La Girafe invite la bistronomie chez les Chanoines

Piermic Fatet et ses 3 associés redonnent vie à un lieu emblématique de la ville de Saint-Chamond, la Maison des Chanoines. Visite guidée des lieux.

Après nous avoir fait voyager à dos de Chien et d’Eléphant (dans leurs jeux de quilles respectifs), Piermic Fatet nous présente aujourd’hui la petite dernière de la famille : une grande et jolie Girafe. Franck Debreil est aussi de la partie pour mener à bien ce projet dans la ville qui l’a vu naître. Ils désirent redonner vie à ce lieu chargé d’histoire et se refusent à laisser un si bel édifice à l’abandon.

Dès que l’on ouvre la porte, on sent qu’un vent de modernité a soufflé chez les Chanoines. Guillaume Buisson, designer stéphanois, a travaillé sur un décor alvéolaire qui orne délicatement l’accueil. Il se prolonge derrière vous pour vous présenter la belle sélection de vins qui vous sera proposée.

Hebergeur d'image

Le reste de l’établissement a été repensé conjointement avec un architecte des bâtiments de France pour respecter les contraintes imposées par le statut de la bâtisse, classée monument historique en 1983. Un compagnon du devoir a retapissé et patiné les chaises d’origine.

Votre regard croisera çà et là de jolies girafes colorées en origami, clin d’oeil à l’animal emblématique du restaurant.

Des produits locaux sublimés par une cuisine de chef

La carte se veut courte et s’articule autour de trois propositions d’entrées, plats et desserts. Elle change environ tous les deux à trois mois et fait la part belle aux produits de saison. L’équipe fait confiance à des producteurs locaux dont la renommée n’est plus à faire, parmi lesquels on retrouve notamment la boucherie Pécresse, les chocolats Pralus et les Cafés Chapuis. Piermic et Franck profitent de leurs contacts privilégiés avec les vignerons avec lesquels ils travaillent chez Cuiz'in sur Cours, pour offrir une carte des vins équilibrée et attrayante. Un accord de vin vous est d’ailleurs offert pour chaque met proposé sur la carte, et le conseil est avisé.

Hebergeur d'image

Le menu du jour sera changé tous les jours à partir de janvier, afin de satisfaire une clientèle de midi majoritairement professionnelle.

Velouté de cèpes au Pop-Corn et poivre, saumon confit aux pickles de légumes, effiloché de joue de boeuf aux ravioles… La carte est alléchante. L’assiette est gourmande et généreuse, plutôt classique mais bien réalisée. L’ambition de Piermic est d’offrir « une belle cuisine de produits frais avec une pointe d’originalité. » On peut dire que le pari est réussi. Le service est souriant, on le souhaiterait toutefois un peu plus rapide pour un service de midi si le timing est serré.

Hebergeur d'image

À noter : Le lieu peut être privatisé pour vos évenements particuliers ou séminaires d’entreprises.


Une Girafe dans la maison des Chanoines
52 Boulevard Waldeck-Rousseau
42400 Saint-Chamond
04.77.19.89.57
www.une-girafe-dans-la-maison-des-chanoines.fr

Ouvert du mardi au dimanche midi & du jeudi soir au samedi soir.


