de foudre pour Fabrizio, l’artisan qui l’aide…

La présence de Clotilde Hesme au générique d’une comédie sentimentale va devenir un indice de modernité amoureuse : après le ménage à trois des Chansons d’amour (2007), la voici engagée dans une GPA. Cette inscription dans une réalité sociale n’a rien d’anecdotique : elle témoigne d’une volonté de rebattre les cartes d’un genre épuisé, qui d’ordinaire réchauffe des sauces éventées quand elles ne sont pas rancies (nul besoin de citer les coprolithes polluant les écrans).

Diane a les épaules renverse les perspective en donnant au caractère féminin la place centrale et décisionnaire (tout en jouant avec ses atermoiements), sans faire l’impasse ni sur sa féminité ni ses sentiments. Au-delà du fait qu’il aborde la GPA, le propos est ainsi politique, et n’empêche pas le film d’abriter des instants de tendresse, d’humour et de tension de couple, car Diane est une authentique adorable chieuse. Mais il vaut mieux cela qu’une poupée hochant du chignon et roucoulant des sucreries énamourées.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 mai 2015 D’Eugène Green (Fr-It, 1h44) avec Fabrizio Rongione, Christelle Prot…
Mercredi 21 mai 2014 Nouvel uppercut des frères Dardenne, qui emprunte les voies du thriller social pour raconter comment une ouvrière tente de sauver son travail en persuadant ses collègues de renoncer à une prime, et interroger ce qui reste de solidarité dans la...
Mardi 4 décembre 2012 De Catherine Corsini (Fr, 1h40) avec Clotilde Hesme, Raphaël Personnaz…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter