Un bouquet envoûtant de Genet

Des hommes qui tombent (Cédric, captive des anges)

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / L’adaptation du roman de Jean Genet, "Notre-Dame-des-Fleurs", par Marion Aubert se veut un dialogue fracassant entre l’auteur marginal et les comédiens de la Compagnie Le Souffleur de Verre, qui (re)questionnent la position d’artiste engagé.

Donner un écho contemporain à l’oeuvre monstre de Jean Genet, c’est le deal conclu entre Marion Aubert, auteure habituée des commandes de La Comédie de Saint-Étienne (dont récemment Alertes à la rentrée) et la compagnie clermontoise Le Souffleur de Verre. Créée en 2003 par Julien Rocha et Cédric Veschambre, à la fois metteurs en scène et acteurs, la compagnie donne une place centrale à l’Acteur. Dans Des hommes qui tombent (Cédric, Captive des anges), le duo pousse le curseur encore plus loin, dans une sorte d’autofiction structurée autour du roman Notre-Dame-des-Fleurs. « Dès les premiers échanges avec Marion Aubert, il fut question de se servir de nos vies, du cadre de nos vies pour raconter le monde » assume Cédric Veschambre, qui incarne Divine, dans « une épopée sur les prisons mentales des artistes, et par-delà même des individus. » À travers ce rôle de prostitué(e) chahuté(e) dans un monde à la marge entourée de macs, de voleurs, de tantes, d’une mère infanticide, Cédric se pose des questions sur la norme, l’homosexualité, l’engagement...

Des chutes comme des sacrifices

Si la pièce reste fidèle à l’ossature de l’œuvre de Genet, elle "contextualise" l’environnement du roman écrit en 1942 sur la scène géopolitique de 2016. Les terroristes de Daech s’invitent dans cet univers interlope. Comme chez Genet où les assassins étaient mis à mort, les homosexuels aujourd’hui sont jetés du point le plus haut en Syrie. Des chutes comme des sacrifices uniquement pour leur orientation sexuelle, uniquement « parce qu’ils sont des culs », écrit Marion Aubert. La plume à la fois incisive et presque enfantine de Marion Aubert, son humour théâtral, son ancrage dans les contingences du quotidien font contrepoint à la noirceur du roman de Genet, tout en préservant le lyrisme envoûtant du poète marginal. Sur une bande son composée par Matthieu Desbordes et Benjamin Gibert, le spectacle est émaillé de scènes de cabaret burlesque.

Des hommes qui tombent (Cédric, Captive des anges), du 6 au 8 décembre à La Comédie de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X