Christa Théret : « J'ai besoin de sentir le centre de la terre.. »

Gaspard va au mariage
De Antony Cordier (Fr, 1h45) avec Félix Moati, Laetitia Dosch...

Déjà une petite quinzaine d’années de carrière pour la comédienne découverte dans "Le Couperet" de Costa-Gavras et révélée par "LOL". Dans "Gaspard va au mariage", elle ne voit pas l’ours : elle revêt sa peau.

Est-ce le ton comique ou mélancolique du scénario de Gaspard va au mariage qui vous a le plus touchée à la première lecture ?

à lire aussi : "Gaspard va au mariage" : Ménagerie et ménages

CT : Sa mélancolie — je suis très mélancolique. Il y a des envolées, de la légèreté, plein de métaphores. Et l’on ressent aussi du spleen. Même si on n’est pas dans Baudelaire ! (rires)

Trouvez-vous cette famille “normale” ?

Aucune famille ne l’est. Mais celle-ci est en train de se libérer : les choses ne sont pas tues et il n’y a pas d’hypocrisie. Souvent, dans les repas de famille, on dit que chacun doit avoir une place, être bien sous tout rapport… Ici, la folie peut se libérer et il y a une honnêteté dans les rapports.

Vous endossez une peau d’ours durant quasiment tout le film. En quoi un costume de cette nature vous a-t-il aidé à composer votre personnage de Camille ?

Ça aide toujours, un costume. Avec une peau d’ours, on se sent un peu exclue, et en même temps il y a un côté très familier : c’est un peu comme un cocon, une cabane dont elle n’aurait jamais voulu descendre. Ça fait penser aussi à un déguisement d’enfance. Je ne me sentais pas déguisée quand je l’avais, c’était assez naturel — d’autant qu’il faisait un peu froid lorsqu’on tournait à l’extérieur. C’était comme un truc de super-héros : je me disais que Coline avait des super-pouvoirs, et que la nuit elle partait… Qu’elle était un peu princesse Mononoke, un peu guerrière…

Pensez-vous que votre jeu a été “contaminé” par l’animalité de l’ours ?

Un petit peu, oui. Quand je répétais avec le coach, les mouvements que l’on faisait, le fait d’être à quatre pattes, de grogner, se gratter, faisait écho à des choses de l’enfance qui ne sont pas si éloignées. En grandissant, on doit gommer tout cela parce que l’on vit ensemble et que l’on ne peut plus faire cela. Mais finalement, si on se laisse un peut aller…

Est-il possible de donner son avis sur les costumes ?

Quand on se sent mal à l’aise, on peut réfléchir. Je sais je ne suis pas très à l’aise avec des talons : j’ai besoin de sentir le centre de la terre. Déjà, on est un peu fébrile quand on joue, on est anxieux, donc ça me déstabiliserait. Si ça sert le personnage, c’est bien. Mais de moi-même, je n’en mettrais pas.

Comment se sont passées vos retrouvailles avec Félix Moati ?

Ça a aidé que l’on se connaisse d’avant : il y avait cet esprit un peu fraternel. Félix m’a vu un peu grandir, évoluer. Entre nous, il n’y avait n’avait pas de “manières” et un côté enfantin qui revenait assez vite.

Depuis LOL (2009), vos choix vous ont davantage conduit vers le cinéma d’art et d’essai…

J’ai adoré faire LOL ! Tourner avec Lisa Azuelos, c’était vraiment génial. Le film se passe de générations en génération : les gamines de 13 ans aujourd’hui me disent qu’elles le regardent tous les jours, et j’en suis super fière. C’est une grande joie pour moi que ce film perdure. Mais après, j’ai fait des choix : je ne suis pas entré dans le cinéma populaire, je me sentais moins proche de cette famille de cinéma-là. Donc j’ai opté pour des rôles dans des films plus marqués socialement, humainement, expérimentalement — et peut-être aussi qui m’intéressaient plus.

Je vois moins le cinéma comme un divertissement. Pour moi, ce n’en est pas un. Quand je vais au cinéma, je ne me dis pas : « je vais me marrer » ; j’aime regarder un beau cadre, que ce soit lent. Tout ça me touche, et j’aime de plus en plus de m’orienter dans cette direction. Bon ensuite, on choisit dans le choix qu’on a : je n’ai pas été prise pour certains films que je voulais faire. Mais j’en ai fait d’autres.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Mardi 7 septembre 2021 Elle s’appelle Lola, elle a 8 ans et demi. Il s’appelle Thélonius, il est un chien sans collier, sans domicile, il chante et parle plusieurs langues. (...)
Mercredi 31 octobre 2018 On le sait, voir n’est pas regarder. Ainsi, il est des films qu’on peut laisser filer d’un œil distrait et d’autres à scruter. Et puis d’autres encore, où la question d'un regard attentif se révèle cruciale…
Mardi 12 janvier 2016 Des lycéens comblent le désert de leur existence en se prenant en main, c’est-à-dire les uns avec les autres et dans tous les sens… Inspirée par un fait divers, Eva Husson n’a pas froid aux yeux pour son premier long métrage qui, sans être bégueule,...
Mercredi 28 octobre 2015 Quand Julie Delpy signe une comédie familiale, il ne faut pas forcément s’y rendre avec sa smala. Ni avec son ou sa fiancé(e). Ni en célibataire. Plutôt en groupe de potes en fait…
Mardi 24 mars 2015 Entre vaudeville et étude des indécisions sentimentales, Jérôme Bonnell livre sa vision du triangle amoureux dans un film qui ne manque ni de charme, ni de sincérité, mais de rigueur dans sa mise en scène et son scénario. Christophe Chabert
Mardi 31 mars 2015 De René Féret (Fr, 1h36) avec Nicolas Giraud, Lolita Chammah, Jacques Bonnaffé…
Mardi 3 février 2015 L’esprit rock souffle définitivement sur le Méliès Saint-François avec une veille de Saint-Valentin placée sous le signe du cul et de la rigolade : Y'a du monde au balcon ! Christophe Chabert
Lundi 15 décembre 2014 De Sophie Letourneur (Fr, 1h27) avec Lolita Chammah, Benjamin Biolay, Félix Moati…
Mardi 25 novembre 2014 Fabrice Du Welz passe au tamis du surréalisme belge Les Tueurs de la lune de miel pour une version qui, malgré ses embardées baroques, son humour très noir et un Laurent Lucas absolument génial, reste proche de son modèle. Christophe Chabert
Lundi 15 juillet 2013 De Claire Denis (Fr, 1h40) avec Vincent Lindon, Chiara Mastroianni…
Vendredi 21 décembre 2012 De Gilles Bourdos (Fr, 1h51) avec Michel Bouquet, Vincent Rottiers, Christa Theret…
Vendredi 21 décembre 2012 De Jean-Pierre Améris (Fr, 1h33) avec Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Christa Theret…
Lundi 10 décembre 2012 De Michel Leclerc (Fr, 1h57) avec Félix Moati, Éric Elmosnino, Sara Forestier…
Lundi 12 novembre 2012 D’Olivier Assayas (Fr, 2h02) avec Clément Métayer, Lola Creton, Carole Combes…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X