Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Raqoons : « Une étape importante dans notre vie de musiciens »
Par La rédaction
Publié Vendredi 1 décembre 2017
Photo : Raqoons © Malory Lefranc
Broken Back + Raqoons
Le FIL
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Article / Raqoons est le groupe stéphanois qui a remporté le tremplin Muzik'Casting organisé annuellement par le Crédit Agricole. Ainsi, le trio groove-rock a assuré la première partie de Broken Back, dans la grande salle du FIL, le 23 novembre dernier. Un moment fort pour cette formation avec en ligne de mire une professionnalisation dans la musique.
Qui êtes-vous ? Quelle est l'histoire de la formation Raqoons ?
Nous sommes trois jeunes garçons d'une vingtaine d'années. 2 frères et une pièce rapportée. Nous nous sommes rencontrés tous les trois sur un tremplin musical en 2014/2015. À l'époque, avec mon frère, nous formions un autre groupe, Nosz, alors que Quentin, notre actuel bassiste, était dans un groupe concurrent. Sauf que nous avons gagné le concours ce soir-là et du coup, il ronge sa défaite pendant des mois avant d'enfin venir nous voir un petit matin d'été 2016 pour faire des essais. L'alchimie est au rendez-vous et en septembre de la même année, nous formons un nouveau groupe, Raqoons.
Pourquoi ce nom de Raqoons ?
Nous avons voulu changer de nom afin de passer à autre chose et d'aller vers un projet plus sérieux, dans une optique professionnelle. "Raccoon", en anglais, signifie "raton laveur". Nous avons simplement modifié l'orthographe afin d'être mieux référencé sur Internet. L'idée du raton-laveur est venue d'une visite au zoo avec mon frère dans notre région natale du Lot où nous sommes tombés sur l'enclos de cet animal. Nous sommes restés scotchés devant lui pendant 2 heures. C'est un animal hyper humain, très malin, presque vicieux mais qui fait rire... On en a discuté avec Quentin, qui a tout de suite accroché sur l'idée. Il a dessiné un petit logo et c'est resté.
Vous décrivez votre musique comme un groove-rock. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Nous avons tous les trois une base musicale assez rock depuis les années 70 jusqu'à nos jours avec des groupes tels que Artic Monkeys, Muse, Royal Blood... Au-dessus de ce tapis rock, nous ajoutons un peu d'électro, par petites touches et nous essayons de créer de la musique plutôt dansante. Donc "groove" pour le côté dansant et "rock" pour notre base musicale commune.
Ce qui motive principalement dans le tremplin Muzik'Casting, c'est la possibilité de pouvoir jouer au FIL dans la grande salle.
Pourquoi vous êtes-vous inscrits au tremplin Muzik'Casting ?
C'est un concours que nous avons suivi lors des précédentes éditions mais nous n'avions pas voulu nous inscrire car nous n'avions pas encore une base de fans suffisamment réactive pour obtenir un nombre de votes conséquent. Ce qui motive principalement dans le tremplin Muzik'Casting c'est la possibilité de pouvoir jouer au FIL dans la grande salle. C'est une étape importante dans notre vie de musicien. Voir ce que cela donne de faire la première partie d'un groupe de grande ampleur, face à un public conséquent et dans des conditions pros.
Comment avez-vous motivé votre communauté de fans pour gagner le tremplin Muzik'Casting ?
Tout simplement, nous avons harcelé de nos familles jusqu'aux personnes que nous ne connaissons depuis 2, 3 ans voire bien plus loin. Nous sommes allés jusqu'à contacter des camarades du collège que nous n'avions pas revus depuis... Nous étions obligés de procéder ainsi. La faim justifie les moyens !
Passer en première partie de Broken Back, qu'est-ce que cela évoque pour vous ?
Même si nous avons une base rock, nous écoutons vraiment de tout. Nous sommes par exemple de grands fans de Bob Marley, d'artistes plus électro tels que Jamiroquaï... Nous n'avons pas de barrières musicales, il faut juste que le son nous accroche l'oreille. Concernant Broken Back, nous l'avons découvert comme beaucoup grâce au titre Halcyon Birds. Cela nous fait plaisir de partager la scène avec un artiste qui est passé à l'étape supérieure, où nous aimerions arriver un jour. Il possède une belle expérience et musicalement il a réussi à récupérer les sons de notre époque. C'est très important de ne pas être anachronique.
Avec Raqoons, vous avez sorti un premier disque Wash the Raccoon récemment...
Oui, nous avons sorti cet EP 7 titres en juin 2017 et depuis beaucoup de choses se sont passées. Nous avons fait de nombreuses dates entre juillet et octobre pour présenter ce disque. Début novembre, nous avons tourné un véritable clip pour le titre And I say avec l'agence AUUNA, un studio de création stéphanois, qui fait un travail formidable. En 2018, nous allons enregistrer un album de 10 titres. Mais auparavant nous devons faire un tri parmi nos compositions car nous avons pas mal de matières...
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Si vous aviez prévu une randonnée à Chalmazel pour vous retrouver et profiter du calme, il faudra sans doute repasser. Ce 15 juillet, la station de ski la (...)
Lundi 26 juin 2023 Voilà de quoi commencer un bon mois de juillet ! Ce 1er juillet 2023, les Villardaires pourront assister au lancement de la 11e édition de « Villars en fête ». Que vous soyez seul, en couple, en famille, avec enfants, sans enfant ou avec votre...
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Jeudi 13 avril 2023 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, ce mois-ci, notre spécialiste...
Jeudi 27 avril 2023 Junipa Gold fait partie de ces groupes qui nous ramènent à un endroit, à une odeur, à un moment. De ce constat, on peut aisément lui attribuer l’image d’un éveil (...)
