Talent Extrême, Aude

Sémiramide

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Lyrique / Fini le temps où la jeune Bordelaise vérifiait sa messagerie dix fois par jour. Aujourd'hui, radieuse et sereine, la jeune mezzo, Aude Extrémo, brûle les planches par les deux bouts. Travailleuse acharnée, invitée des plus grandes scènes lyriques, elle reste humble, lucide et toujours aussi drôle. À Saint-Étienne, elle tiendra en mars, le redoutable rôle d'Arsace, dans "Sémiramide" de Rossini.

De retour de Salzbourg (eh oui!) où, de sa maquilleuse au chauffeur de taxi, elle s'est frottée à l'épineux dossier de la langue de Goethe, Aude revient "énergisée" par le foisonnement musical de la ville du grand Wolfgang. Au Landstheater, elle fut Jocaste dans Oedipus Rex de Stravinsky, pour neuf représentations, sous la baguette de Dennis Russell Davies. « J'étais folle de lui ! (Rires) C'est un chef génial, un homme bon. Avec lui, le travail n'est que bénéfice. Il est très attentif, il soutient vraiment les chanteurs, dans une bonne humeur permanente, avec une très grande modestie». Elle estime avoir eu la chance jusqu'à présent de travailler avec des chefs bienveillants : « quand ça se passe bien entre le metteur en scène et le chef, c'est formidable, mais parfois ça ne se passe pas bien ! Ce sont des batailles artistiques que l'on peut comprendre. Si, dans la mise en scène, les chanteurs sont placés à des endroits pas possibles, si on ne les entend pas, c'est frustrant pour le chef. Il faut essayer de gérer. Je n'ai pas été victime personnellement de ce type de batailles, mais j'ai connu des ambiances vraiment pourries. Heureusement, en général, entre chanteurs, on s'entend bien.»

Aude et la joie

Depuis quelques années, les projets et les partenariats pullulent. Aude vient de signer avec une nouvelle agence internationale, et déjà son calepin se noircit à la vitesse de l'éclair. « C'est une nouvelle collaboration qui se passe bien et qui porte ses fruits. Je n'ai pas le droit de parler des saisons prochaines (2019-2020-2021). Je dois refaire une télé en juin, mais...» Hors micro, Aude évoque les projets dont elle n'est pas autorisée à parler, et on s'en lèche déjà les babines ! Questionnée sur son impressionnante aisance à habiter vocalement les rôles rossiniens, et sur les risques d'un catalogage hâtif, voire simpliste par le petit microcosme lyrico-médiatique, elle déclare : « J'adore vocaliser. Rossini c'est très bel cantiste. Par exemple, Bellini n'a pas écrit grand chose pour les mezzo, donc techniquement, c'est très intéressant de travailler Rossini : le souffle, les piqués, les vocalises, la justesse, le phrasé. Mais je ne voudrais pas être coincée dans une image rossinienne, parce que je pense que l'on peut faire Rossini et d'autres choses, c'est même plutôt sain ! J'imagine qu'avec le temps ça va se dessiner, et que les choses vont se faire. Charlotte par exemple, c'est quelque chose qui me va très bien ! », suggère-t-elle malicieusement.

