Vendredi 11 mars 2022 Signé par la prodige Domee Shi, le nouveau Pixar Alerte Rouge confirme la suprématie du studio satellite de Disney mais hélas ne bénéficie pas d’une sortie en salle : à l’instar de Soul et de Luca, il ne sera visible que sur...
Lee Unkrich & Darla K. Anderson : « Montrer Frida Kahlo dans la mort, c'est de la pure imagination »
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 28 novembre 2017 - 1437 lectures
Photo : © DR
Coco
De Lee Unkrich (ÉU, 1h40) avec Andrea Santamaria, Ary Abittan
"Coco" / Piller de Pixar, le réalisateur de "Monstres & Cie", du "Monde de Nemo" ou de "Toy Story 2 & 3" Lee Unkrich est à nouveau à la manœuvre pour "Coco", qu’il évoque avec sa productrice Darla K. Anderson…
Quel est le point de départ de Coco ?
à lire aussi : "Coco" : Os secours des ancêtres
LU : L’inspiration est tout simplement venue du Mexique, dont j’appréciais depuis toujours le Día de muertos — le Jour des morts. Quand j’ai commencé à écrire sur ce sujet, je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucune histoire sur cette fête, c’était une idée assez unique. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai découvert combien l’idée du souvenir de sa famille y était important. Il y avait là le potentiel pour une histoire universelle, drôle, dramatique, visuellement très belle et avec un vrai cœur. Ça m’a touché.
Avez-vous conçu le Pays des morts comme un miroir à celui des vivants, puisqu’on y boit, mange, dort ?
LU : Non, on n’a pas pensé à cette notion de miroir, mais on a fait beaucoup de recherches pour la préparation, ce qui nous a aidés pour concevoir Santa-Cecilia, la ville du monde des vivants où vit Miguel. Évidemment, on ne pouvait pas faire de recherches pour le monde des ancêtres, alors on a fait appel à l’imagination. On aurait pu faire n’importe quoi, mais on voulait vraiment que ça “respire” mexicain, que ce soit plein de vie comme dans la vie réelle et que cela apparaisse comme familier non seulement à Miguel, mais également au public afin qu’il partage pleinement ses émotions.
Il y a d’ailleurs un côté parc d’attractions…
LU : (rires) En quelque sorte. Ce devait être un endroit sympathique, drôle, plein de couleurs, de musiques, de vie… Día de muertos est une célébration : on ne vient du monde des ancêtres qu’une fois par an pour voir sa famille : tout le monde doit être heureux comme un gamin, tout excité.
Pourquoi Coco n’est-il pas sorti au moment de la Toussaint ?
DA ; Il a bénéficié d’une sortie anticipée au Mexique, au moment de Día de muertos le 1er novembre ; aux Etats Unis, il y aurait eu de la confusion avec Halloween le 31 octobre. Pour nous, c’est avant tout un film qui parle de la famille, du fait d’être ensemble, qui sont représentés par des fêtes comme Thanksgiving aux États-Unis et surtout Noël partout dans le monde. C’était donc une évidence pour nous de le faire coïncider avec ces dates-là.
Qu’est-ce qui a changé le plus dans votre façon de travailler depuis vos premiers films ?
LU : J’ai davantage confiance en moi qu’au début. Maintenant, lorsque je commence un film, quoiqu’il arrive, je sais qu’il sera fini — alors que ce n’était pas le cas auparavant. Je panique beaucoup moins, j’ai plus de recul. À part ça, c’est toujours aussi difficile de trouver et de raconter une bonne histoire. Quant à la technologie, elle est tellement avancée que l’on peut maintenant faire ce que l’on veut et c’est génial ; quoi qu’on imagine, on peut tout mettre à l’écran.
Tout est-il vraiment possible ?
LU : Oui. Bien sûr, certaines choses n’ont pas encore été faites, mais c’est parce qu’on ne veut pas les faire chez Pixar — comme des être humains qui ressemblent à des êtres humains. La vraie question, c’est : comment les faire de manière efficace en restant dans le budget.
Coco fait “jouer” Frida Kahlo morte. Avez-vous dû demander une autorisation pour utiliser l’image de l’artiste défunte ?
DA : Bien sûr, il fallait créer un partenariat avec la Fondation Frida Kahlo pour avoir l’autorisation de le faire.
LU : On a essayé de faire un vrai travail de partenariat avec tous les personnages authentiques représentés dans le film. La Fondation Frida Kahlo a ainsi demandé de petits ajustements subtils, notamment dans sa façon de jouer.
DA : Et l’on a eu du mal à trouver des enregistrements de sa voix — ça n’existe pas. On ne savait pas comment refaire sa voix.
LU : On se sentait une certaine liberté, en fin de compte : montrer Frida Kahlo dans la mort, c’est de la pure imagination ; ça donne quelques degrés de liberté pour jouer avec le personnage.
Le titre Coco, qui fait référence à l’arrière grand-mère s’est-il imposé tout de suite ?
LU : Ce n’était pas le titre initial… car il n’y en avait pas au départ. Quand on fait des films chez Pixar, on donne toujours un nom de code pendant la phase de travail. Pour celui-ci, c’était Coco et il est resté. C’était le cas également avec Toy Story — on est tous d’accord, c’est un nom un peu stupide, “histoire de jouets”, mais c’est ça qui est resté. Coco c’est pareil. On avait pourtant fait des listes avec des centaines de titres potentiels, mais on a choisi celui-ci parce qu’il était simple. J’aimais bien aussi le côté énigme. Avant de voir le film, on ne sait pas pourquoi il porte le nom de l’arrière grand-mère ; à la fin, on comprend qu’elle est au cœur de l’histoire.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 4 janvier 2022 En une poignée d’années le duo lyonnais Black Lilys a pris une belle épaisseur. Quelque part entre dark pop, rock (...)