Mardi 28 février 2023 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, ce mois-ci, notre spécialiste ...
Lundi 13 mars 2023 Le groupe légendaire The Stranglers vient faire vibrer les murs du Fil le jeudi 16 mars. Avec quarante ans de carrière au compteur, les britanniques occupent encore une place importante de la scène rock punk et new wave.
Mardi 14 février 2023 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, ce mois-ci, notre spécialiste...
Vendredi 7 avril 2023 La volcanique Izïa revient au Fil avec un nouvel album, La Vitesse, sorti en juin dernier. Présenté comme un virage pop à 180°, cet album s’apparente à la combinaison musicale de toutes les versions antérieures de la chanteuse. Eruption prévue le 9...
Mardi 21 février 2023 Le Pax ouvre ses portes à de nouveaux talents lors du festival Seul.e en scène. Les performeurs «prennent le mic '» puis possession de la scène à tour de rôle. (...)
Jeudi 1 décembre 2022 C’est du côté de la Fabuleuse Cantine que ce mois musical de décembre s’ouvre à Saint-Étienne. Organisée par trois membres du Gin Tonic Orchestra, la Jam Session Funk & Rock animera ce samedi 3 décembre placé sous le signe de la Sainte-Barbe....
Jeudi 15 décembre 2022 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis !
Vendredi 9 décembre 2022 Un spectacle musical à la Cartoon, deux musiciens à la folie hilarante, un rock n’roll revisité : on vous présente Wok'n Woll, le nouveau spectacle de la (...)
Mercredi 2 novembre 2022 Si le nom de l'australien Nathan Roche ne vous dit rien, c'est que vous êtes sans doute passé à côté du périple musical complètement barré du Villejuif (...)
Mardi 15 novembre 2022 Depuis le 21 octobre dernier, de la lumière et du son émanent à nouveau de l’ancien site des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Et pour cause : l’Aléatronome s’est réveillé ! De nouveau sur les rails, il revient avec de nombreux évènements dont notamment...
Mardi 7 juin 2022 On ne le répétera jamais assez, après ce que l’on vient de traverser (deux années marquées par les restrictions sanitaires) mais aussi avec ce qui nous attend (probable autodestruction de l’espère humaine plus tôt que prévu), ne boudons pas la...
Vendredi 3 juin 2022 Jazz, techno, rock, disco et grosse ambiance sont au programme de ce mois de juin survolté. Grande répétition avant la saison estivale, on liste pour vous les soirées à ne pas rater. Préparez vos agendas, c’est le dernier échauffement avant l’été !
Mardi 7 juin 2022 Alerte générale ! Le groupe de rock psyché Altin Gün est de passage chez nous, au Fil de Saint-Etienne ce vendredi 24 juin. Une véritable aubaine, quand on (...)
Mardi 7 juin 2022 Une onde de rock alternatif venue d’Angleterre va gagner le Forez en cette fin de printemps. Après un premier concert reporté à cause de la situation (...)
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 Un soupçon de folk saupoudré d’une gousse de rock, la recette du groupe Caïman réjouira les amateurs de chansons (...)
Mardi 26 avril 2022 Seattle s’invite dans la Loire ! Smokey Brights, groupe américain maître du rock comme de la pop, fera un arrêt au (...)
Mardi 29 mars 2022 Jeune formation ligérienne pleine de promesses, La Belle Affaire est pour autant un groupe inclassable. Non pas par sa composition (deux (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils nous avaient manqué, les 6 d’Asian Dub Fondation sont de retour et fouleront le sol de la salle Du Grand Marais de Riorges, le 15 mars. On se (...)
Mardi 30 novembre 2021 Nos régions ont du talent ! Il n’y a qu’à regarder le nombre de groupes originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes qui (...)
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Du rock, du punk et un peu de pop : c’est ce que proposent Manon, Bastien et Maxime. Des rythmes rapides à la guitare et à la batterie, auxquels viennent (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Mardi 5 octobre 2021 Mélomanes chevronnés, copains, associés, les patrons du Disorder Julien Haro et Thibault Llopis ont retrouvé depuis un peu moins de trois mois la vie, le bon son, la sueur et l’atmosphère si particulière de leur club stéphanois. Récit d’une histoire...
Mardi 5 octobre 2021 Bottle Next, c’est batterie, guitare et une bonne dose d’énergie en prime. Avec leur second opus, Drift (2020), Marty et Pierre enfoncent le clou déjà (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Jeudi 15 juillet 2021 La Maison Tellier, c'est un groupe de cinq. Mais aussi, un duo à son origine, formé par Helmut & Raoul Tellier. Avec leur spectacle "1.8.8.1, Une Duographie de la Maison Tellier", Yannick et Sébastien - de leurs vrais prénoms - revisitent...
Mardi 29 juin 2021 Après le départ de Thierry Pilat pour prendre la direction de la Halle Tony Garnier, la salle de musiques actuelles de Saint-Etienne était dirigé (...)
Mercredi 12 mai 2021 L'auteur stéphanois Pascal Pacaly revient avec le troisième volume de sa série La France est rock. Intitulé La France est (toujours) rock, cet opus (...)
Mercredi 9 septembre 2020 ★★★☆☆ De Sarah Gavron (G.-B., 1h33) avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D'angelou Osei Kissiedu…
Mardi 9 juin 2020 Exit les Raqoons, bonjour BUL ! Le trio de groove-rock stéphanois, qui a notamment joué sur la scène de l'Olympia parisien en décembre 2017 grâce au tremplin Muzik'Casting, a décidé de changer de nom mais aussi d'amorcer un virage musical plus pop...
Mercredi 4 décembre 2019 De Staat (qui signifie L'État en hollandais) est un groupe rock majeur chez les Bataves. Emmené par Torre Florim, la formation est difficile à (...)