Un cri, une urgence

Quel chemin parcouru, depuis ses débuts avec Opéra-Bastide à Bordeaux ! Quand on lui demande ce qui la motive, elle répond dans un sourire : « Parfois, j'ai voulu lutter contre des gens qui ne croyaient pas en moi, mais cela a ses limites. En revanche, cette façon d'être au monde qui m'est venue de manière un peu mystérieuse m'appartient. Je RESSENS que je dois chanter. Je me sens à ma place aujourd'hui, ce qui n'a pas toujours été le cas. Et puis cette urgence de vivre, d'être sur scène et d'exprimer quelque chose de très humain. Tu vois des gens naître, des gens mourir, et tu as envie de crier. Moi, je crie au sens propre, avec un vibrato. Je travaille le cri d'incompréhension général, de surprise, d'émerveillement de tout ce qui existe. Certains dessinent, composent ou écrivent. Nous sommes tous au contact de ça. Après, on veut le voir ou pas, on peut, on veut le vivre ou pas. Pour moi chanter, c'est surtout ça. ». A Saint-Étienne, elle donnera dans Sémiramide, la réplique, dans le rôle d'Arsace, à une autre grande voix française, Karine Deshayes : « C'est un rôle magnifique. Encore une histoire d'inceste (rires). Bref, je suis très heureuse de travailler avec Karine, car on n'a jamais chanté ensemble. C'est un rôle très long, et il faut des interprètes qui soient à la hauteur. Et puis j’interpréterai un homme. Je ne sais pas comment je vais incarner ce jeune guerrier, ce sera intéressant physiquement et théâtralement ». Le public amoureux de belles voix, sera, lui, évidemment au rendez-vous de cet exquis duo, et l'on ronge son frein d'entendre le redoutable air d'Arsace (« Eccomi alfine in Babilonia ») par une si rayonnante interprète.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 1 mars 2022 Un téléphone. Des coupures sur la ligne. De chaque côté du fil, deux voix : Elle, et Lui. Entre eux, une histoire d’amour qui se termine, une rupture (...)
Mardi 1 mars 2022 Pour faire cesser les coups de son mari, une fan de kung-fu s’initie auprès d’un maître. Mabrouk El Mechri signe une proposition culottée (et forcément clivante) mêlant son amour du cinéma de genre à son intérêt pour les personnages déclassés. Un...
Mardi 1 février 2022 C’est avec un rare intérêt que le promeneur mélomane pourra assister à deux remarquables projets pédagogiques du Conservatoire Massenet, en ce mois de février. (...)
Mardi 1 février 2022 Après avoir pendant trois ans, électrisé - à tous les sens du terme - l'orchestre de Saint-Étienne, David Reiland s’en est allé prêcher la bonne musique dans (...)
Mardi 1 février 2022 Magicien du mouvement, Angelin Preljocaj incarne le nouvel « Art Total » du 21e siècle. Dans « Le Lac des Cygnes », l’immense chorégraphe fait décoller des corps-instruments, dégagés de la « gravité » terrestre.
Lundi 3 janvier 2022 Rigoletto le bouffon profite d’un bal costumé pour humilier des invités victimes des manœuvres du duc de Mantoue, un (...)
Lundi 3 janvier 2022 Créé en 1868 sur un livret du célèbre tandem Barbier et Carré, Hamlet d'Ambroise Thomas contribue, avec Mignon, à faire perdurer la postérité de cet ancien Prix (...)
Mardi 30 novembre 2021 Une maison de pain d'épices, une sombre futaie, une sorcière activant son four pour dévorer deux petits nécessiteux (...)
Mardi 30 novembre 2021 Rituel des fêtes solsticiales de Janus, le désormais célèbre concert du Nouvel An ravive la tradition musicale (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Égérie historique des Arts Florissants, la discrétion enchantée de cette icône de l'art lyrique est, comme presque toujours, inversement proportionnelle à son (...)
Mardi 5 octobre 2021 Ecrivain en proie à quelques doutes sur sa vie, son passé et son avenir, Yves a invité Pierre, son ancien meilleur ami, à dîner chez lui. 10 ans, que ces deux-là (...)
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Drame de l’attente amoureuse et du sacrifice, « Madame Butterfly » brille au firmament puccinien. La violence du non-dit déchire le papier japonais, soulignée dans cette nouvelle production, par la sobre mise en...
Jeudi 9 septembre 2021 Cette saison, l’Opéra de Saint-Etienne accueillera six pièces de théâtre qui ont cartonné dans la capitale et fait le succès des salles qui les ont déjà vues passer. Tour d’horizon d’une programmation qui sent bon la rigolade.
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les grands ballets de Tchaïkovski, trop souvent associés à une rhétorique musicale ou chorégraphique un brin surannée, font l'objet d'un « ravalement (...)
Mardi 7 septembre 2021 Injustement négligé par la postérité, La Vierge, oratorio très inspiré de Jules Massenet, retrouve sur la Colline Villeboeuf, sa poussée ascensionnelle vers (...)
Mercredi 9 juin 2021 « La jalousie aveugle un cœur atteint, et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint » rappelait le génial Corneille. Maître de la flotte (...)
Mardi 8 décembre 2020 Et si vous finissiez cette année si compliquée par une belle note ? C'est le programme proposé par l'Opéra de Saint-Étienne avec la (...)
Mardi 6 octobre 2020 A quarante-sept ans, Pascal Descamps réalise aujourd’hui pleinement sa passion pour l’écriture et la composition. Pianiste de formation, l’artiste assume tout aussi fièrement sa double culture, à mi-chemin entre la chanson et la musique classique....
Vendredi 2 octobre 2020 Prévue le 4 décembre à l'Opéra de Saint-Étienne, la représentation de Dance Me de la compagnie BJM - Les Ballets de Montréal est annulée. « L'Opéra de Saint-Étienne a (...)
Mardi 6 octobre 2020 Depuis que "Piano Passion" nous a quittés, la programmation de l’Opéra de Saint-Étienne concentre la fine fleur de l’ivoire européen sur quelques dates (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X