Cliquez ici pour retrouver toutes les photos du reportage

Retrouvez également notre chroniqueuse Marion sur son blog Les Bichettes

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mardi 30 novembre 2021 Une maison de pain d'épices, une sombre futaie, une sorcière activant son four pour dévorer deux petits nécessiteux (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Devenue orpheline, la petite Violette part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Le problème, c’est que Régis, il pue, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Cinquième album studio et un succès de plus pour le Niçois Ben Mazué. Paradis, c’est aussi et surtout son disque le plus personnel, le plus à fleur de peau. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l’imaginait. Fougueuse, pleine d’envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Mardi 6 octobre 2020 La Fabuleuse Cantine est une réussite bien stéphanoise. La structure qui met en avant la cuisine anti-gaspi et zéro-déchet vient de prendre ses nouveaux quartiers dans le Bâtiment des forces motrices au coeur de la cour de l'ancienne Manufacture...
Mardi 30 juin 2020 Après New York, Hong Kong, Bordeaux, Marseille et la Winerie Parisienne, Saint-Étienne verra naître à l’automne prochain son premier chai urbain. Avec l’ouverture de La Vinifacture sur le secteur Technopole, l’équipe de Cuiz’in Sur Cours reprend à...
Mercredi 4 mars 2020 Sur scène, un fourneau, une batterie de cuisine, des poireaux, des patates, des condiments, des bols… Ce soir, c’est Marguerite Duras qui régale. La (...)
Mercredi 5 février 2020   Tout se passe autour d’une table, et de la fabrication en direct de tagliatelles fraîche à l’arrabiata par un couple, qui attend visiblement des (...)
Mardi 3 septembre 2019 Empire romain, il y a 2000 ans. Des toges, des sandales, des courses de chars en costume... Ben Hur ? Oui, mais en beaucoup moins long, beaucoup (...)
Mardi 4 juin 2019 À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, le club de basket de Saint-Chamond basket vallée du Gier est peut-être en passe de réaliser son objectif : une (...)
Mardi 8 janvier 2019 Les chorégraphes et les danseurs sont les sismographes de leur époque. Avec son spectacle Mémoire d'un oubli, Robin Lamothe, témoin comme un chacun d'une (...)
Mardi 4 décembre 2018 Depuis le 27 novembre, le nouveau cinéma Véo Grand Lumière, situé dans les anciens locaux de Novaciéries à Saint-Chamond, a ouvert ses portes au public avec pour (...)
Vendredi 26 octobre 2018 Mauvaise nouvelle pour Rhoda Scott et le Rhino Jazz Festival pour lequel l'organiste devait se produire ce soir dans la salle Aristide Briand de (...)
Mardi 4 septembre 2018 C'est un projet très noble de tirer de l'oubli des êtres abandonnés, ignorés de tous, comme les esclaves malgaches de l'île de Tromelin. Robin Lamothe transpose (...)
Jeudi 26 juillet 2018 Niché au centre de Montbrison, l’Apicius, restaurant d'Audrey et Jean-Christophe Berthet, vous ouvre ses portes. Un lieu qui laisse s'exprimer la cuisine délicate et créative du chef.
Mardi 6 mars 2018 L'encre sèche encore sur leur diplôme de Lauréat 2017 de la Fondation Cziffra. Ils n'en sont pas peu fiers... à juste titre. Le trio "L" rayonne sur scène, (...)
Mercredi 8 novembre 2017 La maturité ne requiert pas forcément le poids des années. Le (très) jeune chef Pierre Carducci propose une cuisine inventive et osée dans son hôtel-restaurant Eclosion, situé au sein du Château Morel à Saint-Paul-en-Jarez. Nous l’avons...
Mercredi 7 juin 2017 Echaudé par son second album en solo (Le Charme des premiers jours sorti en 2013 avec un succès très modéré et quelques soucis avec sa maison de disques), FéFé, (...)
Jeudi 6 avril 2017 Déjà 20 ans que la Rue des Artistes égaie les travées couramiaudes avec musique et "arts de rue". Pour fêter dignement cet anniversaire et cette longévité, (...)
Mardi 31 mai 2016 Il avait dû être remplacé en dernière minute l’an passé pour un trop bête refus de visa, le chanteur jamaïcain Max Romeo sera sur la scène de la Rue Des Artistes, le 18 juin à Saint-Chamond. Rencontre avec un des plus attachants vétérans du reggae,...
Mardi 31 mai 2016 Invariablement, le 21 juin les groupes amateurs ou professionnels mettent leurs habits de fête et s'installent un peu de partout en ville et en région. Scènes cadrées ou plus improvisées accueillent une déferlante de musique. La Fête de la musique...
Mardi 5 avril 2016 Depuis cinq siècles se joue régulièrement l’histoire d’Harpagon. Ce personnage de Molière obnubilé par l’argent, qui veut le moins possible dépenser, manque de (...)
Lundi 21 mars 2016 La Rue des Artistes est un festival fort en mélanges et en énergies. Souvent très positives, ces dernières font de cet événement couramiaud, un rendez-vous de (...)
Mardi 3 novembre 2015 Un an après notre dernier focus sur l’état des lieux du cinéma à Saint-Étienne, la situation a sensiblement évolué, hélas pas en faveur des opérateurs. Entre le désamour conjoncturel du public et un marché en reconfiguration perpétuelle, la fin du...
Jeudi 18 juin 2015 L'annonce est tombée dans la soirée de mercredi à jeudi : le légendaire Lee "Scratch" Perry remplacera une autre légende de la scène reggae, Max Roméo, ce (...)
Mardi 2 juin 2015 Inséparables depuis leur rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975, Amadou et Mariam sont devenus en une dizaine d’albums d’infatigables globe-trotters, ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest et chantres de l’amour entre les...
Mardi 2 juin 2015 Des confessions en cuisine avec les 7 doigts de la main à du jonglage magique à six mains de nuit. Voici deux créations («Cuisines & Confessions» et «Nuit») qui ont retenu toute notre attention parmi un programme des 7 Collines 2015 riche et...
Mercredi 27 mai 2015 Première saison culturelle présentée, celle de Saint-Chamond. Petit tour des spectacles qui ont retenu notre attention pour cette saison 2015/2016. Côté (...)
Jeudi 11 juin 2015 Derrière ce titre mystérieux, si l’on ne parle pas Catalan, se cache une installation de 18 jeux interactifs proposée par Katakrak et destinée aux espaces (...)
Lundi 23 mars 2015 La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les (...)
Mardi 31 mars 2015 Situé dans le cœur de ville de Saint-Chamond, Novaciéries est l’un des plus gros projets de réhabilitation de Saint-Étienne Métropole. L’ancien site de GIAT industrie s’étale sur 45 hectares. Pascal Premillieu, responsable du service aménagement...
Mardi 31 mars 2015 Alors que Max est libre, Arnaud lui est Seul dans sa tête… ou presque. Avec ce seul-en-scène Arnaud Maillard donne une nouvelle définition du (...)
Mardi 10 mars 2015 Lancé au début du mois de janvier, le Crazy Cat Comedy Club a l'ambition de devenir un haut lieu de l'humour dans le Loire. Après avoir fait jouer Sanaka et (...)
Mardi 30 septembre 2014 Après plus de cinquante ans de carrière, Christophe a conservé l'étoffe d'un artiste sachant encore et toujours surprendre malgré le temps qui passe. Rescapé de (...)
Mercredi 4 juin 2014 Parmi les quatre nouvelles expositions du Musée d'art moderne, Djamel Tatah présentera une vingtaine de toiles inédites. Une œuvre humble, silencieuse, obstinée, sous tension, qui propose au spectateur nombre de sensations et de questions...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter