Qu'avons-nous fait de nos vieux ?

Les résidents

La Trame

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Notre société prône la jeunesse comme seule valeur valable, voire acceptable. Que faisons-nous de cette contradiction ? En évoquant la vieillesse, la dépendance et la mise en institution, Emmanuelle Hiron, Comédienne membre de La Cie L’unijambiste basée à Limoges, ne cherche pas à donner des réponses, mais à se poser la question collective de notre rapport à la mort et de ses conséquences. À (re)mettre aussi au centre de l’attention les vieux, Les Résidents, ceux qu’elle a rencontrés, filmés et qui ont amené cette réflexion.

Ce théâtre-documentaire s’articule autour de séances filmées dans un EHPAD et le monologue de la comédienne inspiré de ses échanges avec une amie gériatre. Ses interrogations sont aussi nourries par les écrits d’un psychiatre, Jean Maisondieu, qui a abordé ces questions épineuses liées à la place des vieux dans notre société. Si l’approche peut paraître moralisatrice, le spectacle - puisque c’en est un - mêle harmonieusement l’écriture théâtrale et le réel de ces résidents en proie à différentes formes de démence. Et c’est bien le rôle du théâtre d’orienter notre regard vers des directions inhabituelles, et parfois de le figer sur ce qui dérange notre petit confort quotidien.

Les Résidents, samedi 27 janvier à 20h à La Trame à Saint-Jean-Bonnefonds

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Mettre en mouvement pour interroger les engrenages, systèmes, et forces puissantes de notre société. Danser, pour questionner notre possibilité à nous en (...)
Mardi 30 novembre 2021 Des silhouettes en mouvement capturées dans des lieux de passage, des enfants prenant la pose devant des vestiges d’un Etat-fantôme (...)
Mardi 8 septembre 2020 La Maison du passementier de Saint-Jean-Bonnefonds s’est refait une beauté pendant l’été et ouvre désormais ses espaces d’expo à la photo, à la musique et à des workshops.
Mardi 1 octobre 2019 Deux décennies avant l’explosive et libératrice année 68, la mode des années cinquante et soixante marquait déjà un tournant dans l'histoire de l'habillement (...)
Mercredi 4 avril 2018 Depuis son inauguration à Saint-Jean-Bonnefonds en 2004, la Maison du Passementier valorise une activité qui, à partir du dix-septième et jusqu’au (...)
Mardi 29 septembre 2015 Cap sur l’Espérance, un joli nom pour un paquebot. Grisée par tant de promesses, Suzy, double fictif de la chanteuse des années trente Suzy Solidor, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X