Mercredi 30 juin 2021 Chaque été, le parvis du Puits Couriot se transforme en guinguette où s'entremêlent musique, jeux et animations. 2021 proposera son lot d'événements du 1er (...)
Mercredi 9 juin 2021 200 films courts d'animation sélectionnés, 40 pays, six compétitions primées. Un programme intense pour ce joli festival qui fête ses 12 ans. Avec une (...)
Mercredi 9 septembre 2020 ★★☆☆☆ Animation de Hélène Ducrocq (Fr., 0h36). Sortie le 16 septembre 2020
Mardi 25 août 2020 De Xavier Giacometti & Toby Genkel (Fr.-All.-Bel, 1h22)
Mercredi 8 juillet 2020 De Anders Matthesen & Thorbjørn Christoffersen (Dan., 1h21)…
Mardi 9 juin 2020 Directeur de la programmation chez Les Bookmakers/The Jokers, Mikaël Muller détaille les raisons ayant présidé au positionnement précoce du film "Nous, les chiens" pour la date de réouverture des salles de cinéma. Ils furent (parmi) les premiers…
Mardi 9 juin 2020 de Sung-yoon Oh & Lee Choonbaek (Cor. du S., 1h42)
Mercredi 29 janvier 2020 De Julien Bisaro, Sonja Rohleder, Carol Freeman (Fr.-Bel., 0h38)
Mardi 3 septembre 2019 Ils se rêvaient aventuriers, ils vont être servis ! Ils sont quatre, ils n'ont pas inventé l'eau chaude, ils participent à un jeu télévisé... Et la vraie vie (...)
Mardi 20 août 2019 Leur ville inexplicablement envahie par des pingouins, un groupe d’enfants profite des vacances pour enquêter. Un songe astrophysique drapé de poésie mythologique, empli de fantaisie. Et de palmipèdes.
Jeudi 18 juillet 2019 En donnant à voir sa nouvelle version du "Roi Lion", les studios Disney seraient-ils en train de préfigurer un cinéma nouvelle génération ? Derrière l’histoire du cycle de la vie et des successions naturelles, en affleure une où l’image est...
Jeudi 18 juillet 2019 Acquises à la cause de Simba depuis leur plus tendre enfance, les voix françaises de la nouvelle version (Jamel Debbouze, Anne Sila et Rayane Bensetti) ne cachent pas leur fascination pour le film original et son remake. Propos rapportés d’une...
Mercredi 26 juin 2019 De Josh Cooley (É.-U., 1h40) avec les voix de Tom Hanks/Jean-Philippe Puymartin, Tim Allen/Richard Darbois, Tony Hale/Pierre Niney…
Mardi 5 mars 2019 Le fesival Ciné Court Animé de Roanne fête ses dix ans en mars avec une édition qui balaiera, comme chaque année, tout ce qui se fait de mieux en matière d'animation professionnelle.
Mercredi 6 février 2019 De Miyoung Baek, Mohammad Nasseri, Babak Nazari (CdS.-Fr.-Irn.-G.-B, 0h39min)
Mardi 11 décembre 2018 de Christian Ryltenius (Sué., 0h59) animation
Jeudi 11 octobre 2018 de Matthieu Auvray (Fr., 0h41) animation
Mercredi 4 juillet 2018 de Sung Hsin-Yin (Taï., 1h51)… Sortie le 01 août
Mercredi 4 juillet 2018 De retour à l’animation après sa parenthèse en prise de vues réelles, Brad Bird donne une suite superlative à ses Indestructibles, où le divertissement n’exclut pas le politique. La marque de Pixar.
Mercredi 5 septembre 2018 de Kaspar Jancis (Est.-Irl.-G.-B.-Bel., 1h15)…
Mardi 5 juin 2018 Bientôt viendra le moment de vaquer à l’ombre, de se baquer dans l’onde… Rien de tel que l’approche de l'été pour souffler l’envie d’aller voir ailleurs ; rien de mieux qu’un film pour l’exaucer.
Mercredi 6 juin 2018 de Marcela Rincón González (Col.-Uru., 1h16)
Mercredi 2 mai 2018 Né en 2014 à Marseille (où le public est de plus en plus nombreux chaque année), le HeroFestival débarque début juin à Saint-Étienne. Un salon dans lequel on croisera aussi bien des fans de Superman que de Game of Thrones et de Goldorak, et où l'on...
Lundi 26 mars 2018 Avec plus de 13 000 spectateurs qui se sont pressés aux portes de l'Espace Renoir et du Grand Palais du 19 au 26 mars 2018, le 9e Ciné-Court Animé (festival (...)
Mardi 6 mars 2018 Incontournable dans la liste des festivals de cinéma en France, le festival d'animation de Roanne "Ciné court animé" prend, année après année, de plus en plus de place. La 9e édition propose une sélection de quelque 200 films comprenant nombre...
Mercredi 7 mars 2018 de 13 réalisateurs (Fr., 0h42) animation avec les voix de Isabelle Carré, Denis Podalydès, Christian Pfohl